AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 56 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Paris XVe arrondissement. La nuit. Quatre heures du matin.

Une jeune femme semble poursuivie. Par qui ? Un coup à assommer un taureau suffit à la mettre KO. Elle est jetée dans une camionnette blanche et…

Le commissaire Verhoeven est de retour sur le terrain après une longue absence de quatre ans due aux événements antérieurs (lire ‘Irène »). Il est déjà sur une affaire de meurtre lorsqu'il reçoit un appel de son supérieur et ami, Le Guen, l'homme qui divorce plus vite que son ombre. Une affaire d'enlèvement… Enlèvement ? Voilà bien ce que Verhoeven déteste le plus ! Il n'en veut pas de cette affaire pourrie ! Mais le Guen lui fait comprendre qu'il n'a que lui sous la main et que le juge lui met la pression. Il pourra toujours passez la main à Morel quand celui-ci rentrera de son colloque…

Critique :

Probablement l'enquête la plus originale du commissaire Verhoeven avec des flash-backs qui trouvent leur pleine justification quand on arrive au terme de l'histoire. Une fois encore, Camille Verhoeven va être confronté à une enquête sordide qui surprendra le lecteur ! Effet garanti et pari réussi pour l'équipe qui s'évertue à mettre en images les célèbres investigations imaginées par le génial Pierre Lemaitre. Les coloristes ont joué sur les couleurs pour faire comprendre au lecteur ce qui se passe dans le passé et ce qui se déroule au moment de l'enquête.
Vous allez découvrir Alex, une jeune fille pas tout-à-fait comme les autres, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle en a bavé dans sa p… de vie !
Le meilleur des trois albums des enquêtes du commissaire Verhoeven. La question maintenant c'est « Y aura-t-il une suite ? ».
Ne lisez pas cet album avant d'avoir lu les précédents pour bien comprendre le contexte. Attention ! Les albums ne sont pas numérotés. J'ai commencé par celui-ci sans savoir qu'il était le dernier paru et sans me rendre compte de l'intérêt à les lire dans le bon ordre.
Commenter  J’apprécie          330
La brigade Verhoeven est de retour.
Pierre Lemaître et Yannick Corboz nous proposent de nous plonger dans l'adaptation du thriller démoniaque, Alex.
J'ai gardé un souvenir extraordinaire du roman et il me tardait d'en découvrir la version dessinée.
Que dire ?
Addictif.
Lu d'une traite.
Le meilleur de la série et, selon moi, la meilleure adaptation.
Une jeune femme qu'on enlève et qu'on encage.
Camille est mis sur l'affaire.
Il n'en veut pas.
Il ne la sent pas cette histoire.
La suite lui prouvera qu'il n'avait pas tort...
D'autant plus, quand se confondent victimes et bourreaux...
Bravo pour la mise en images de ce polar dans lequel alterne, instants présents et flashback, avec réussite.
Bien évidemment, une bande dessinée ne restitue pas la totalité du ressenti que l'on peut avoir eu lors de la lecture du roman original, mais c'est bien normal, l'histoire y est condensée.
Mais on y retrouve du rythme et la tension qui en font une adaptation efficace.
Je recommande...
Commenter  J’apprécie          310
Il faut être sûr de soi lorsqu'on s'embarque dans l'adaptation en BD du roman de Pierre le maitre, ALEX.
Bertho et Corboz ne manquant pas d'assurance et le lecteur compulsif de Lemaitre trouvera dans cette BD de quoi prolonger voir augmenter son désir des aventures de la brigade Verhoeven.
La BD que nous propose Bertho et Corboz est à la hauteur du texte initial, sans le singer ni le surjouer.
Des cadres éclatés et finement découpés, pour l'enlèvement d'Alex, donnent à l'adaptation la même vitesse, la même surprise et la même dramatique que le récit.
Puis vient le temps de l'enquête, l'esprit rationnel de Camille est figuré par des cadres stricts alignés, harmonieux.
Les flashes back dans l'histoire d'Alex voient leurs couleurs fanées comme des vieilles images.
Dans les moments dramatiques le cadre envahit la page et s'assombrit.
Que dire de plus de cette BD sinon qu'elle est parfaitement réussie.
Elle capte à merveille le déroulement du drame, l'enquête, les relations amicales de la brigade Verhoeven, les querelles avec le juge Vidard, elle donne aux héros de Lemaitre les bouilles qui vont avec la gueule de l'emploi...Bravo Yannick Corboz !
Belle performance du scénariste Pascal Bertho qui a extrait la substantifique moelle du texte de Lemaître.
Je vais certainement lire les deux premiers tomes.
Merci à MC Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.
Bravo aux coloristes Sébastien Bouët et Erika Frichet.
Commenter  J’apprécie          270
Cette BD est l'adaptation très réussie du roman Alex de Pierre Lemaitre.
Très réussie, car c'est un exploit de résumer l'essentiel d'une intrigue aussi touffue en si peu de pages. Très réussie, car les dessins sont fluides, vivants, agréables.
Cette histoire d'enlèvement assez sordide, avec pour prison temporaire une cage de fer fréquentée par des rats, est basée dans le roman sur des parties distinctes présentant des points de vue opposés qui font douter le lecteur, faisant basculer son analyse tout à tour dans un sens, puis dans un autre. La BD n'aurait sans doute pas permis de présenter des pensées intérieures de façon aussi nette, aussi les auteurs ont choisi de garder une continuité à l'histoire. Les pans de l'intrigue se succèdent sans coupure, mais en conservant toujours l'intérêt de l'histoire.
Un modèle d'adaptation de roman.
Commenter  J’apprécie          242
Tout d'abord , un tout grand merci à la masse critique organisée par Babelio et aux éditions Flammarion pour cette bande dessinée.

