AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 21 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une courte histoire mais intense, lors de la disparition de leur père, Tomas, reçoit un drôle d'héritage.
Le père disparu, a voulu, faire en sorte que son fils reprenne une vie meilleurs et devient un homme.
Je ne peux pas trop en dire au risque de tout dévoiler, mais sachez que l'on découvre au fil des épisodes la métamorphose du fils.
C'est un bel héritage que de transmettre de vraies valeurs à ses enfants, leur braquer la lumière sur un chemin qu'ils peinaient à trouver.
De biens belles pensées dans cette histoire, bien écrite sans trop ni peu, tout est bien dosé.

Commenter  J’apprécie          140
Lorsque j'ai lu, à l'époque, les premières parutions de Théo, je savais qu'il avait un bel avenir d'auteur devant lui, et franchement, 5 pas vers le bonheur, ne fait que confirmer ce que je pensais déjà au moment de mes premières lectures de ses écrits.

L'histoire qu'il nous conte ici, pourrait être la vôtre, celle d'une famille que vous connaissez, que vous côtoyer chaque jour. Théo nous donne ici un condensé d'émotions qui monte doucement jusqu'au feux d'artifice final. Ah on peut dire que je suis passée par pas mal d'émotions telle que l'incompréhension, la tristesse, la joie, le frisson. Cela vous donne une petite idée de ce que ce livre vous fera ressentir. Pourtant, j'avais lu certains avis avant de le lire, et ce n'est vraiment qu'en lisant le livre que j'ai réellement compris ce que ces avis voulaient faire passer comme message.

Ce n'est pas simple à retranscrire, et pourtant, c'est bien ce que je suis censée faire.

Ce livre nous pousse à la réflexion, tout comme doit le faire Tomas, il nous oblige à nous souvenir que la famille ce n'est pas une des choses les plus facile à gérer dans la vie, mais que chaque petite chose que l'on fait peut avoir parfois des conséquences auxquelles nous ne nous attendons certainement pas. Mais c'est également une histoire qui sonne tellement juste et qui fait ressortir tellement de sincérité, qu'il est impossible au lecteur de ne pas être chamboulé en arrivant au moment du mot fin. J'irai même jusqu'à vous conseiller d'avoir quelques kleenex pas loin de vous si vous vous lancez dans cette lecture, que je vous encourage vivement à découvrir.

