(...)
Avec Essex County, Jeff Lemire nous fait découvrir la vie quotidienne dans le Comté d'Essex. Il est lui-même originaire de cette région rurale et s'est inspiré de personnes qu'il a côtoyé par le passé pour créer ses personnages. A travers leurs différents regards, l'artiste nous fait découvrir autant de façons de vivre dans cette province… et autant de manières de la rejeter ou de l'accepter. Les saisons rythment les habitudes de chacun. Les jeunes gens se captivent pour le sport, rêvent de gloire… des idéaux souvent brisés mais le temps se charge d'effacer les pires souvenirs. Des vocations, des contraintes, des héritages… autant de prétextes pour y rester, y revenir ou y penser avec la nostalgie de la terre natale. Une nostalgie que l'on ressent d'ailleurs dans les cinq chapitres de l'album. le récit de ces vies routinières est doté d'une grande humanité. Pour le lecteur, chaque chapitre est l'occasion de découvrir un nouveau personnage pour un court moment de sa vie ou pour le film de son existence. On se balade donc sur une période d'environ un demi-siècle en effectuant des va-et-viens permanent entre présent et passé. La narration est subtile et fluide. Au fil des chapitres, Jeff Lemire tisse des liens entre ses différents personnages, chacun d'entre eux étant tour à tour personnage central ou secondaire de l'histoire.
(...)

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Gros album aux dessins à l'encre noire avec beaucoup de fonds noirs, des portraits, des gros plans sur des visages ou des détails. J'ai beaucoup aimé le graphisme.

C'est vraiment un roman graphique -la construction se rapproche du roman. Plusieurs parties ou chapitres se suivent et au début, on ne voit pas le lien entre les différentes histoires. Elles ont pour point commun de toutes se dérouler dans l'Essex County, Ontario, Canada. On y croise des personnages aux vies à la fois simples et très complexes. Des relations humaines fortes et fragiles à la fois.

L'histoire la plus longue, celle qui fera le lien, est vraiment touchante - le vieil homme qui perd un peu la tête et qui revit des passages de son passé.

Je ne veux pas trop en dire sur le contenu car moi-même je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire et j'ai beaucoup aimé cette histoire très humaine et émouvante.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Cette histoire, Essex County de Jeff Lemire à qui l'on doit House of Mystery, Animal Man, Lost Dogs, est une chronique générationnelle d'une famille du comté d'Essex.

Pour la situation géographique, ce comté se trouve dans le coin sud-ouest de l'Ontario, au Canada anglophone. A une vingtaine de minutes de la capitale, Windsor, face à la ville américaine de Détroit, et à quatre heure de route de Toronto, se trouve une ferme, celle de Lou Lebeuf. Auparavant, c'était celle de son frère Vince Lebeuf, et encore avant, celle de leur père, Lawrence Lebeuf... Mais aujourd'hui Lou Lebeuf n'a plus la santé physique de s'atteler aux travaux fermiers. Il doit même faire appel à une infirmière de campagne (Anne Byrne) pour s'occuper de lui. Il lui reste bien ses souvenirs mais ceux-ci lui reviennent par brides.

Et ils nous sont racontés et mis en images dans un noir et blanc impeccable par Jeff Lemire qui est né et a grandi dans une petite ville agricole du comté d'Essex justement, peut-être pour ne pas qu'on lui dise qu'il a une mémoire d'éléphant !

Car en fait, cette lecture est un travail de mémoire du temps qui passe et de ce qu'on en fait... Et dans cet univers rural assez rude, un des échappatoires est de faire du sport, plus précisément, du hockey sur glace. Message pour amateur du genre, ce sport est fort bien mis en valeur dans cette ouvrage. Pour la famille Lebeuf, ce sport va les réunir et souder les liens inter-générationel. Et c'est là tout ce qui compte, se serrer les coudes dans les coups durs.

Nous nous trouvons face à une des forces de cet album : Jeff Lemire par un scénario de proximité avec les protagonistes, nous embarque dans cette vie de famille sans histoire, si ce n'est que comme dans toute famille, des secrets se cachent, de l'amour se trouve...

Nous sommes donc, nous lecteurs, invités à côtoyer le chemin de vie des Lebeuf, presqu'à vivre avec eux, à leur côtés, et à pleurer avec eux, et à sourire avec eux.

L'autre force de l'écriture est de ne pas tomber dans le mélodrame. L'auteur joue sur la suggestion, sur les non-dits, et sur la mise en scène d'un scénario à construire. le rythme est peut-être un peu lent, ou tout simplement posé, tranquillement...

Cela pour nous (me) rappeler l'importance de prendre son temps dans la vie !!

C'est donc avec enthousiasme que j'incite à rejoindre Essex County de Jeff Lemire pour se lier avec des personnages attachants, certes un peu écorchés, mais qui continuent à se battre coûte que coûte, en vers et contre tout même contre la maladie, un autre des sujets en filigrane de cette histoire émouvante.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Le dessin de Jeff Lemire tout en noir et blanc brut convient parfaitement à ces vies frustres. Dans cet ouvrage de presque 500 pages, l'auteur raconte le destin de deux familles du Comté d'Essex en Ontario au Canada. Les secrets, les disputes, les trahisons, et le moteur commun, le hockey. La ou plutôt les jeunesses, les vieillesses aussi. Il y a peu de dialogues, le graphisme suffit à rendre cette ambiance de campagne, d'isolement et de vies monotones.
Trois histoires qui se déroulent à Essex, Canada.
Trois histoires reliées entre elles par des destins contrariés.
La couverture américaine utilise le motif des racines pour illustrer son propos. Il y a de ça.
Il y a Lester Papineau, jeune gamlin qui vit avec son oncle depuis que sa mère est morte. Son père, il ne le connaît pas. Il se mure dans un monde imaginaire qu'il entr'ouvre pour Jimmy, le gars de la sation service qui aurait pû faire carrière comme hockeyeur, mais qui fut blessé gravement lors de son premier match pro.
Il y a Lou et Vince, frères que la vie va malmener.
Il y a Anne Byrne, infirmière à domicile qui "fait le lien".
Jeff Lemire traduit le tristesse et la solitude comme personne. Je ne vois que Cahbouté pour réussir à générer une atmosphère aussi forte. Son récit est volontairement lâche et lent, laissant au lecteur la possbilité de se laisser emporter dans ces vie simples. Il ne construit pas son réct autour de scènes fortes de révélations, de grandes réconsiliations... il collectionne les moments, laisse ses personnages tenter de décoder le monde qui les entoure, décrypter les non-dits...
Un beau livre mélancolique.