Aaaah Alex ! J'ai lu les romans de Pierre Lemaitre, la trilogie Verhoeven et le premier lu (en audio) était Alex. Ne faites pas la même erreur, commencer par le premier tome ;). Bref, pour en revenir à la Bd , elle est assez fidèle au roman même si on ne sait pas tout y inclure .

Elle est composée de flash-back (en couleurs « passées ») qui permettent de comprendre t le dénouement. le rythme de la Bd est soutenu, l'essentiel du roman est vraiment là pour autant que je m'en souvienne à tout cas.

J'aime beaucoup les dessins aussi, qui me plaisent toujours autant (j'ai les deux premiers volumes déjà ;) Rosy et Johny et Irène). Franchement, c'est une réussite même au niveau scénario.

Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lu les deux premiers tomes BD mais vous comprendrez certaines choses relatives à la Brigade et en particulier Camille Verhoeven.

Quant au résumé, c'est l'histoire d'une fille qui s'est fait kidnapper en pleine rue et qui est placée dans une cage… mais pourquoi ? bon, on ne va pas trop en dire , hein, sinon, il n'y a plus de surprise .
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu il y a quelques années déjà l'intégrale des enquêtes de Verhoeven de Pierre Lemaitre. Alors quand j'ai vu passer cette BD dans la masse critique de Babelio, je me suis précipitée!
Nous suivons donc Camille Verhoeven et sa brigade qui se retrouvent à enquêter sur un enlèvement. Verhoeven déteste ce genre d'affaire car cela fait écho à des événements personnels qui l'ont touchés il y a quelques temps.
Mais cette affaire va se révéler bien plus compliquée que prévue! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous divulguer l'intrigue et la fin surtout!
J'ai frôlé le coup de coeur: je connaissais déjà l'affaire sur laquelle l'équipe allait travailler mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai adoré les dessins et j'ai beaucoup aimé mettre des visages sur les noms des personnages que j'avais rencontrés lors de ma lecture des livres. Ils sont très réussis!
Le seul bémol est que cette BD est trop courte! J'aurais aimé que la résolution de l'affaire se fasse moins rapidement! Alors j'ai bien conscience que le format BD est différent du format roman, mais je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus!

Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
La vie d'après

Pascal Bertho fait une nouvelle fois montre de son talent d'écriture en signant une remarquable troisième adaptation d'un des romans de la tétralogie Verhoeven de Pierre Lemaître.

Alex nous propose une enquête au cordeau porté une structure savamment élaborée, des dialogues ciselés, des personnages particulièrement bien écrits et le somptueux dessin de Yannick Corboz dont le trait élégant fait une fois de plus merveille…

Se remettant difficilement de la mort tragique de sa compagne, le commandant Camille Verhoeven se voit confier une enquête portant sur l'enlèvement d'une jeune femme inconnue dont personne n'a signalé la disparition. Les choses se compliquent encore lorsque le kidnappeur se tue après une course poursuite haletante sans que les enquêteurs n'aient la moindre idée de l'endroit où pouvait être retenue sa victime… Mais les choses sont bien plus complexes et tortueuses que les apparences pouvaient le laisser croire…

Un polar sombre et oppressant dont vous ne sortirez pas indemne…
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'ordre ou dans le désordre, les enquêtes de Camille Verhoeven en bande-dessinée restent un grande réussite.
Cette fois, l'équipe Bertho/Corboz s'attaque à Alex. J'avais A-DO-RÉ le roman qui m'avait laissé un souvenir de malaise et de vengeance, mais j'aurai été bien incapable de dire de quoi il retournait.
Je me suis donc re-plongée dans cette histoire avec une certaine attente, et il n'y a pas à dire, je n'ai pas été déçue. Les 496 pages du roman ont été condensées sans perdre de la substance de cette enquête jubilatoire.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Excellente BD parce -que le roman est sublime d'intrigues.
Je regrette juste que la BD survole trop les moments forts du livre. de ce fait, il ne montre pas toute la complexité du personnage central et la mécanique de la vengeance qui se met en place.
Mais un excellent moment de lecture sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          20
Alex, jolie jeune femme, est enlevée et séquestrée dans un hangar.
Le commissaire Verhoeven est chargé par son ami le Guen de retrouver la victime malgré son peu d'enthousiasme ...
Mais l'affaire est plus complexe qu'elle n'y parait, la victime une fois libérée va se déchainer.
Cette très bonne BD, adaptation du livre du même nom de Pierre Lemaitre, est une réussite.
Je ne peux me prononcer sur la fidélité de la BD au roman, ne l'ayant pas lu, mais en tout cas, le scénario et la manière de traiter l'histoire avec les flashback qui permettent de comprendre l'intrigue sont excellents.
Et j'aime bien le graphisme et dessin de cette série.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}