J'avais beaucoup aimé le roman de Pierre Lemaitre. J'ai également apprécié cette adaptation en BD mais je pense que si je n'avais pas lu le roman, j'aurais eu plus de mal à suivre l'histoire.

Le scénario est néanmoins bien respecté mais comme on suit en parallèle plusieurs personnages, les transitions ne sont pas forcément évidentes.
On retrouve bien l'atmosphère de débâcle de ce début de 2eme guerre mondiale. Je ne sais pas si Christian de Metter a choisi des couleurs plutôt sombres et assez ternes pour justement rendre cette impression de débâcle mais je ne trouve pas forcément ce choix judicieux. Cela alourdit encore plus le côté dramatique de l'histoire et fait disparaitre le ton sarcastique et cruellement réjouissant de Pierre Lemaitre.
J'ai particulièrement été déçue par le personnage de Désiré. J'avais adoré ce personnage qui m'avait vraiment beaucoup amusée dans le roman. Ici je l'ai trouvé sans saveur.

Cela reste, somme toute, une bonne adaptation.
Pour ce dernier tome des Enfants du Désastre adapté en bd, Pierre Lemaître laisse son complice des 2 premiers tomes seul à l'ouvrage. Christian de Metter, metteur en cases, signe et le scénario, et le dessin. Là où le romancier a le temps de... prendre son temps et celui du lecteur, le graphiste joue la carte de l'action - on démarre avec une femme nue qui court dans la rue - et celui des personnages à gueule. Portraitiste hors pair, l'auteur de l'adaptation avait ses propres figures en tête, comme pour Monsieur Jules, mélange de Raimu et de Michel Simon. Des figures qu'après coup, l'auteur du roman originel n'a pas démenties, au contraire. Mais inutile de chercher midi à 14 heures entre le livre et la bd. Ce sont deux oeuvre différentes. Et celle de Christian de Metter nous emmène, au propre comme au figuré - cf. plus haut - au cinéma. Par son ton, ses couleurs, ses décors, l'esprit choral, le destin hors norme de ses quatre héros, Louise, Gabriel, Raoul et cet imposteur si sympathique. Et puis, comme au cinéma, j'ai pleuré à la fin. Alors !
De la trilogie des enfants du désastre de Pierre Lemaître, je n'ai lu à ce jour que le premier opus, Au-revoir là-haut, prix Goncourt, environ un an après sa sortie.
J'ai donc découvert cette histoire avec son adaptation en BD. D'emblée, je dois confesser que le style pictural de Christian de Metter, avec ces contours indistincts et ces visages blafards, ne m'attire pas. Je ne l'aurais donc pas acheté si on ne me l'avait offert.
Pour autant, j'ai toujours dit qu'il valait mieux un dessin déplaisant et un scénario au top que l'inverse, et cet ouvrage ne déroge pas à la règle : la narration signée Lemaître est suffisamment puissante pour nous permettre de suivre cette histoire avec intérêt, d'autant qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur les enchaînements, ça se suit très bien de bout en bout, en dépit du fait que De Metter a pourtant dû faire de sacrées coupes franches pour arriver à adapter en one shot un pareil pavé.
Un récit choral, donc (et non pas chorale, comme le dit la coquille dans la 4 de couv qui fait un peu désordre) où l'on suit les destins entrecroisés de la petite fille d'Au revoir là-haut, Louise, devenue femme, de deux soldats dont l'un est le demi-frère de la précédente, d'un curé escroc au grand coeur, d'un gendarme mobile et de sa femme, au beau milieu de la débâcle de mai-juin 1940, assez bien rendue je dois le dire.
Pas grand-chose de mal à dire donc, mais difficile de s'enthousiasmer davantage quand on n'a pas particulièrement aimé le dessin qui constitue, qu'on le veuille ou non, la moitié du boulot dans une BD.
Après les succès de « Au revoir là-haut » et « Couleurs de l'incendie », voici le troisième volet de cette brillante adaptation en bande dessinée, qui peut être lu indépendamment.

J'ai été enchantée et captivée par l'intrigue. À vrai dire, je n'avais même pas fait le lien avec la précédente BD, « Couleurs de l'incendie », qui trône sur mes étagères et que je n'ai pas encore lu.

Je dois admettre que j'aime découvrir les romans de cet auteur principalement à travers leurs adaptations cinématographiques ou en bande dessinée. La version roman papier ne m'attire pas.

En ce qui concerne « Miroir de nos peines », c'est la splendide couverture qui a d'abord attiré mon regard. C'est alors que j'ai remarqué le nom de Pierre Lemaitre, sans toutefois faire le rapprochement tout de suite avec sa trilogie.

L'auteur nous plonge dans une histoire captivante, sombre, voire terrifiante, se déroulant au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant le chaos et l'exode des Français avec l'arrivée des soldats allemands à Paris.

Le récit explore les destins entrelacés de plusieurs personnages, Louise, Gabriel, Raoul et un imposteur étonnamment attachant.

Les trajectoires de ces quatre protagonistes sont véritablement émouvantes, et j'ai suivi avec passion leur histoire.

J'ai vraiment aimé les illustrations, elles sont magnifiques, vivantes et réalistes, renforçant la puissance de ce texte.
Je recommande fortement cette bande dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Bonne histoire de Pierre Lemaitre + talent de Christian de Metter = super moment de lecture.
L'adaptation du roman est réussie, certains passages un peu longs sont écourtés à bon escient et d'autres mis en valeur par l'image, l'exil sur la route par exemple.
le suspens est maintenu ainsi que la surprise finale très drôle.
Le dessin bien sûr est très inspirant, des couleurs adaptées aux situations plutôt sombres, un trait "coup de pinceau" comme une succession de tableaux.
Vous allez trouver que je ne dis pas grand chose mais c'est parce qu'il n'y a rien à redire en réalité, avec ces deux là c'est gagné d'avance: c'est super, efficace et beau.
Une belle association de deux talentueuses personnes