Pour moi, de ce que j'ai déjà pu lire de Théo Lemattre, 5 pas vers le bonheur est celui qui m'aura le plus émue, le plus chamboulée, mais c'est également celui que je trouve le plus intense, le plus travaillé, le plus abouti. Si mon avis ne suffit pas à vous convaincre de le lire vous aussi, alors peut-être que les autres avis que vous trouverez sur Amazon le feront, en tout cas je vous recommande de ne pas passer à côté de cette petite merveille émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
5 pas vers le bonheur, c'est une histoire sur la famille dans ce qu'elle représente de plus beau, mais aussi de plus difficile.
Une famille, ce sont des gens qui ne se sont pas choisis, mais qui s'aiment avec toutefois la capacité de se déchirer. C'est tout un panel de sentiments qui s'exprime, un vécu commun, côte à côte à partager les mêmes moments que malgré tout chacun vit à sa façon. Tout est propice aux interprétations du fait de sa propre individualité et des non-dits qui émaillent inévitablement le parcours pour créer des situations conflictuelles ou se montrer destructeurs.
Une histoire familiale c'est aussi la transmission d'un héritage de génération en génération avec parfois la répétition des erreurs avec l'espoir qu'enfin, quelqu'un comprenne et stoppe l'engrenage pour que tout s'apaise. Les secrets rongent à petit feu les personnes qui doivent y faire face sans savoir vraiment de quoi il retourne et peuvent être source de douleur, de jalousie, voire faire éclater le noyau familial.
Les parents portent souvent de grands espoirs en leur enfants. Parfois inconsciemment, ils reportent leurs propres rêves avortés sur leur progéniture, ce qui n'est pas leur rendre service, mais risque de les égarer un peu plus dans la recherche de leur propre bonheur. Ce qui semble bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, car ces rêves, si beaux soient-ils, ne sont tout simplement pas les leurs. Comment refuser de suivre les ambitions que nos parents mettent en nous sans se renier ou sans en arriver à les repousser ?
Puis vient un moment dans la vie où il faut assumer ses choix avant de se retrouver dans une impasse. On ne peut sans cesse mettre la responsabilité de ses problèmes, de ses échecs, sur le dos d'autrui. Un jour arrive ou il faut se prendre en main et faire face. On ne peut reprocher aux autres leur attitude envers nous sans se remettre également en question. Il ne faut pas oublier que, par nos propres comportements, nous conditionnons aussi en partie les réponses qu'on obtient en retour.
Tomas s'est brutalement éloigné de ses proches jusqu'à ce qu'un jour il retrouve sa soeur pour l'enterrement de leur père.
En cinq lettres aussi belles que touchantes, ce père va faire son possible pour sortir son fils du cercle vicieux dans lequel il s'est laissé piéger et donner un second souffle à sa famille. Cinq lettres qui sont autant de beaux messages pleins de raison, censés et remplis de l'amour d'un père pour ses enfants. Un père qui par-delà sa mort ne pense qu'à une chose, « sauver » son fils du naufrage et rattraper les erreurs qu'il a commises.
Ce fils désabusé, aigri par la rancoeur veut faire croire qu'il n'est pas affecté, mais l'est en réalité bien plus qu'il ne le pense lui-même. Cet homme, un brin marginal, qui rejette les règles et les codes de la société dans laquelle il tente de ne pas se noyer et qui semble se moquer de tout, cache en réalité une grande fragilité. Ses sentiments, il les enferme derrière un masque de froideur et d'indifférence pour ne pas être blessé en retour, mais finalement, il ne rêve que d'avoir une vie simple sans savoir comment s'y prendre, empêtré dans des désirs qui ne sont pas les siens.
L'intensité des émotions monte crescendo au fil des pages pour finir en apothéose avec la dernière lettre, le dernier moment de partage d'un homme qui s'est éteint, conscient de ne pas avoir été parfait, mais qui a fait de son mieux.
Ce jeune homme égaré qui trouve de nouveaux repères, ceux qui lui faisaient défaut, se reconstruira-t-il ? Ces cinq lettres sont un vrai électrochoc, une véritable révélation qui l'amène à faire l'amer constat que le temps perdu ne se rattrape pas. Il faut savoir profiter du temps présent pour exprimer à nos proches à quel point on les aime.
En fin de compte, c'est un sublime message d'amour sans conditions et de compréhension que j'ai lu d'une traite tant les émotions étaient vraies, riches et prenantes, que nous offre Théo. Je vous encourage vivement à lire ce message qui fait réfléchir et dont on ne peut sortir que grandi.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas dire que Tomas est fait grand chose de sa vie. Mis à la porte de chez lui à 18 ans, depuis il vit « au jour le jour », il se laisse totalement porté. Sans travail, sans argent, sans avenir. Il n'a plus de contact avec sa famille, donnant l'impression de haïr sa soeur, alors qu'au fond ce n'est que pure jalousie. Lorsque son père décède, il reste égal à lui-même, aucune larmes, aucune émotions, il n'a qu'une hâte c'est de pouvoir toucher son héritage et continuer sa vie tranquille. Mais il ne s'attendait pas à ce que va lui annoncer le notaire, en effet son père lui a laissé cinq lettres, qu'il devra lire chaque mois et en tirer profit si il veut toucher l'héritage. Et comble du comble pour Tomas, c'est sa soeur qui porte le poids final de la décision du respect des dernières volontés de son père par Tomas.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le comportement de Tomas m'a mise hors de moi. Son indifférence, son flegme incessant ne me donner qu'une envie c'était de lui mettre des claques. Ce livre prend aux tripes dès le début, Theo Lemattre en est témoin puisqu'à peine quelques pages lues je lui ai annoncé que je devais faire une pause, car j'étais submergé par les émotions. En effet il y a un an et demi j'ai perdue mon papa, du coup le début de cette histoire a fait écho dans mon coeur et les émotions m'ont submergées. J'ai donc fait une petite pause. Sauf que malgré la douleur que cette lecture avait fait ressurgir, je n'arrivais pas à m'en détacher. Il fallait que je reprenne, j'ai donc soufflé un grand coup, repris mon livre et là, il m'a été impossible de m'arrêter.

