♪ La banlieue c'est pas rose, la banlieue...♫
Ouais, va donc faire un tour du côté d'Hanoï, tu m'en diras des nouvelles.

Julien, jeune médecin expatrié un peu solitaire frôlant le rigorisme du ver, connaît trois problèmes sérieux.
Côté mental, gros soucis en perspective avec cette mystérieuse épidémie fauchant mortellement autant qu'une moissonneuse batteuse en période estivale.
Côté coeur, elles se prénomment Clea et Lumière d'Automne. Et n'étant pas fan absolu de la polygamie, il devra bien faire un choix.

J'avoue misérablement avoir ouvert ce bouquin avec un a-priori taille XXL. Je pressentais une énième bluette indigeste même si celle-ci avait au moins le mérite de dépayser. Tout faux. Lelord, au travers de personnages bien campés et d'un contexte historique captivant, assoit un triptyque amoureux qui tient la route tout en évoquant habilement le fossé culturel cloisonnant parfois les protagonistes.
Les chapitres sont courts et bien découpés. le style poétique et touchant. François Lelord est un ancien médecin qui officiât un temps au Vietnam. Il partage actuellement sa vie entre la France et l'Asie, démontrant son intérêt prononcé pour ce pays lointain aux traditions ancestrales si profondément enracinées.
Finalement, La Petite Marchande de Souvenirs aura parfaitement rempli son rôle...
Tous ceux qui ont eu le bonheur de voyager au Vietnam ou dans n'importe quel autre pays d'Asie connaissent ces enfants et adolescents qui abordent les touristes, et proposent les babioles débordant de leurs sacs.
Ils sont plus ou moins insistant, toujours capables de trouver l'argument pour faire fondre nos coeurs d'Occidentaux et pour les voir sourire, nous finissons par leur acheter quelques souvenirs qui finiront au fond de nos placards.
Lumière d'Automne, la petite marchande dont il est question dans ce roman est bien différente, discrète et timide, elle a peur de déranger et d'importuner.
Elle doit cependant travailler et gagner un peu d'argent pour faire vivre sa famille, aussi, elle choisit plutôt les premières heures de la matinée pour s'approcher des touristes attablés au terrasse des cafés ou profitant de la beauté du paysage au bord du lac de « l'Epée Restituée » à Hanoï.
Julien, jeune médecin Français sera intrigué et attiré par cette belle jeune fille malgré l'inquiétude que lui cause la mort mystérieuse d'une religieuse et la propagation d'une mystérieuse épidémie.
Une grande question est abordée dans ce livre : l'amour est- il possible entre deux êtres que tout sépare ?
Avec beaucoup de poésie, François Lelord nous promène dans ce pays majestueux et mystérieux et nous en fait découvrir les coutumes.
Une très belle lecture et un beau voyage !

