4,2

Il est des livres que l'on dévore ...

Celui-ci en fait partie ... j'en ai lu les 544 pages en moins de deux jours passionnée par cette histoire aux rebondissements réalistes où on retrouve Madeleine, la fille de Marcel Péricourt, déjà rencontrés dans Au-revoir là-haut.

Le roman démarre par les obsèques du patriarche bousculées, car au départ de la maison, Paul, le jeune fils de Madeleine se défenestre !

On découvrira dans ce volume la poursuite des malheureuses relations de Madeleine avec les hommes, et comment son fils, resté paraplégique surmontera son handicap

On y verra également les relations toujours troubles entre industriels, ministères, journalistes  et banquiers véreux ... où les fake news se diffusent déjà à l'échelle européenne si ce n'est mondiale ...

Bref, un roman passionnant qui m'a réconciliée avec les pavés !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ravie de découvrir une suite à "Au revoir là -haut" et bloquée chez moi par une entorse, j'ai avalé ce pavé de 530 pages en deux jours sans m'ennuyer une seconde, bravo Mr Lemaitre!
Pas de temps morts, une solide connaissance historique de l'époque, une bonne intrigue et des personnages haut en couleurs ( je pense à Vlady et Solange par exemple..), je me suis régalée.
Petits clins d'oeil également à notre époque, que ce soit voulu ou non, j'ai revu passer la crise boursière de 2008, les Panama papers, et comme une prémonition des gilets jaunes, je ne raconte pas tout, il faut lire ce livre.
Un très bon moment de lecture, et ok, la fin est prévisible, mas qui s'en plaindra ?
J'avais beaucoup aimé Au revoir là-haut, j'ai adoré Couleurs d'incendie.
On se laisse emporter par l'esprit de vengeance de Madeleine, on soutient les progrès et les passions de Paul, on lit parfois avec complaisance la déchéance de certains... Chaque personnage ne peut nous laisser indifférent.
Si "la vengeance est un plat qui se mange froid", la rancune en est le principal ingrédient. Et Madeleine Péricourt n'en manque pas, de la rancune. Il faut reconnaitre qu'elle a toutes les raisons d'en vouloir au monde entier : un enfant qui se défenestre sans raison apparente et sa fortune qui disparaît, la laissant dans le dénuement le plus complet suite aux manipulations d'un homme qu'elle croyait de confiance. Décidément, Pierre Lemaître sait raconter les histoires et comme dans Au-Revoir là-haut, le premier chapitre nous happe immédiatement et nous emporte dans un entre-deux guerres formidablement bien décrit où l'argent et la corruption sont rois. Comment la discrète Madeleine du premier tome devient-elle une tigresse prête à tout pour défendre sa progéniture et son honneur ? Je ne peux que vous encourager à vous précipiter sur ce deuxième tome pour découvrir jusqu'où est capable d'aller une femme humiliée, bafouée et très en colère.
Deuxième volet de la trilogie dans le lequel nous vivons la vengeance de Madeleine. Style agréable, fluide malgré quelques longueurs. Les personnages manquent parfois de consistance. Toutefois, même si la fin semble peut crédible, ce roman est plaisant et excite notre impatience à connaître la fin de cette trilogie.
« La vengeance est un plat qui se mange froid «  ou méfiez-vous de la rancune d'une femme. Ainsi pourrait - on en une phrase résumer ce roman qui fait suite à « Au revoir là-haut » de superbe mémoire.

Nous avions quitté Madeleine épouse in fine d'une crapule sans nom alors que son fiancé, revenu de la boucherie de 14-18, croyait pouvoir enfin l'épouser. Elle a fait le choix de l'ambition et de la fortune facile. Femme d'un banquier désormais en prison, elle prend les rênes de l'affaire mais se fait copieusement dépouiller par son homme de confiance Gustave Joubert, escroc et constructeur d'avions à réaction, toute nouvelle invention, le frère de son mari, Charles Péricourt, et apprend l'odieuse agression par son jeune amant et protégé André Delcourt sur la personne de Paul, son propre fils, paraplégique à sept ans après s'être jeté du haut de la maison sur le catafalque de son grand-père.

Cela semble simple : il y a les méchants (Gustave, André, Charles), les gentils (Madeleine et Paul), les aides à la vengeance, complices forcés ou payés (Léonce l'amie-traitresse et son premier mari Robert, le détective-amant Dupré) et les personnages folkloriques (la gentille nurse polonaise Vladi et la cantatrice obèse et patriote Solange Gallinato).