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Theo Lemattre et je dois dire que je suis totalement conquise, il ne fait nul doute que c'est un auteur que je ne vais pas m'arrêter de suivre. Sa plume est d'une beauté somme toute remarquable, son talent à nous faire ressentir les émotions à chaque page, chaque phrase. Vous allez vous retrouver face à une histoire intense, criante de vérité. Theo Lemattre aborde ici des sujets douloureux, mais il nous offre également une magnifique leçon de vie. le bonheur est à portée de tous, il se cache souvent derrière des étapes qui peuvent paraitre infranchissable, mais quelque soit les difficultés auxquelles on fait face il ne faut pas baisser les bras.
Commenter  J’apprécie          10
"la vie est une succession de leçon qui doivent être vécues pour être comprises". Helen Keller
Un papa, c'est quoi? c'est un homme qui est fier de sa progéniture, qui la pousse à aller plus loin, à faire les bons choix, à avoir une vie digne et surtout à avoir un avenir. Un papa, c'est aussi, un humain qui fini par partir pour ne jamais revenir car la vie c'est ça, c'est un début et une fin, c'est une succession de souvenirs, d'actes, de pensées et une expérience qui permet de laisser le flambeau à la génération qui suit. Des souvenirs qui fleurissent à chaque instants de notre vie pour les faire revivre.
Martin Bruand, était un papa comme ça. Il a eu deux enfants, Sophie et Tomas. Ils sont grands 25 et 21 ans mais, ils ont encore besoin de cet amour paternel, surtout Sophie, qui, à la mort de Martin sera anéantie. Tomas, lui, sera juste affecté car il attend autre chose de ce paternel qu'il a détesté. Pourquoi ce sentiment si nuisible pour son père? Que s'est-il passé pour que cette haine soit si prononcée?
Tomas, ne pleure pas, ne réagit pas, ne présente aucune peine, aucun chagrin, il est comme une statue,il ne ressent rien. Tout ce qui l'intéresse c'est l'héritage, mais il va devoir se plier à cinq demandes post mortem de son papa. Ce chiffre va le transformer et lui apporter les réponses qu'il n'espérait plus.
Vouloir le meilleur pour son fils outre tombe. Se rendre compte que l'on s'est trompé sur celui qui nous à aimé et chéri durant toutes ces années et ceux, jusqu'à la fin. Une leçon de vie intense, belle et foudroyante. Avancer, ne pas se retourner, oublier les anciennes relations et se donner une chance de devenir encore meilleur. Est ce que les ressentiments et les rancoeurs continueront à l'aveugler? Les souvenirs remontent, se fraient un chemin jusqu'à sa mémoire anesthésiée par l'amertume. Tomas ouvrira t-il son coeur pour sa soeur, son entourage, lui même et celle qui l'aime? Une étincelle dans le regard, une espérance sur la vie, se donner le droit au bonheur et faire parler ses sentiments, Tomas va devoir être courageux pour honorer cette demande.
J'ai été émue à la lecture de ce livre, Theo Lemattre a su me toucher en plein coeur car ce que vivent Sophie et Tomas, je l'ai moi même vécu il y a peu de temps. Les liens fraternels sont éternels et indestructibles, l'amour entre un papa et ses enfants est inconditionnel même si les mots ne sont pas toujours là pour l'exprimer. Un roman qui est une belle leçon et une revanche sur la vie quoiqu'il en coûte. Ne jamais renoncer, ne jamais baisser les bras, ne jamais dire jamais.
Je vous conseille cette histoire, et, aimer, aimer profondément ceux qui vont ont donné la vie, car, un jour où l'autre ils ne sont plus là et on se rends compte que l'on ne leur à pas dit tout ce que l'on voulait leur dire. un je t'aime donne tellement.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un quatrième de couverture accrocheur et un roman à la hauteur ! Pour ma découverte de la plume de Théo Lemattre, dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais jamais lu, je n'ai pas été déçue !

