Illustratrice lyonnaise qui est passée par l'incontournable école de dessins de Lyon Emile Kohl, Églantine Ceulemans était présente lors de la manifestation Polars en vacances ( déclinaison estivale et jeunesse de quais du polar) pour promouvoir son dernier né et on a pu la croiser à cette occasion.
Son dernier né, elle l'a crée avec la scénariste Marie Lenne-Fouquet et il s'intitule Kidnapping à la confiture, habile et réussi mélange d' humour aventures, avec une histoire pleine de légèreté et fantaisie à conseiller pour les enfants à partir de 8 ans.

Un récit mouvementé en diable autour de trois sacrés garnements qui ont tous un petit handicap bien invalidants et qui suite à une grosse bêtise vont se retrouver à travailler dans un EHPAD, début d'une aventure aussi loufoque qu'exceptionnelle !

Un conseil jeunesse idéal pour bien occuper un enfant qui s'ennuie cet été !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Trois copains doivent passer leur week-end dans une maison de retraite afin de faire oublier leur très grosse bêtise.

Ils sont chacun responsables d'un des pensionnaires : un monsieur en fauteuil roulant, une dame élégante et une au look "métal" qui semble ne plus avoir toute sa tête.

Lors d'une sortie, ils sont pris dans un braquage et l'un des leurs est kidnappé...

Un roman d'aventure qui part du constat de la solitude des personnes âgés et de la maltraitance dans certaines maisons de retraite.

Mais c'est aussi et surtout un récit humoristique avec des pépés et mémés cascadeurs.

C'est leur solidarité et l'acceptation de leur spécificité, myopie, surdité, angoisse, perte de mémoire qui va être leur atout. Un livre qui promeut les liens intergénérationnels.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je crois bien n'avoir jamais rien lu d'aussi réjouissant et aussi déjanté dans ce style depuis Enfer et couches-culottes (Hold-up à la crèche) Et même, celui-ci le surpasse largement.
Encore un Pépix jubilatoire, aussi bien côté texte que côté illustrations.

Le début m'inquiétait un peu, laisser des enfants faire ainsi une si grosse bêtise sans qu'ils en soient punis ?
Mais oui, la punition va vite arriver, et ... elle sera inoubliable.

Quand j'ai vu que les enfants devaient aller jouer les bénévoles dans une EHPAD, j'ai cru un moment à un petit roman tendre, où ils découvrent les personnes âgées et s'y attachent, ... mais ces vieux là, ça remue plutôt !!
Nous avons donc d'un côté trois enfants légèrement handicapés par la vie. Césarine, sourde, et qui en fait un super pouvoir. Chris, qui n'y voit pas très clair, et Darian, un peu lent et beaucoup timide, mais dont la mère constitue le plus gros handicap. Un trio jamais à court d'idées pour les bêtises.
Et de l'autre côté ... oh non, je vous les laisse découvrir, et vous n'allez pas vous ennuyer.
Le butyrophobe du début va être vite oublié, et les enfants entraînés dans une folle aventure, plutôt dangereuse, mais que ne ferait-on pas pour sauver un papy amoureux ?
Je ne connaissais pas cette autrice, elle en vaut la peine !
Et les dessins soulignent à merveille le côté hilarant de l'histoire.
Pas de bonus ici, mais pas grave, on sourit tout le temps.

J'espère qu'on pourra lire bientôt une suite aux aventures de nos deux trios !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Réjouissant !

Quel chouette moment je viens de passer grâce à ce petit roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique. Merci infiniment à la team Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette découverte.

Ce roman-là est complètement déjanté, impertinent, un poil à contre-courant de la littérature jeunesse actuelle et totalement hilarant.

On fait la connaissance de 3 gamins de 11 ans. Il y a Césarine, la narratrice, qui est malentendante. Chris (Christophe-Eudes) qui est très très myope. Et enfin Darian, hyper angoissé, très timide dont le véritable handicap est une mère hyper-protectrice.

Là on se dit OK avec 3 héros porteurs de handicaps on va être dans un truc un peu moralisateur, on va avoir beaucoup d'empathie pour ces enfants qui n'ont pas eu de chance à la grande loterie de la génétique, on va les voir se faire maltraiter par leurs camarades et il y aura une belle morale pleine de tolérance (j'aime aussi ce genre, entendons-nous bien, ils sont indispensables mais il y en a pléthore).

Que nenni ! Ces trois-là sont de sacrés garnements ! Leur handicap n'est au final qu'une anecdote avec laquelle ils doivent composer mais ça ne les définit en rien. Ça ne les empêche absolument pas d'être des mômes comme les autres et de se montrer un poil cruels au début de ce roman.

