Court roman de commande, Rosy & John est aussi le prétexte au retour imprévu de CamilleVerhoeven, le policier si particulier de la trilogie bien connue de l'auteur (Travail soigné, Alex, Sacrifices).
J'ai eu grand plaisir à retrouver la plume incisive de Pierre Lemaître qui nous emmène dans cette intrigue avec un grand réalisme des détails mais aussi une fine psychologie des personnages.
Un bon cru dont on ne fait qu'une gorgée ;)
Un livre court qui nous explose en pleine figure, qui fait exploser tous nos sens dont le thème initial parle de l'explosion d'une bombe.
Nous voilà de nouveau plongé dans une enquête du commissaire CamilleVerhoeven, personnage récurrent dans certains polars de Lemaître, auquel j'ai fini par m'attacher.
On tient en haleine tout le long pour s'arrêter très rapidement (à mon grand regret) sur une fin époustouflante.
Ce roman, qui est plus du format de la nouvelle, s'insère dans la trilogie Verhoeven, entre "Alex" et "Sacrifices".

On y retrouve bien le talent de Pierre Lemaître, et son écriture si délectable.

L'intrigue est efficace, directe. On ne perd pas de temps, on sait qui est le coupable dès le début du livre. Ce que l'on ne connait pas, ce sont ses motivations.

On retrouve l'excellentissime Verhoeven. J'espère que le non moins excellentissime Pierre Lemaître écrira d'autres polars avec ce personnage.

Il y a peu, lors d'une interview à la radio, il a déclaré travailler à la suite de "Au revoir là-haut", ce qui est déjà une très très bonne nouvelle. Il a aussi affirmé vouloir continuer à écrire des polars, qui seront comme une friandise après un travail plus "sérieux".

Alors, M. Lemaître, un petit bonbon ?
Lien : http://caromleslivres.canalb..
À se demander si Pierre Lemaitre et son commissaire Verhoeven me décevront un jour !!!
Ah peut être un peu, puisque je viens de finir les 3,5 (pour reprendre l'expression de l'auteur lui-même ) volets des aventures de Camille Verhoeven.

Comme d'habitude, je suis conquise.
Comme d'habitude, je suis déjà triste de refermer les pages sur ces personnages que j'affectionne.

Bonne lecture à vous.
Une intrigue magnifiquement écrite par Pierre Lemaître. Ce roman est court mais m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. jean Garnier, un jeune homme plus qu'étrange, et dont la mère est en prison pour meurtre, a posé une série de bombes à retardement dans des lieux connus de lui seul. Il en informe la police, et révèlera les lieux sous certaines conditions...
C'est bien la chanson de Gilbert Bécaud qui donne le titre de cette nouvelle, quatrième volet d'une trilogie et oui … l'auteur nous explique le pourquoi dans sa préface. C'est la première fois que je lis Pierre Lemaitre et je savais que sa réputation dans le thriller avait précédé son Goncourt. Ces quelques 150 pages m'ont captivée et j'en reprendrais bien quelques volumes. Pour faire court car il faut lire cette nouvelle, un poseur de bombe se joue des enquêteurs du 36 dans une course contre la montre pour terminer dans les bras de sa mère … du grand art !
Attendre avant d'écrire … comme pour garder encore un peu avec moi ce commandant Verhoeven que je ne pourrai plus retrouver, ayant lu les 4 romans de la trilogie Verhoeven ( « comme Les 3 mousquetaires » dixit l'auteur lui-même 😊).

J'ai choisi de les lire dans l'ordre de publication, qui n'est pas l'ordre donné par Babelio. D'ailleurs ce tome-ci peut se lire en 3eme ou 4eme position, ça n'interfère pas vraiment, même si l'on comprend mieux pourquoi un des compagnons du commandant n'est pas mentionné et pourquoi la relation avec sa nouvelle compagne est ainsi évoquée.

Pour ce dernier rendez-vous, on est à fond plongé dans l'intrigue : Jean menace de faire exploser plusieurs bombes en échange de la libération de Rosie. Info ? Intox ?
On a le palpitant qui s'affole face aux minutes qui s'écoulent en se demandant si ça va exploser ou pas. On a peur que ça pète, on ne peut lâcher le bouquin avant de savoir, on voit qu'il ne reste que peu de pages et bim, bam, boum, le final est là et nous souffle.
Quel plaisir de retrouver le commissaire Camille Verhoeven pour ce petit volume bonus! Notre policier est appelé à la demande de John (Jean) Garnier, poseur de bombes pour libérer sa mère Rosy. Il ne souhaite parler qu'à lui.
Sous cette trame assez simple se cache un mystère plus complexe, Camille Le sent. Et nous voilà à sa suite pour comprendre ce que cache vraiment Rosy et John, ce couple mère-fils unis par un lien spécial.
Je me suis laissée embarquer avec grand plaisir dans cette nouvelle histoire. Comme toujours j'ai été convaincue par le scénario et les personnages de Pierre Lemaitre. Une courte lecture très efficace.
Ce roman policier de petit format imagine une situation très particulière que la police a bien du mal à gérer: John, un jeune homme bizarre et obstiné, vient d'être arrêté. Il déclare au policier (Camille Verhoeven) qu'il a caché sept obus de 140, qui exploseront successivement: un chaque jour. Déjà le premier attentat s'est produit. Il y a urgence ! Où les six autres obus ont-ils été placés ? John ne le révélera que lorsqu'il s'enfuira à l'étranger avec une belle rançon et aussi avec sa mère Rosie (actuellement placée en détention pour meurtre). le seul interlocuteur de John, Verhoeven, toujours aussi minuscule (en taille) mais très coriace, aura du mal à sortir de ce mauvais pas. Ce roman, simple et habilement construit, est très vite lu.
Petit livre agréable de Pierre Lemaître. C'est une course contre la montre face à un poseur de bombes. J'ai beaucoup aimé ce récit loufoque et déjanté et surtout la fin originale