Nous faisons ici connaissance avec Tomas, un jeune homme un peu perdu qui s'est éloigné depuis quelques années de sa famille. Désormais, il ne lui reste que sa soeur mais leurs rapports sont compliqués. Pourtant, suite au décès de son père, il apprend qu'il ne touchera sa part d'héritage que s'il respecte cinq lettres qu'il lui a écrit avant de mourir. Ces lettres, dont il ne veut pas, ne vont-elles pas lui ouvrir la voie du bonheur ?

Tomas est au chômage et est un paumé dans sa vie. Dans sa jeunesse, il a eu des conflits avec son père sur son avenir et se retrouve désormais sans boulot et sans perspective. Au début de l'histoire, on sent à quel point il est perdu et à quel point il est isolé. Son comportement avec Aurélie, son « plan cul » est très représentatif de son état d'esprit : il prend tout ce qu'il y a à prendre mais s'impliquer plus, hors de question ! La découverte des lettres laissées par son père vont être un choc et vont l'amener à replonger dans son passé, renouer avec ce dernier et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. Malgré sa noirceur apparente, j'ai aimé le personnage de Tomas et son évolution au fil des pages. Quant à sa soeur Sophie, on ne sait pas grand-chose d'elle au début, sauf qu'elle est dévastée par la mort de son père. Elle est également chargée de veiller à la bonne exécution des dernières volontés de ce dernier par Tomas. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner mais on comprend au fur et à mesure que c'est seulement une grande soeur inquiète et qui se sent elle-aussi terriblement seule depuis que les contacts avec son frère ont été rompus.

J'ai découvert Théo Lemattre et sa plume dans ce roman et je dois dire que j'ai été totalement conquise. L'écriture est envoutante, percutante et on ressent au fil des chapitres toutes les émotions par lesquelles passent les différents protagonistes. J'ai été émue lors de cette lecture touchante et efficace. Un seul petit regret : que le roman se termine si vite !!

Si vous ne connaissez pas Théo Lemattre, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman. Amateurs d'histoires touchantes et de reconstructions personnelles, laissez-vous tenter par l'histoire de Tomas, Sophie et Martin et découvrez cette merveilleuse leçon de vie. Si je ne dois retenir qu'une chose de ce roman, ce serait de ne pas hésiter à vivre, de croire en soi et d'oser tout ce qu'on a envie de tenter tant qu'on en a la possibilité !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre que je lis écrit par un homme !
Dès le début, nous plongeons dans cette histoire complexes mais en même temps qui ressemble à d'autres. L'histoire est tellement bien écrite, que nous ne lâchons pas le livre jusqu'à la dernière page.
Les lettres laissés par Martin vont permettre à Tomas d'évoluer tout au long du livre. Je ne sais pas quel âge a Théo mais j'ai trouvé que c'était une belle leçon de vie. Chaque personnages apportent quelque chose à ce roman. Son écriture est fluide et touchante. Nous y ressentons les sentiment décrits sans difficultés. C'est une réussite.
Je dis Bravo Théo, je suis ravie d'avoir eu cette lecture ! Foncez vous ne le regretterez absolument pas.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Ce nouveau roman de Théo Lemattre n'est pas une romance mais le message qu'il nous livre n'est qu'Amour.

Tomas est un jeune homme qui vit en marge de la société en se complaisant dans l'inactivité. Pour lui c'est une philosophie de vie de ne rien faire de ses journées.

Il ressent une extrême jalousie envers sa soeur aînée qui pour lui était “la préférée” de son père. Suite au décès de celui-ci, il ne pourra avoir accès à l'intégralité de son héritage tant qu'il n'aura pas lu les 5 lettres que son père lui a légué.

