AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Lemaître Pierre – "Couleurs de l'incendie" – Albin Michel, 2018 (ISBN 978-2-226392121)

le récit se déroule pendant "l'entre-deux guerres", grosso modo de la fin de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 jusqu'en 1939-40, à la veille de la Seconde. Cela se veut plus ou moins la suite du précédent roman "Au revoir là-haut" : malheureusement, c'est encore plus poussif et mal fagoté que ce qui lui valut un "prix Goncourt" pour le moins problématique (cf recension).

Publié au tout début 2018, ce long roman (vraiment vraiment long, si ce n'est longuet) a probablement été écrit ces deux dernières années : il répond donc aux avant-dernières modes en vogue.
Les personnages centraux sont bien entendu trois femmes, flanquées (à une exception près, pour faire bonne mesure) d'hommes indignes d'elles (rustres ou salauds) qu'elles vont rouler dans la farine, bien évidemment. Même les dirigeants nazis y passent...

Hélas, victime de ses rêves libidineux, l'auteur rate le train de "balance ton porc" : ses trois héroïnes sont toutes trois grandes consommatrices des plaisirs charnels, aucune d'elle n'est victime d'un viol. Pire encore, l'auteur campe un sale personnage de pédophile homosexuel, devenu journaliste (oh ! ces blancs chevaliers jouant les justiciers irréprochables, non, vraiment ?) qui risque fort de le faire passer pour homophobe.
Bref, il est en retard d'une ou deux modes au moins, sans pour autant que ses personnages correspondent vraiment à l'époque dans laquelle elles et ils errent, en décalage.

Par ailleurs, il est probable qu'il s'inspire beaucoup de l'écriture d'un Zola, mais il rate complètement les grandes fresques de mode de vie typiques de cet auteur (ah ! l'ouverture du magasin "au bonheur des dames", la séance de naufrage de la bourse, la vie dans la mine etc).

Pierre Lemaître avait écrit d'excellents (si ce n'est excellentissimes) romans à suspens (Alex, Travail soigné, Sacrifice) : va-t-il enfin renouer avec ce type de récit, ou va-t-il encore longtemps se fourvoyer dans ces récits historicisants mal fagotés, un peu rasoirs, d'une qualité littéraire très très moyenne (et encore, me voilà bien indulgent) ?

Sur cette période, il vaut mieux prendre le temps de revoir par exemple le remarquable film de Tavernier, "La vie et rien d'autre" sorti en 1989, avec Philippe Noiret et Sabine Azéma...
En littérature du mystère, voir le recueil de Germaine Beaumont publié sous le titre "Des maisons, des mystères" avec une préface d'Hélène Fau (Omnibus, 2013 - ISBN 978-2-258-10048-0), sachant que – pour le portrait de la "haute" société –, rien ne remplace les romans et nouvelles d'Irène Némirovski.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}