J'ai eu ce service presse car j'ai eu un véritable coup de coeur pour le résumé, et ben quelques jours après ma lecture je confirme bien mon coup de coeur pour le livre aussi. Ce dernier est juste génial ! L'écriture est fluide sans longueur, l'histoire simple à suivre, les personnages sympathiques, les paysages dépaysant, enfin bref ce bouquin à tout pour plaire.

Mais je dois avouer que ce n'est pas tant l'histoire en elle même qui m'a marquée. Certes cette dernière, bien qu'on ne tombe pas pour autant dans le dramatique, n'est pas simple, la maladie, la mort, frappent sans discontinuer et sans distinction, mais cela étant, j'ai davantage été touchée par le contour de l'histoire principale, par le décor, l'ambiance. Enfin tout ce qui donne la profondeur au livre.

Ici malgré l'exotisme du nom, pas de paysage de carte postale, d'extravagance, de ruissellement d'or et d'argent. Non, ici le décor est exotique mais raisonnable, et la dureté de la vie là-bas est omniprésente dans ces pages ; ce qui est, entre autre, assez bien rendu par ces pauvres autochtones qui essayent, au risque d'une arrestation, de vendre quelques bagatelles pour faire vivre leur famille.

Et c'est avant tout sur ce point que je félicite l'auteur, car sans tomber dans la caricature, dans la surcharge d'images terribles, et sans en plus s'attarder spécialement dessus, François Lelord est vraiment arrivé à rendre cette pauvreté et cette mentalité d'abnégation très connue dans ces pays-là, vivante, palpable, et présente. Et ceci en particulier grâce au personnage de Lumière d'Automne la petite marchande de souvenirs, qui véhicule cette image de dévouement et de pauvreté, et dont notre héros Julien tombera amoureux.

Alors si ce dernier est agréable et droit, bien qu'un peu perdu, cette petite marchande est pourtant le personnage qui m'a le plus touchée. Pour son esprit, pour tous ses sacrifices, je l'ai trouvé extrêmement noble de caractère et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses péripéties. Voir ce petit bout de femme se battre pour faire survivre sa famille après tous ces malheurs, et voir ensuite sa situation évoluer, en bien ou en mal ça reste à voir, et ce qui m'a après l'ambiance donné le plus de plaisir à lire ce livre. C'était whaou ! On se demande même si tout cela va finir un jour.

Très sincèrement, à mes yeux ce livre ne comporte aucune fausse note, même sur la fin l'auteur a très bien négocié, puisqu'il a eu la délicatesse de ne pas finir par un happy-end qui aurait tout gâché et aurait été trop facile. François Lelord a laissé une fin ouverte, plutôt incertaine d'ailleurs, du coup ça permet encore de réfléchir, de rêver… après la dernière page tournée et le livre refermé.

En résumé c'est un livre que je recommande, et si y'a un livre a acheté aujourd'hui c'est celui-ci. Ce roman contient tous les éléments pour faire passer un agréable moment de lecture, croyez-moi.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un très bon souvenir de lecture, ce roman d'amour, plein de délicatesse, nous emporte ailleurs, dans un Vietnam loin d'être guéri des conflits qui l'ont déchiré.
Nous suivons l'histoire de Julien, jeune homme qui après avoir brisé sa carrière de chercheur en sciences en ne voulant pas falsifier des résultats, se retrouve au Vietnam en tant que médecin.
Menant une vie paisible entre visites médicales et cours particuliers de vietnamien, il tombera sous le charme d'une marchande de souvenirs croisée aux abords du lac où il a pour habitude de tuer le temps.
Mais sa vie ne restera pas paisible longtemps : une épidémie arrive. Virus mystérieux, il provoque la mort de ceux qui sont touchés et se propage rapidement. Pour trouver la source de ce mal, une scientifique travaillant à l'Institut Pasteur sera envoyée aux côtés de Julien. Mais surprise : ce n'est autre que son ex-copine Cléa, belle anglaise au caractère bien trempé. Ensemble, ils partiront en mission pour trouver la source de ce mal et essayer de trouver un remède.
En parallèle, un autre mal est présent dans le pays : celui de l'espionnage et des complots. Certains personnages complotent, espionnent, dans l'espoir de toucher la gloire.

Nous entrons directement dans l'histoire grâce à la plume subtile et légère de cet auteur. Sous une histoire d'apparence légère se cachent des messages lourds, notamment sur l'histoire du Vietnam.
Ce pays sorti depuis peu de la guerre garde encore des séquelles. le peuple vit dans la misère, tous font de petits travaux pour pouvoir payer de la nourriture pour toute la famille, les études sont tellement chères que les filles se retrouvent à se prostituer pour payer leurs instructions,.. Mais ce n'est pas tout. L'homme blanc est admiré mais aussi détesté : ils sont surveillés et critiqués derrière leurs dos. Ce peuple vit dans un silence omniprésent, où chacun cache leurs actions.

L'histoire est narrée sous plusieurs points de vue, mais celui de Julien reste le plus présent.
C'est un jeune homme attachant, avec des principes : tout le contraire des hommes blancs présents au Vietnam. Il pense aux autres avant de penser à lui, fait preuve de générosité, de patience et de respect envers les autres. Bien qu'il soit beau garçon, il ne profite jamais de cet atout. C'est un personnage que j'ai vraiment adoré et j'ai beaucoup aimé les messages que l'auteur fait véhiculer à travers lui.
Nous avons ensuite Lumière d'Automne, la petite marchande de souvenirs. Elle est aussi tout l'opposé des vietnamien et peut être considérée comme la jumelle de Julien tant ses qualités sont similaires à celles du jeune homme. A travers elle, nous avons un aperçu de la rudesse de vie que mène le peuple, mais aussi de son envie de se battre pour un avenir meilleur. C'est un personnage vraiment touchant, délicat.
Le personnage le plus symbolique reste quand même mademoiselle Fleur. Jeune vietnamienne, elle a été élevée avec la vision de l'histoire du point de vue des vietnamiens, notamment au sujet de la guerre. Elle va s'affronter du début à la fin du livre avec Julien, par rapport au passé mais aussi vis-a-vis des sentiments qu'elle éprouve pour lui ; puis au fur et à mesure des chapitres elle va s'ouvrir au monde en lisant d'abord des livres interdits par le Vietnam pour au final découvrir la vérité. Agaçante au début, elle devient au fil des pages touchante.

Tout au long du livre, les paysages sont somptueux. L'auteur arrive à nous faire voyage : on a vraiment l'impression d'être au Vietnam, de voir le fameux lac où Julien aime se retirer, de sentir les odeurs des plats, d'entendre la musique jouée dans les bars, de ressentir tantôt la chaleur, tantôt le froid,.. Sa plume est juste magique.

En conclusion, une très belle découverte tant pour ce livre que pour l'auteur.

Un livre à lire pour tous ceux en quête d'exotisme : billet d'avion vers le Vietnam assuré !
Lien : http://lectrice-lambda.skyro..
Un récit captivant, particulièrement d'actualité avec l'épidémie de Covid-19, qui nous plonge dans le Vietnam contemporain. Un superbe voyage, beaucoup de suspense. Difficile de reposer ce livre quand on a commencé à le lire. J'ai adoré. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/