L'histoire tricote cette vengeance sur fond de crise de 1929, de montée de l'hitlérisme, du monde glauque de la banque et de la haute finance, de la fraude fiscale massive, de la politique : bref, un tableau peu réjouissant sur lequel se détache, tour à tour fragile et triomphant le personnage du jeune Paul dans son fauteuil de paralytique, fou de musique et conquis par l'art de la truculente Solange Gallinato (poulette, en italien!). Une vraie Castafiore !
Pour ma part j'ai adoré la scène qui donnera son titre au roman : les émeutes de contribuables qui lancent la grève de l'impôt ! Une idée à creuser peut-être ?

Comme dans son précédent roman, (qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu pour comprendre celui - ci), Pierre Lemaître nous emmène avec lui dans cette histoire à la fois très sérieuse, nourrie de faits historiques (cf les remerciements), pleine de suspens comme un polar et très drôle. On sent déjà l'idée de la porter à l'écran tant certains passages semblent montés en plans cinématographiques.

Un vrai bon moment de lecture, intelligente et plaisante.

Elle est facile, mais je l'écris quand même : Pierre Lemaitre porte parfaitement son nom. Couleurs de l'incendie est une réussite du début à la fin et on l'imagine déjà portée à l'écran, comme le premier volet de la trilogie, Au revoir là-haut. Il y a du Monte-Cristo dans cette histoire de vengeance très travaillée dont on se délecte à mesure qu'on approche de son dénouement. Le rythme sans temps mort, la trame historique finement dressée en toile de fond, la richesse des personnages secondaires, l'ironie mordante qui fait sourire (et même parfois carrément rire), tout cela participe à faire de cette comédie humaine un roman qui a toutes les chances de figurer parmi les principaux succès littéraires de l'année.
Il s'agit d'une fresque historique en trois temps ayant commencé avec la Première Guerre Mondiale (AU REVOIR LA-HAUT) et finissant avec la Seconde (MIROIR DE NOS PEINES). Nous voici parvenu au second temps de cette lente valse noire et amère où nous retrouvons quelques-uns des personnages du premier tome et bien d'autres, plus ou moins fréquentables.
L'habileté de Pierre Lemaitre est de jouer avec des faits historiques avérés comme le mouvement technocratique et corporatiste du Redressement Français d'Ernest Mercier (1925-1935), les fraudes fiscales de la Banque commerciale de Bâle (1932), la vénalité de la presse française… et d'entremêler à ce solide canevas les coups bas, les trahisons, les vengeances et autres histoires de moeurs et de coeurs de la famille Péricourt.
La crise économique qui a éclaté aux États-Unis en octobre 1929 se mondialise. La France connaît à son tour de sérieuses difficultés économiques et sociales qui par onde de choc se répercutent dans le monde politique et le fragilise. L'émergence de divers scandales va amplifier le phénomène, entraîner une grande instabilité ministérielle et aggraver considérablement l'image de la classe dirigeante. Les ligues antisémites et xénophobes, la presse d'extrême-droite ainsi que les mouvements antiparlementaristes sauront se nourrir de ce terreau malsain pour saper le système républicain et démocratique déjà bien affaibli.
Alors, que deviendront les Purs et les Justes – s'il en reste – dans cette tourmente ?
C'est l'histoire de la vengeance de Madeleine Pericourt pour éliminer ceux qui lui ont fait du mal. Dans le domaine du machiavélisme elle est une reine. C'est un peu historique, il y a beaucoup de suspens. J'aime la description cynique, ironique des différents protagonistes de ce roman très agréable à lire. Par contre, je vais lire le troisième épisode de cette saga car je ne sais pas comment l'auteur va rebondir. En effet, j'ai l'impression que tout est dit dans ce livre.
Après avoir dévoré « au revoir là haut » et avoir vu le film tiré du livre, merveilleusement mis en scène, j'ai eu à coeur de connaître la suite...
C'est l'histoire d'une vengeance dont le machiavélisme n'a d'égale que la rancune d'une femme prise dans les griffes de loups cupides... on se passionne pour ce concentré de personnages malsains en se réjouissant du sort qui leur est réservé...
Pierre Lemaitre a le don de vous amener tambour battant sur des sentiers inattendus avec une écriture fine, fluide et efficace.
On ne fait qu'une bouchée de ce pavé de 530 pages au risque d'y laisser quelques heures de sommeil. A lire absolument !