"Le Miroir de nos peines" est la troisième partie de la trilogie "Les Enfants du Désastre" d'après Pierre Lemaitre, adaptée en bande dessinée par Christian de Metter. Ce récit explore les destins croisés de différents personnages au milieu du chaos de la Seconde Guerre mondiale, offrant une plongée dans une période tumultueuse de l'histoire européenne.
Le récit suit les trajectoires de Louise, institutrice dont la vie est bouleversée après un événement tragique, de deux soldats aux horizons très différents, et de Désiré, un manipulateur aux identités changeantes. Leurs chemins se croisent et se heurtent dans le contexte de l'invasion allemande, de la débâcle de l'armée française et de l'Exode qui s'ensuit.
J'ai aimé le travail graphique de Christian de Metter qui, à travers sa peinture expressive et réaliste, apporte une dimension supplémentaire au récit de Lemaitre.
Cette adaptation singulière semble avoir réussi à capturer l'intensité émotionnelle du récit original tout en offrant une expérience artistique distincte et puissante.
Je me demandais il y a presque 3 ans de ça, lors de la sortie de Couleurs de l'incendie version De Metter si ce dernier adapterait également la 3° partie des Enfants du Désastre, trilogie comprenant le multi-récompensé Au Revoir Là Haut et sa suite - historique à défaut d'être vraiment narrative- Couleurs de l'Incendie.

C'est chose faite ce mois-ci avec ce Miroir de nos peines où l'on suit, là encore, plusieurs destins croisés alors que l'Europe est sur le point de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale.

Celui de Louise, transfuge du premier volet qui est devenue adulte et institutrice et dont la vie va être chamboulée quand un docteur lui propose une énorme somme d'argent pour la voir nue et se suicide dans la foulée, lançant notre infortunée héroïne dans le plus simple appareil dans la rue et dans le pétrin qui va la pousser sur les routes, en compagnie d'un ami patron de café, à la recherche de ses origines.

Celui de deux soldats, Gabriel un idéaliste qui va comprendre à ses frais que la période n'est pas tendre pour les braves gars, et Raoul un escroc à la petite semaine qui ne peut s'empêcher de tirer profit de toutes les situations.

Celui également de Désiré, bonimenteur et arnaqueur qui n'hésite pas à endosser différentes identités selon le besoin et faire croire plus ou moins ce qu'il veut à son entourage.

Dans le chaos de l'invasion allemande, de la débâcle de l'armée française et de l'Exode qui s'ensuit, tout ce petit monde va se croiser, se percuter, se fuir…

Je dois avouer que j'ai été moins convaincu par cette troisième adaptation que par les précédentes. Si graphiquement De Metter apporte toujours, via sa peinture expressive réaliste, un supplément d'âme non négligeable à la prose de Lemaître, je pense que le choix de ne faire qu'un one-shot, même de plus de 180 pages, oblige l'artiste à opérer certaines coupes qui n'aident pas toujours à s'attacher à certains protagonistes qui, pour le coup, se retrouvent peut être plus antipathiques que leur version dans le roman.

Néanmoins si cette version en BD donne envie à certains de lire le roman original ce sera déjà une très bonne chose.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..