AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 133 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
13 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lecture plutôt laborieuse en ce qui me concerne.
La petite marchande de souvenirs, c'est l'histoire de Julien, médecin volontaire au Vietnam, d'une épidémie qui survient très tôt dans l'histoire, d'un pays meurtri par la guerre, d'une Lumière d'automne, petite marchande de souvenirs qui porte avec elle ses souvenirs mais aussi toute la personnalité vietnamienne.
Beaucoup trop de thèmes différents dans ce roman, trop survolés, trop distants, un texte trop terne pour me plaire. La petite marchande trop en retrait au détriment d'une panoplie d'un peu trop de tout, je suis donc passée à côté. Dommage, le résumé donnait envie ainsi que sa jolie couverture.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai eu beaucoup de mal à vibrer pour ce roman. Les passages qui décrivent la situation ancienne du Vietnam face à la guerre "américaine"... sont trop longs.
Cela occasionne une dérive par rapport aux faits actuels vécus par Julien, le médecin français. L'auteur enlève ainsi le côté sentimental, vivant, du roman.
S'il voulait autant analyser le Vietnam, il aurait pu le faire dans un essai.

Commenter  J’apprécie          120
Julien est un jeune médecin français, qui se retrouve un jour propulsé au Vietnam, un pays dont il ne connait rien. Aux abords du Lac de l'Épée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d'Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare. En parallèle, on s'attend à une liaison entre Julien et la jeune médecin Cléa. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, alors qu'une étrange épidémie se déclare peu avant Noël …

Roman bien mené mais sans plus, je n'en garderai pas un grand souvenir : l'écriture m'a semblé un peu maladroite, et les personnages pâlots. En réalité, des pistes intéressantes sont lancées, mais elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout : ni l'épidémie, ni l'histoire d'amour. Tout est un peu mou, attendu, et m'a semblé finir un peu en eau de boudin. le seul intérêt du roman est finalement le regard intéressant que pose le narrateur sur ce pays fascinant : l'auteur y a séjourné quelques temps et le connaît bien, ce qui se voit et est appréciable.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Au début ça commençait bien, une écriture fluide et agréable, un médecin expatrié sympathique, Hanoï décrite sous ses différents masques et aspects et une histoire d'épidémie se profilant à l'horizon. Et puis c'est devenu petit à petit un peu facile, un peu fleur bleue, un peu niais, un peu trop attendu. Un peu dommage en sommes.
Commenter  J’apprécie          64
Julien est un jeune médecin français travaillant à l'ambassade de Hanoi. Conquis par ce pays, il y est très bien intégré. Il prend des cours de langue, se rend chaque matin au bord d'un lac où il aperçoit une jeune fille qui gagne sa vie en vendant des souvenirs aux touristes... Tous deux rêvent d'une idylle mais les moeurs du pays rendent les relations difficiles. Une épidémie vient anéantir leurs espoirs et tout est alors remis en question...
Un roman qui a atterri entre mes mains par hasard, un roman doux et poétique certes mais qui ne m'a pas fait particulièrement vibré. Une écriture simple et fluide mais qui n'emporte pas son lecteur dans ce pays lointain...
Commenter  J’apprécie          40
littérature de gare, roman à l'eau de rose, histoire convenue, fiction banale, description de certains aspects du Vietnam, des personnages à la psychologie plutôt élémentaire, une épidémie pas trop réaliste, des effets de manches faciles, par moment des tournures de phrases biscornues, .un peu tout ça.. mais je l'ai lu jusqu'au bout quand même, intéressé par la description du pays, la mentalité, les lieux, par un auteur connaissant visiblement bien la contrée. Et puis c'est facile à lire, pas casse-tête, un petit livre de vacances.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre agréable à lire et qui fait assurément voyager. Les personnages sont attachants et on le lit volontiers mais il ne marque pas. Je pense que je l'aurai vite oublié mais j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
déçue, je n'étais pas dans la cible. trop de descriptions sur la guerre du Vietnam, j'ai abandonné en cours de route.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

François Lelord

Quel est le métier originel de François Lelord ?

Psychologue
Psychiatre
Médecin généraliste

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : François LelordCréer un quiz sur ce livre

{* *}