Avec le Grand Monde, Pierre Lemaitre débute sa saga sur les Trente Glorieuses avec brio.
de mars à novembre 1948, il nous entraîne à la suite des membres de la famille Pelletier, de Beyrouth à Paris en passant par Saïgon.
Louis et Angèle, les parents, fêtent l'anniversaire de la savonnerie qui a fait leur fortune tandis que leurs enfants tentent tant bien que mal de trouver leur place dans ce nouveau monde.
du Paris de l'après-guerre à la guerre d'Indochine, Pierre Lemaitre bâtit une fresque romanesque dans la veine d'Au revoir là-haut.
Palpitant et jubilatoire!
Inversement à un des livres que j'ai récemment "critiqué", le Grand Monde est un de ceux que je mets longtemps à finir tout simplement car je n'en ai pas envie ! le genre de roman qu'on aimerait qu'il soit deux fois plus long, pour ne pas quitter ses personnages et la plume de son auteur.

C'est la première fois que je m'aventure dans l'univers de Lemaitre (que je connais évidemment tout de même via l'adaptation ciné d'Au Revoir Là-Haut) et je vais m'empresser de prolonger cette aventure tant j'ai aimé cet ouvrage. Son écriture est terriblement fluide sans pour être dénuée de style et de personnalité, ses personnages sont tellement bien étoffés et caractérisés, leurs aventures rocambolesques mais pas trop non plus... Tout est brilliant dans ce roman et on ne peut que passer un bon moment en compagnie des Pelletier et même si je regrette certains évènements, j'ai absolument adoré cette lecture.
C'est par ailleurs assez plaisant de voir comment il a pu construire son univers assez sobrement et arrive à relier ses oeuvres entre elles.

Bref, je ne peux que conseiller et j'ai bien hâte de la suite de ce nouveau cycle.