Ce roman est une leçon de vie sans pour autant vous donner une morale à suivre.

Il nous est délivré par un narrateur omniscient, ce qui nous permet de tout savoir et tout connaître des différents protagonistes de l'histoire.

Les différentes personnalités qui le composent sont toutes attachantes à leurs façons, même si j'ai insulté, mentalement, à plusieurs reprises, Tomas.

L'humour et l'amour donnent un rythme à la lecture. Les événements s'enchaînent et nous entraînent avec eux et sans s'en rendre compte c'est la fin mais ce n'est pas grave parce qu'on est autant soulagé que les personnages.

Je me suis sentie bien après l'avoir lu, j'ai lâché une petite larme, non de tristesse, au contraire, j'étais satisfaite et apaisée parce-qu'il m'a touchée par ce lien de fraternité et ce message d'amour qu'il véhicule.

Alors si vous avez envie de passer un bon moment laissez vous tenter par 5 pas vers le bonheur.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire de famille, émouvante, qui rappelle « que le temps perdu ne se rattrape jamais et qu'il faut savoir dire à nos proches à quel point on les aime » (extrait) Merci à l'auteur pour cette belle découverte!

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman, une trame familiale, qui commence avec le décès de Martin, le papa, qui a pris le soin d'assurer l'avenir de ses proches en leur écrivant des lettres pour les aider à aller de l'avant. On retrouve les difficultés que rencontre toute famille. Je crois que le maître mot est « absence de communication ». Grâce à Martin et à son analyse fine de la psychologie de chacun des membres de sa famille, les personnages vont progressivement renouer le dialogue et surmonter leur(s) souffrance(s).
J'ai aimé le style de l'auteur qui m'a souvent fait sourire avec ses expressions bien à lui. Et puis, mes yeux ont été un peu humides à la fin 😊 . Conclusion émouvante !
Seul point négatif à mon goût : la vulgarité. Je ne peux m'empêcher de penser que ce serait encore mieux sans...
Commenter  J’apprécie          00
Tomas est un jeune homme de 21 ans en marge de la société, il refuse tout code social et tout sentimentalisme. Il est solitaire et se cache derrière une attitude j'men foutiste.
Au fur et à mesure de sa vie il s'est éloigné de son père et de sa soeur, notamment depuis le décès de sa mère où il s'est fermé comme une huître. Inconsciemment il ne veut plus souffrir et rejette toute forme d'amour mais la goutte de trop a été quand son père a refusé de le laisser prendre la voie qu'il souhaitait pour son avenir. Il a alors fuis et n'est jamais revenu, il galère et rumine haine, jalousie et rancoeur envers sa seule famille.

Son père, un homme malade et avec beaucoup de regrets préparera la vie d'après de ses enfants avec des lettres fondamentales à leur avancement, lui qui a passé sa vie à les observer. C'est un homme conscient de ne pas avoir été parfait, qui inconsciemment et a tort à suivi le schéma de son propre père avec lui, il a voulu imposé ces choix plutôt que d'accompagner et encourager son fils dans les siens, alors qu'il a lui-même fuit le domicile familial pour les mêmes raisons, mais qui pense avoir fait ce qu'il fallait et du mieux qu'il pouvait.

À la mort de Martin, Tomas reçoit ces lettres en héritage avoir d'avoir le vrai. Enragé mais terriblement malheureux, et avec l'aide de son "amie" Aurélie, il finira par les lire, réfléchir, agir et se reprendre en main pour son propre bonheur.

Une histoire qui fait réfléchir, qui permet de se rendre compte de la portée de nos actes sur notre entourage.
Une leçon des plus importantes à retenir: le temps qui a passé est à jamais perdu, rien ne peut le rattraper donc il faut savoir profiter du moment présent et de ce que l'on a pour ne jamais avoir de regrets ni de remords.

Un véritable élan de tristesse et d'amour a accompagné ma lecture du début à la fin. Une découverte émouvante et pleine d'espoir, tout repose dans la détermination et la puissance des sentiments.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}