Nous ignorons tout de Carmen Cru. Cette vieille femme est la plus désagréable de personnes que l'on puisse croiser. le dessin précis et soigné de Lelong nous raconte, gag après gag, les mésaventures d'une héroïne à contre courant des belles valeurs humaines et sociales. Ce personnage est relativement réaliste, il m'a semblé reconnaître certaines personnes de mon entourage.
Pas tout jeune mais ça me fait toujours rire...
Cette vieille femme totalement dénuée d'humanité , vivant dans des conditions épouvantables devrait pourtant susciter la pitié du lecteur!!!
Mais Carmen Cru est un personnage qui n'a rien à envier à Tatie Danielle!
Évidement, c'est plutôt cru. Bigots s'abstenir ... Cette vieille anarchiste me fait mourir de rire. Les répliques cognent comme des uppercuts, le dessin est superbe. Bref, j'adore.
J'ai rencontré bien des gens qui détestent et d'autre qui comme moi aiment à la folie, personne entre les deux.
Le mieux pour savoir de quel côté on penche est d'en piocher un et de le lire.
Attention ! ça peut vite devenir addictif.
Lecture conseillée par ma moitié.
Le personnage de Carmen Cru m'a fait sourire, les dessins en noir et blanc ne m'ont pas déplu.
Avec Carmen Cru, c'est comme si le temps s'était arrêté.
La vieille dame est confite das son quant-à soi, murée dans une méchanceté que certains font l'erreur de croire faible et souffreteuse.
Elle pousse son vélo, avec un cageot arrimé au porte-bagage, dans ces décors de tuffeau blanc que décrivait si bien Balzac dans le Saumur d' Eugénie Grandet.
Le noir et blanc correspond parfaitement à la lumière éteinte de cet urbanisme calcaire du bord de Loire!
Carmen Cru avance, attifée d'une multi-couche de vêtements hors d'âge.
La vieille (teigne?) joue de son âge dans les commerces, rusée et retorse, les yeux perçants et la bouche mauvaise.
Carmen Cru, chef d'oeuvre de l'imaginaire de Lelong, dessinateur quasiment balzacien?
Lire Carmen Cru est pour moi une source de bonheur et de plaisir inépuisable. J'adore et j'admire à la fois ce personnage atypique dont je découvre parfois, au hasard de mes rencontres, un trait ou deux de son caractère chez des personnes bien réelles.
Carmen Cru est un modèle pour mes vieux jours.
J'adore cette vieille femme aigrie et détestable !
Carmen Cru, c'est, comment dire... l'anti grand-mère. Bien loin des clichés de la mamie gâteau au chignon gris, faisant des confitures (comme la mamie de Titi ou celle des Castors juniors), elle met toutes les convenances dans sa poche pour en faire des vertes et des pas mûres ! Sorte de clocharde à vélo (elle ne quitte pas son chapeau et son manteau tout rapiécé... mais que cache t-elle en-dessous ?), elle prend soin de toujours ennuyer son prochain, faisant jouer son grand âge : du postier au badaud du coin, elle les utilise tous. Elle part du principe que l'on pardonne tout à ceux qui sont d'un âge canonique.

Ce personnage haut en couleur ne parle pas beaucoup mais agit ! Elle peut faire penser, par le dessin, les actes, à Soeur Marie-Thérèse des Batignolles. D'ailleurs le dessinateur de cette dernière, Maëster, avait rendu hommage à Lelong (décédé en 2004) en les dessinant toutes les deux. Si Soeur Marie-Thérèse fait rire par le manquement aux conventions sociales et religieuses, Carmen Cru plaît par son caractère atypique.

Ceci dit, qui n'a pas connu une petite vieille voulant passer en premier dans une file d'attente de 3 km de long sous le prétexte de son grand âge ? Vous savez, lorsque ça fait trois heures que vous attendez, patiemment, pour aller chercher votre recommandé alors que l'ancêtre, elle, vient tout juste de finir de regarder, je cite, « son joli film » sur une chaîne privée, sort toute pimpante de chez elle pour aller poster son colis et s'incruste sans rien demander devant le guichet... Ça vous parle ?

A lire sans modération !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Carmen Cru n'a pas sa langue dans sa poche, ne connaît pas les bonnes manières ni la politesse et s'il faut quelqu'un pour taper sur un autre, elle se porte garante ! Bref, une mamie qu'on n'est pas sûr d'aimer jusqu'à ses derniers jours, surtout quand elle ne veut même pas vous filer un petit bifton pour les étrennes. Son argent, elle préfère le garder pour elle et le placer soigneusement à la banque, encore faut-il que les gens devant veulent bien la laisser passer ! Parce qu'elle n'a pas que ça à faire ! Il faut s'arrêter boire un coup dans tous les bars qu'elle a sur sa route, histoire de pouvoir manger en plus gratos, il faut emmerder les voisins avec leurs compteurs électriques, s'en prendre au gros matou qui vient squatter chez elle, recevoir les vieux du club qui veulent l'inciter à s'inscrire... Pas de tout repos la vie d'une vieille !

Avec ou sans dentier, avec son vélo, à pied, seule ou (évidemment, mal) accompagnée, cette vieille bique en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. de son petit-neveu à ses voisins, chacun en prend pour son grade. Lelong nous sert de petites scénettes inégales tant sur la chute que sur le scénario mais les aventures de cette mémé que l'on aime détester se dégustent tout de même le sourire en coin. L'on espère ne pas lui ressembler plus tard ! le dessin est juste et travaillé, le noir et blanc apporte une petite touche rétro très agréable.

Carmen Cru, Rencontre du 3ème âge... du tout cuit...
"Sale vieille bique, vieille peau, vieille vache, vieille garce !" - ça défoule d'insulter une teigne, même virtuelle.
1ère tentative de 2e lecture de cette "Rencontre du 3e âge" avec Carmen Cru la dure-à-cuire, et non, vraiment.
Quelques avis enthousiastes sur Babelio m'ont laissé espérer la possibilité d'une (réconc)il(iation) avec cette mémé rencontrée au lycée, et vite évitée. C'est loupé, je n'ai pas réussi à l'aimer après trente ans d'oubli.
Carmen Cru est l'anti-Mamette par excellence, je ne dois pas être la première à le dire. Elle est aussi répugnante, crado, aigrie et détestable que la vieille petite Marinette est pimpante, douce, généreuse et joviale.
Vraiment odieuse et sadique, la mémère, et futée : elle calcule bien ses offensives. Elle en rajoute, s'amuse, noircit son image, et ça doit être ce qui plaît aux fans !?
Mais elle ressemble trop à quelques vieilles peaux (ou sadiques de tous âges) croisé(e)s ici ou là pour m'amuser. Et qui sait si on ne deviendra pas comme elle ? Ou si on ne l'est pas déjà (un peu) !?
Elle m'agace et me plombe, cette dame.
Dessin en noir et blanc et texte denses, indigestes, en plus.