Hanoï, 1995 : Julien s'installe au Vietnam comme médecin auprès de l'Ambassade de France et va savourer des jus de manque au bord du lac. C'est là qu'il rencontre Lumière d'Automne, une émouvante petite marchande de souvenirs. Lorsqu'une mystérieuse épidémie se déclare, Julien doit agir vite et tenter de protéger ses proches. Cette épidémie l'entrainera dans la campagne vietnamienne, puis à Saïgon.
Sur les pas des anciens colons français, on découvre avec Julien un pays meurtri qui peine à sortir de 30 années de combats pour l'indépendance et encore prisonnier d'un système bureaucratique inapte, un pays rongé par les méthodes soviétiques brutales et qui cependant sort lentement de son cocon.
Je n'ai que moyennement adhéré à l'histoire d'épidémie mystérieuse que j'ai trouvée un peu maladroite, tout comme les dilemmes amoureux de Julien qui ne sait choisir entre l'Orient et l'Occident.
Cependant, La petite marchande de souvenirs dégage un parfum d'aventure et d'exotisme, une douceur qui se diffuse au fil des pages et qui rendent l'histoire attachante.
Petit roman sympathique plus remarquable pour l'atmosphère qu'il dégage que pour l'intrigue sentimentale qu'il abrite, La petite marchande de souvenirs a eu sur moi un effet immédiat : je me suis plongée dans Googlemaps et Voyageurs du Monde pour envisager sans tarder de prochaines vacances au Vietnam !
L'auteur connaît parfaitement le pays et c'est ce qui fait la grande force du roman. Car, non seulement il nous donne une vision géographique et historique du Vietnam mais il glisse beaucoup de nuances sur les expressions, les comportements, les règles de bienséance, la vie au quotidien.
Nous sommes en 1995 à Hanoï et le colonialisme français et l'embargo américain sont encore très présents dans les esprits. L'auteur exprime avec neutralité les états d'âme, les différences entre le Nord et le Sud du pays et la crainte de la Chine. Il évoque aussi les différentes religions avec le bouddhisme mais aussi le catholicisme resté de la culture française.
Par contre, l'histoire m' a paru un peu sirupeuse. La rencontre d'un jeune et beau médecin français et d'une pauvre petite paysanne, délicate et belle est charmante mais un peu facile. Certes, le roman ne se résume pas à une idylle impossible puisque Julien se retrouve au coeur d'une épidémie mortelle qui commence par la mort d'une vieille soeur française revenue d'un village de montagne. S'ensuivent les recherches sur le virus initial avec la virologue britannique Cléa, ancienne maîtresse de Julien et surtout l'enchaînement fatal de nouveaux cas qui entraînent alerte, quarantaine et panique.
Je ne suis pas parvenue à m'inquiéter au sujet de cette épidémie qui ne me semble qu'un prétexte à compliquer un peu les différentes relations entre les personnages.
Personnellement, je trouve les personnages un peu trop insipides, le dénouement un peu trop évident, même si la fin reste ouverte.
Et j'en suis un peu contrariée car l'auteur m'intéresse pour sa connaissance très fine et pratique du Vietnam. J'ai vraiment apprécié sa façon de parler de ce pays et de ses habitants.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Dans un Vietnam un peu hors du temps, le roman évoque l'histoire d'un jeune médecin français dont le coeur balance entre une collègue anglaise qui a tout pour plaire – belle, drôle, amoureuse – et une jeune fille pauvre, venue de la campagne, qui vend des souvenirs à deux sous, en toute illégalité. Bien que tout les oppose, Julien se sent attiré par Lumière d'automne et ne parvient pas à s'investir dans une relation avec Clea.
Le conflit amoureux du docteur se déroule dans un climat anxiogène du fait de l'apparition d'un mystérieux virus que les médecins locaux et occidentaux peinent à identifier et dont ils ne souhaitent pas diffuser l'éventuelle dangerosité. L'auteur n'a pas forcément beaucoup exploité cette piste qui reste selon moi un peu inachevée.
Une lecture sans déplaisir réel, le style est fluide et délicat, c'est dépaysant – je n'ai pas visité le Vietnam mais cela m'a donné soif de voyages  - les personnages sont sympathiques mais je n'ai pas non plus ressenti un enthousiasme excessif.
Dans ce livre, on aborde des thèmes très intéressants comme l'Histoire du Vietnam, comment sont vus les français, la pauvreté des populations à la campagne… Mais aussi toute la culture vietnamienne et communiste à travers la gestion d'une crise comme une épidémie. Il faut savoir que l'histoire se passe en 1996, ça peut sembler proche d'aujourd'hui mais on découvre un pays qui sort de la guerre. le Vietnam semble encore très marqué par la guerre contre les Etats-Unis. J'ai vraiment trouvé très instructifs d'avoir le point de vue des vietnamiens, leur point de vue issu de la propagande. Il y a dans ce livre un aspect culturel vraiment riche que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis de l'autre côté, on a cette épidémie. L'épidémie arrive dès le début du roman, Julien, le personnage principal qui est médecin à l'ambassade de France à Hanoi, est appelé au chevet d'une religieuse française, atteinte d'un mystérieux virus. Dès le départ, il se doute qu'il s'agit de quelque chose d'important et de grave. Lorsque d'autres personnes sont contaminées, cela se confirme. Notamment à cause de cette épidémie, j'ai eu du mal à voir où allait ce livre. Était-ce un livre sur une épidémie? Un livre sur le Vietnam après la guerre? Un livre sur la population vietnamienne à la campagne? Ou même une romance entre Julien et une mystérieuse petite marchande de souvenirs pour touristes qu'il rencontre au bord du lac? Et bien finalement le livre est un peu tout ça a la fois, mais comme on se perd dans tous ces thèmes et même d'autres encore. Il m'a été difficile de rentrer dans le roman. Je ne savais pas où l'histoire allait me mener, je ne savais pas si je devais espérer qu'il se passe quelque chose avec la petite vietnamienne, s'il allait y avoir du dramatique avec l'épidémie, si je devais juste profiter de cette multitude de détails sur le Vietnam et les expatriés…

Julien ne parle pas seul enquêter sur l'épidémie, il est accompagné de la jolie Cléa. Je dois vous avouer que le personnage de Julien ne m'a pas été très très sympathique. C'est un peu un Don Juan qui fait tourner les têtes de pas mal de filles mais il souffre de son incapacité à tomber amoureux. Il a derrière lui un bagage familiale qui explique tout cela, un père diacre qui lui a transmis une éducation catholique assez stricte. Cela se voit que le personnage de Julien a été travaillé et que sa personnalité se veut assez complexe et riche. Il n'est pas inintéressant, mais sa personnalité ne semble pas s'adapter si bien à son environnement.

