AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 67 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi avoir sous-titré ce deuxième volume des mésaventures de Carmen Cru La dame de fer ? Tout simplement parce que comme la célèbre dame de fer britannique, Carmen Cru est impitoyable. Si vous cherchez un peu de douceur dans ce monde de brutes, si vous cherchez une gentille mamie gâteau, passez votre chemin, ce n'est pas du tout le genre de la maison.

Vêtue de ses vieilles hardes, vous la prendriez facilement pour une clocharde. Chez le médecin, elle ne prend pas rendez-vous mais passe devant tout le monde, elle est vieille, elle a tous les droits, et quand elle ressort de son cabinet, elle le dénigre tellement qu'elle fait fuir la patientèle.

La terre pour ses géraniums, elle l'a prend sur les tombes au cimetière, pas besoin d'ajouter d'engrais. Les « boueux » ne ramassent pas ses poubelles ? Qu'à cela ne tienne, elle vient elle-même les vider dans le bureau du responsable de la voirie.

Nounou contre son gré le temps d'une après-midi, c'est à coup de vin chaud qu'elle calme le stupide morveux, "Faut que je fasse mon vin chaud, je vais t'en donner, ça va te calmer."

"- Avez-vous connu des problèmes de couples ?
- Quand j'étais jeune, il y a quelques temps, y en avait un qui me courait derrière. Il était comme un chien en chaleur, y mangeait plus, y dormait plus, y bavait partout, il était comme fou. [...] Il en avait qu'après moi.
- Alors vous l'avez épousé et vous avez eu des problèmes de couple...
- Certainement pas. C'était mon grand-père. J'allais quand même pas l'épouser. J'aurais l'air de quoi maintenant avec un vieillard comme mari ?"

Hideuse, dédaigneuse, teigneuse, voire carrément chieuse, elle est tout ça Carmen Cru, délicieusement politiquement incorrecte, et c'est bien pour ça qu'on l'aime.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          314
Découverte dans Fluide Glacial, la mémé Acariâtre du fond de la cour m'a toujours fait rire depuis. d'autant qu'à l'époque, dans ma banlieue, j'en connaissais quelques unes, qui ne me faisait pas particulièrement rire.
J'ai toujours adoré le soucis du détail (les tableaux électriques de l'immeuble, l'appentis à Cageot de Carmen Cru etc...) d'un dessin particulièrement réaliste pour l'environnement et caricatural pour les personnages, au caractère du même tonneau que la vieille. Ce n'est pas le fou rire, mais c'est devenu culte.
Commenter  J’apprécie          91
Une tête de mule doublée d'une belle emmerdeuse voilà Carmen Cru. Toujours habillée d'un vieux manteau, un bonnet vissé sur la tête et un cabas sous le bras, elle déambule dans les rues de son village poussant son vélo attelé d'une remorque.
Elle est d'une mauvaise foi évidente et tout lui est dû. Son côté austère est renforcé par les dessins en noir et blanc. Des petites histoires courtes, 5 / 6 pages à l'esprit corrosif.
Ma préférée, la première : celle ou elle va, avec la complicité du curé, prélever du terreau dans le cimetière.

Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}