Car les 3 coquins vont en fait "torturer" un vieux monsieur butyrophobe en recouvrant sa maison de beurre, sa plus grande peur. Ils seront attrapés par la police et seront "condamnés" à des travaux d'intérêt général.
Césarine, Darian et Chris sont envoyés à la maison de retraite, où ils devront s'occuper d'un groupe de personnes âgées durant 6 samedis.
Évidemment ça ne les réjouit guère. Et pourtant sur place ils feront la connaissance d'Huguette, Lulu et Ernest, des personnages qui valent leur pesant de cacahuètes.
Ils vont se retrouver, bien malgré eux, au coeur d'une aventure palpitante suite au braquage d'une bijouterie.

Un vocabulaire simple, familier, un ton impertinent, les petits lecteurs vont se régaler !
Parce qu'ils vivent une sacrée aventure nos héros.

Le texte est relativement long mais il est entrecoupé d'illustrations (pleine page ou seulement sur une partie) qui aident à la compréhension du texte, sont des pauses bienvenues dans la lecture et permettent aux lecteurs une transition en douceur entre l'album et le roman sans image.

Les illustrations sont d'ailleurs très chouettes.
Les personnages sont un véritable régal et cette liberté de ton de la part de l'auteure m'a totalement séduite.
Elle nous parle de féminisme, de handicaps, de vieillesse, de solitude, de tolérance sans jamais jouer sur le pathos ou la propagande, bien au contraire.
C'est fin. Tout dans l'humour, ça glisse sans que tu ne t'en rendes compte.
Ernest est très bien dans son fauteuil, Lulu perd la tête de temps en temps, Césarine n'entend pas toujours tout et alors ?
Même la fin est un pied-de-nez à la littérature jeunesse classique (même si les gentils gagnent à la fin, heureusement, faut pas pousser les p'tits vieux dans les orties).

Je me suis vraiment régalée.
C'est le roman idéal cet été pour les enfants dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore une fois, la maison d'édition a su trouver un auteur de talent! C'est impressionnant comme ils arrivent à dénicher de très bons écrivains pour jeunesse! A chaque fois, c'est une réussite complète!

Ici, nous faisons la connaissance de Césarine (qui nous raconte cette histoire), Chris et Darian. Ils sont tous les trois amis, ils sont un peu les reclus de la classe car ils ont des particularités qui font peur. Eh oui, Césarine est sourde, Darian est asthmatique et Chris est presque aveugle. Autant dire qu'ils font un magnifique trio! Et ils adorent faire des bêtises, enfin, surtout Chris et Césarine, mais Darian ne peut s'empêcher de les suivre... Jusqu'au jour où, après avoir fait la farce de trop, ils se retrouvent au commissariat et cette fois, ils ne vont pas échapper à une sanction digne de ce nom! En effet, ils devront faire des travaux d'intérêt général! Et ils se retrouvent bien vite à la maison de retraite à devoir s'occuper des petits vieux!

Mais c'est là que le plus drôle arrive car ils tombent sur trois personnages aussi fantasques qu'eux : Huguette, Ernest et Lulu. Un jour, Ernest se fait kidnapper par des cambrioleurs et à partir de ce moment, les trois jeunes, aidés des deux autres grand-mères, vont devoir affronter leurs peurs pour sauver Ernest d'une mort certaine! Et leur aventure est à mourir de rire! Je ne souhaite pas trop en dire, ce serait gâcher le suspense, mais je me suis bien marée.

Cette histoire est parfaite pour les enfants à partir de 8 ans. Elle est rigolote, facile à lire, pleine de suspense et d'aventure... Et elle est accompagnée de magnifiques illustrations aussi importantes que le texte en lui-même. Bref, j'ai adoré et ma fille de 11 ans aussi! Merci pour ce pure bonheur!

Un roman à mettre entre toutes les mains, une collection Pépix à découvrir de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai passé un moment de lecture très distrayant. Les enfants se retrouvent malgré eux plongés au coeur d'une aventure palpitante et dangereuse. J'ai énormément ri en raison de l'aspect un peu loufoque de l'enquête qui va avoir lieu. Chaque personnage est extrêmement bien travaillé et très drôle.

J'ai particulièrement apprécié le traitement du handicap dans le roman. Chaque enfant a un handicap particulier dont il tire une force particulière. Césarine par exemple arrive à lire sur les lèvres et surprend toutes les conversations du fait de son ouïe défaillante.

J'ai également apprécié toutes les illustrations d'Eglantine Ceulemans et la police d'écriture qui met en valeur certains passages du roman.