Pour en revenir à l'histoire, le roman est riche en détail et c'est appréciable. Mais comme pas mal de romans qui parlent d'une épidémie, on a que des suppositions sur son origine, pas de vrai dénouement, ce n'est pas le genre d'histoire que je préfère suivre.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Buy for me Sir! Il a acheté et, comme dirait Obispo, il est tombé pour elle....et pour Chloé aussi....Ah Julien qui ne contrôle ni son charme ni ses sentiments! Choisir aurait pu être sa seule préoccupation si une épidémie ne risquait pas de décimer une bonne partie de la population à commencer par celle d'un couvent!
En jeune médecin qui surgit au bout de la nuit, il court vers l'aventure au galop et part au secours des plus démunis. Chance ou malchance, l'histoire ne nous le dis pas, mais, une de ses amoureuses trépasse et, las, le destin fit un choix pour lui, un, deux, trois ce ne sera pas toi..... l'heureuse élue est.....ça ce passe à la fin du bouquin! Car oui, Madame ou Monsieur, (veuillez biffer la mention inutile), je suis allée jusqu'à la fin et je dois dire que ce roman m'a plu, moins pour l'histoire d'amour que pour l'ambiance que sait si bien décrire François Lelord car il a une telle connaissance du pays et de sa culture, que tout y sonne juste.
Dans ce roman, François Lelord dresse un portrait du Vietnam d'après-guerre, revenant sur les circonstances qui ont amené ce pays à entrer en guerre et sur les conséquences qui se font encore sentir actuellement. L'auteur ayant vécu dans ce pays, il a une bonne connaissance de la politique et des tensions avec la Chine et les Etats-Unis, qu'il partage avec nous. le roman est aussi l'occasion de découvrir les us et coutumes des vietnamiens, notamment vis-à-vis des étrangers. Malheureusement, si elles sont intéressantes à petites doses, je trouve que ces considérations sur la guerre et la politique prennent un peu trop d'ampleur, mettant le récit au second plan.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
1995, Hanoi, République Socialiste du Vietnam

"Un phrase qu'il avait souvent entendue depuis son arrivée à Hanoi : dès que l'on pensait avoir compris quelque chose, on s'apercevait vite que ce n'était pas si simple."

Voila une phrase qui me semble assez bien résumer le roman.
Pays encore imprégné de tradition et d'Histoire, le Parti communiste reste présent voire pesant dans la société, surtout sans une ambassade, l'auteur brosse un tableau moderne du Vietnam à travers une galerie de personnages dont Julien est le lien entre tous.

Eduqué par des principes plutôt rigides par son père, il est sans cesse tiraillé et indécis par ses propres émotions.
Il tombe sous le charme de Lumière d'automne, la petite marchande de souvenirs. C'est une vendeuse à la sauvette qui demande "Buy for me" pour attendrir les touristes et s'enfuie à la vue des policiers. Les relations entre vietnamiens est étrangers sont très surveillées.
Il culpabilise de ne pas éprouver de sentiments pour sa collègue et amie, Clea. Il émue par l'innocence de Mademoiselle Fleur, sa prof de vietnamien.

Je connaissais François Lelord grâce au Voyage d'Hector, dans la Petite marchande de souvenirs, j'ai découvert un pays tout en délicatesse.
Le Vietnam m'attire – il me tarde d'ailleurs de le découvrir autrement que par les romans – et je me réjouis quand je trouve un roman qui a pour cadre ce pays. C'est le cas pour La petite marchande de souvenirs.

lelord

Dans ce roman, le Vietnam est un décor mais aussi un personnage qui va influencer le personnage principal du roman, Julien, un jeune médecin français travaillant pour l'Ambassade France. Julien a accepté ce poste après quelques désillusions vécues dans le milieu de la recherche médicale. Ce poste, outre une nouvelle perspective professionnelle, offre à Julien une belle histoire d'amour avec le Vietnam et peut être avec Lumière d'Automne, la petite marchande de souvenirs.

Ce roman a été agréable à lire et la plongée dans le Vietnam plaisante. L'intrigue autour d'un potentiel virus permet également de donner du rythme à cette histoire.

En résumé : un roman agréable à lire.
Lien : https://gourmandisesetplaisi..