AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 44 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lecture qui m'a un peu décontenancé que ce Jack Joseph !

Jack Joseph est un soudeur sous-marin de 33 ans qui vit à Tigg's Bay. Il a en fait l'âge qu'avait son père lorsqu'il est venu au monde or il s'apprête à être père à son tour. A quelques jours de l'heureux événement, il plonge et voit une ombre passer derrière lui. Puis, posée au fond de la mer une montre gousset. Il finit dans un état second et le médecin se voit dans l'obligation de l'arrêter mais Jack n'a qu'une obsession y retourner ...

C'est un récit très étrange avec une atmosphère de quatrième dimension dans laquelle j'ai plongé. Il suffit de s'imaginer un soir d'Halloween au fond de la mer et suivre cet homme qui va se retrouver happé par ses souvenirs. On ne sait plus ce qui relève du réel ou de la fiction, si nous sommes dans ses souvenirs ou dans son avenir si il a franchi une faille spatio temporelle... C'est très étrange !
Les personnages eux-mêmes possèdent cette étrangeté, je ne vous parle même pas de Jack, de son obsession, de son espèce de dédoublement de la personnalité lorsqu'il adopte le visage de son père ... Ce qui est décontenançant c'est que ces même personnages ont un côté très réaliste ils sont très humains de part les défauts qu'ils nous montrent : l'alcoolisme du père, ses utopies, son irresponsabilité mais son amour inconditionnel à son fils.
Certains diront de Jack qu'il a du mal à assumer ou accepter sa paternité ... Je ne sais pas moi j'y ai vu surtout quelqu'un qui avait besoin de résoudre un problème avec son passé et notamment son histoire avec son père. Cette futur paternité est surtout l'élément déclencheur qui va lui permettre de résoudre cette part de son histoire pour pouvoir repartir à neuf ... Il y a quelque chose de l'ordre de la psychanalyse avec une vraie réflexion sur le temps qui passe et ne se rattrape pas, sur notre passé qui nous construit comme il peut constituer un poids lorsqu'il prend une part trop grande, ....

"J'ai perdu tant de temps à regarder en arrière ... Je ne me suis pas autorisé à regarder devant moi."

Au delà de l'histoire c'est un livre qui posent un certains nombres de questions et met en lumière des choses nécessairement touchantes pour beaucoup...

C'est pour cela que cette BD m'apparaît comme un livre de qualité que je suis heureuse d'avoir lu, que j'ai même lu d'une traite mais pas un coup de coeur non plus car petit point négatif : j'ai eu du mal à entrer dans le graphisme de l'auteur ... J'ai du mal avec les lignes torturées, maintes et maintes fois cassées. Cela m'a tenu un peu à distance du coup d'une histoire qui aurait pu totalement me happer mais le scénario étant particulièrement bien construit , je ne doute pas que d'autres pourront sans peine s'y laisser aller !

Un beau moment de lecture !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Jack a 33 ans, l'âge exact qu'avait son père lorsqu'il est né.

Jack est soudeur sous-marin, il aime plonger et se retrouver seul dans les profondeurs sous-marines… comme son père.

Jack a 33 ans et dans moins d'un mois, il va être papa.

Jack est orphelin de père, ce dernier a disparu au cours d'une plongée qu'il effectuait…

Jack est poursuivi par le fantôme de son père, une présence qui le rassure, ses pensées qui convergent toutes vers cet homme. Où qu'il aille, il pense à lui ; qu'il plonge, qu'il se rase, quoi qu'il fasse, il pense à lui… d'autant plus en cette veille d'Halloween.

Jack s'est construit sur de fragiles certitudes. Lors d'une intervention sous-marine, il vit est confronté à une expérience troublante. Ses certitudes s'effondreront-elles ?

-

Il me tardait de découvrir ce nouvel album de Jeff Lemire après la claque que j'avais prise en découvrant Essex County.

Jeff Lemire est un auteur canadien qui compte déjà plusieurs albums à son actif. Malheureusement, très peu sont traduits en français (voir la fiche auteur sur BDGest). Je lis donc cet auteur avec parcimonie, je ménage mes temps de lecture et préserve les rares titres que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir pour un avenir proche… ce qui m'évite d'être totalement tributaire des sorties éditoriales.

J'ai donc retrouvé avec plaisir le trait délicat de Jeff Lemire. Son dessin est maladroit, "timide" aurais-je envie de dire car il me semble parfois que l'auteur pose à peine son crayon. Il effleure sa feuille, caresse ses personnages déjà torturé par leurs souffrances intimes. A l'instar de Lester, le jeune héros d'Essex County, Jack va avoir maille à partir avec ses vieux démons… avec le souvenir de son père en l'occurrence dont il semble porter le décès comme un fardeau. Culpabilité à peine voilée de métaphores dans ce scénario. le héros déserte sa vie.

Dans la préface, Damon Lindelof parle de Quatrième Dimension pour décrire l'ambiance de l'ouvrage. Effectivement, le trouble qui anime Jack Joseph a quelque chose de terrifiant. Jeff Lemire ménage son intrigue et force le lecteur à supposer ce qui terrifie Jack, à mettre des mots sur des maux que le personnage ne nomme pas… à chercher avec Jack ce qui peut bien se cacher dans le rétroviseur qu'il scrute en permanence, oubliant de se construire un futur, oubliant de se forger des ambitions… Jack se fait du mal, il est son propre bourreau. Il fuit les autres en se sur-investissant dans son travail.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui sans jamais glisser vers la pitié (pourtant, il n'y aurait qu'un pas à franchir en présence d'un tel individu). J'ai vraiment apprécié la manière dont Jeff Lemire travaille l'atmosphère de cet album. L'étrangeté grignote progressivement l'espace, on sent que l'inquiétude gagne le personnage mais je ne me suis pas sentie enfermée dans ce monde qui n'est pas le mien. L'auteur m'a permis de m'immiscer dans la tête de son personnage, de matérialiser ses peurs, de comprendre ses émotions sans pour autant que ce stock de sensations me colle à la peau. Beaucoup de plaisir sans aucun déplaisir de lecture.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Jack Joseph, soudeur sous-marin, 33 ans est marié avec un bébé en route.
Il a l'âge de son père quand il est né. A ses 10 ans, dans la nuit d'halloween, son père disparaît...
.
Une bd sur les conséquences des souvenirs enfouis qui peuvent resurgir à tout moment, être à la recherche ou voire être hanté par ce passé.
Un graphisme anguleux, un peu particulier avec des effets généralement liés à l'eau servant de lien de case à case ou pour certaines planches : c'est surprenant mais bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}