En conclusion, c'est un roman à mettre entre toutes les mains des enfants sans aucune hésitation

#kidnappingàlaconfiture #kidnappingalaconfiture #sarbacanneedition #marielennefouquet #eglantineceulemans #enfance #livrejeunesse #handicap
Un excellent roman jeunesse à partir de 8 ans où vous découvrirez ce qu'est la butyrophobie, où se mêlent jeunesse et vieillesse autour d'un vol, de pots de confiture, de demande en mariage, de jet-ski et de rock. J'ai passé un excellent moment ! Les illustrations d'Eglantine Ceulemans portent à merveille ce récit. Une nouvelle pépite chez Pépix !
Lien : https://www.wonderbook-jeune..
Darian, Chris et Césarine forment un trio peu ordinaire. le premier est couvé par sa mère, le 2e terriblement myope et la 3e porte des appareils auditifs. du haut de leurs 11 ans, ils aiment aller taquiner un voisin âgé, jusqu'au jour où la plaisanterie tourne mal. Ils sont contraints de faire du travail d'intérêt général dans un EHPAD pour s'occuper d'Ernest, Lulu et Huguette. Mais quand la bande improbable des 3 jeunes et des 3 aînés va faire des emplettes dans la ville, Ernest est kidnappé. Les auteurs du casse dans la bijouterie vont avoir fort à faire avec cette équipe un brin déjantée !

Impertinent et drôle, ce roman donne envie de porter un regard bienveillant sur chaque personne qui nous entoure, quel que soit son âge. Voir au-delà des préjugés donne l'occasion de faire de belles rencontres.
Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit livre de la collection Pepix, qui me faisait de l'oeil depuis un moment, et que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la Masse Critique Babelio.
Donc merci Babelio et merci Sarbacane pour cette jolie découverte !
Tout d'abord, le charme de ce livre passe par son titre et sa très jolie couverture : le dessin charme le lecture et le titre intrigue.
Les illustrations d'Eglantine Ceulemans ravissent les yeux et rendent les personnages plus réels et attachants.
Dans ce roman d'aventure burlesque, accessible dès 7-8 ans, vous saurez ce qu'est la butyrophobie. Rien que ça, ça vaut le coup !
Plus sérieusement, ce récit d'aventure mêlant jeunes enfants et séniors est un pur régal !
Au prise avec des voleurs, notre troupe hétéroclite de jeunes et de vieux va aller de mal en pis, de rebondissements en péripéties, prêts à tout pour se sortir ensemble.
Une belle leçon, prouvant que les vieux peuvent être funs, complètement barrés et encore romantiques.
J'ai adoré cette histoire et j'ai ris en comprenant enfin le pourquoi du titre !
Bravo Sarbacane, encore une belle Pepix !
on retrouve trois jeunes adolescents (11 ans), dont la solide amitié s'est forgée grâce à leurs différences. Dans le lot, on a un intello très myope, qui se fait donc remarquer à cause de ses lunettes de taupe, un garçon surprotégé par sa mère et qui ne prend lui même aucun risque de peur de la fâcher, et la narratrice, sourde, et qui ne peut donc entendre que grâce à ses appareils auditifs. Ces trois-là collectionnent les bêtises, même si elles sont plus drôles que méchantes. Et pourtant, cette fois-ci, ils vont se faire prendre par la police ! Leur punition consistera à aller s'occuper de personnes âgées à l'EHPAD du coin, puisque leur victime était un vieux monsieur. S'ils y vont en traînant des pieds, ils vont vite se rendre compte que la corvée est loin d'être aussi désagréable qu'il n'y paraît...

Cette lecture me semble parfaite pour de jeunes lecteurs qui ont du mal à aller vers les livres. L'histoire est originale, déjantée au possible, et en fera rire plus d'un ! C'est l'histoire d'une amitié plus qu'improbable qui va se créer entre des personnages hors normes, qui vivent ensemble des aventures incroyables (au sens propre du terme hein, ne vous attendez pas à quelque chose de trop véridique...). L'écriture est très vivante, et même la typographie l'est, puisqu'il y a des jeux sur la taille des caractères : les commentaires intérieurs de la narratrice sont écrits en plus petits, ce qui apporte encore plus d'humour à l'histoire déjà bien comique. le tout est parfaitement bien servi par les illustrations d'Eglantine Ceulemans, qui au fil des pages, complètent parfaitement le texte. On trouve dans les dessins des petits détails qu'on n'avait pas forcément imaginés, mais qui participent encore plus à l'aspect comique de ce roman.

Cette lecture haute en couleurs saura régaler les jeunes lecteurs, garçons comme filles, et peut-être, qui sait, en réconcilier certains avec la lecture !
Lien : https://chroniqueetudiantele..