Anna Posner (Autre)
Pocket (01/01/1981)
3.81/5   27 notes
L'invincible, croiseur de seconde classe, la plus forte unité de toute la constellation de la Lyre, recelait dans ses flancs une puissance redoutable. Il pouvait raser une chaîne de montagnes ou porter à ébullition un océan de bonne taille. Sillonnant le vide, ou même posé à la surface d'une planète, l'Invincible constituait une forteresse imprenable. Sur Régis III, l'Invincible n'avait donc rien à redouter. D'autant que les sols émergés paraissaient vierges de tout... >Voir plus
Rusen
  20 décembre 2015
Grand nom de la littérature SF polonaise, Stanislas Lem est surtout connu pour être l'auteur de Solaris, adapté au cinéma par Andreï Tarkovski en 1972.
L'Invincible, un vaisseau, est envoyé sur la planète Régis III afin d'enquêter sur la perte du Condor, le vaisseau lui ayant succédé...
En débarquant, les astronautes découvrent un astre mort et asséché, avec d'étranges structures métalliques se dressant au beau milieu du désert.
Tout en étant proche, dans une certaine mesure, du Space Opera, L'Invincible (Niezwyciężony en VO) évite les clichés habituels de ce style et les personnages n'hésiteront pas à remettre en cause leur exploration spatiale et leurs tentatives d'assimilation des différentes planètes, décrétant que certaines choses doivent rester comme elles le sont.
L'enquête est plutôt bien menée, d'autant plus que le roman est assez court, et l'auteur cherche à rendre son récit le plus réaliste possible en abordant régulièrement des thématiques scientifiques ou en laissant les chercheurs faire avancer l'intrigue en élaborant diverses hypothèses dans leurs laboratoires.
Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à véritablement accrocher au bouquin, principalement à cause des personnages principaux assez peu fouillés et plutôt froids, rendant l'identification assez difficile.
L'Invincible reste toutefois un bon bouquin de SF, avec de bonnes idées et un traitement très sérieux assez appréciable, et puis bon, on a pas tous les jours l'occasion de lire de la SF polonaise ;).
lehibook
  25 mai 2022
Un vaisseau spatial humain se pose sur Régis III ,planète désertique où a disparu son vaisseau -frère .Il porte un nom arrogant ,l'Invincible caril porte dans ses flancs les moyens les plus létaux inventés par le "génie" humain. Ce court roman , de tendance "hard-science" est un thriller bien construit mais un peu alourdi par les longs débats techniques . Il pose aussi la question de la place de l'homme dans le cosmos.
ged7fr
  04 février 2019
C'est le second livre de Stanislas Lem que j'ai lu, le premier était Fiasco. A chaque fois, j'ai trouvé les thèmes qu'il aborde très intéressant. Pour ces deux opus c'est l'arrogance confronté à l'ignorance face à l'inconnu. Il révèle que tous les modes de pensées pré-établis sont inopérants dans un environnement différent, et agir avec ces modes de pensées ne peut générer que des catastrophes. Dans Fiasco, la procédure va jusqu'au bout dans une conclusion qui est l'exacte opposé de l'intention première. Dans Invincible, seuls le protagoniste principal comprend, après un long cheminement, l'ineptie de l'intention arrogante.
Par contre, que c'est dur pour moi de lire du Lem. J'ai commencé la lecture de celui-ci, qui n'est pas très long, il y a au moins un an ; j'ai mis autant de temps à lire Fiasco. Je trouve son style très froid, très pragmatique (ce qui colle d'ailleurs avec l'approche arrogante). Cela me donne l'impression de lire des rapports circonstanciés de catastrophes. Ce qui fait que l'on ne s'attache à aucun protagonistes : quand ils meurent, leurs morts est clinique, jamais émotionnel. C'est peut-être voulu : car j'en suis ressorti avec un profond dégoût de l'arrogance.
JeanArgenty
  05 février 2016
Comme souvent chez Lem nous nous trouvons dans un univers déroutant, surprenant, dans lequel ce qui semble être la réalité cache toujours d'autres vérités.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman par deux fois à quelques décennies d'écart, je me souvenait des cristaux noirs... Oups, je vous en dit trop.
gaby33370
  25 janvier 2015
Le récit d'un vaisseau spatial partie à la recherche du Condor, perdu sur la planète Régis 3. Tout paraît calme à l' atterrissage, mais la planète, offre des moyens de protections, d'un genre tout à fait innovant, et inconcevable, pour un esprit humain.Stanislas Lem, suivant ses habitudes,développe des formes d'évolutions non- organiques.Un roman de qualité, qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre

lehibooklehibook   25 mai 2022
L'homme -il le comprenait à présent sans l'aide de mots -ne s'est pas encore élevé à la hauteur voulue ,n'a pas encore mérité d'accéder à l'attitude si fièrement appelée géocentrique .Tellement vantée depuis longtemps ,elle ne consiste pas seulement à ne rechercher que des êtres semblables à soi-même et à ne comprendre que ceux-là , mais elle doit consister aussi à ne pas se mêler des affaires qui ne vous concernent pas , parce que non humaines.