Magic Strip (01/01/1987)
Jean-Louis Lejeune, un type sérieux ?
Vous voulez rire. Et voilà ! Voilà comment, à coups de gags, se bâtissent les réputations.
Pourtant, moi, je prétends que Lejeune est sérieux. Mais aussi qu'il me fait rire. Moi qui suis censé exercer un métier sérieux.
Depuis quelques quinze ans, il peuple ma vie de publicitaire, d'animaux hilares, de voitures aguichantes à la limite de la décence, ou de personnages franchement farfelus.
En noir ou e... >Voir plus
Petit livre à observer. Pas grand chose à lire (juste les notes en bas de page en fait...), mais beaucoup à méditer à chaque page car en fonction de son humeur du moment chaque image peut nous dire quelque chose de différent. Il y a moyen de juste feuilleter ce livre, ou vraiment de regarder en détail chaque image, et ça change tout.
Comme le dit très bien le quatrième de couverture, : "D'abord l'idée. Simple, nette, évidente. Ensuite un extraordinaire travail d'analyse, d'épure, de composition.
Et puis toutes ces techniques différentes presque déroutantes.
C'est pas du sérieux tout ça ?
Le malheur veut qu'en levant le nez sur une de ses affiches, vous pouffez en disant "Il est vraiment pas sérieux, ce type !"
Et avec tout ça, vous passez une soirée des plus agréables, et une nuit peuplée des rêves les plus fous...