J'adore le Mont Saint Michel et son atmosphère si étrange.
L'intrigue policière est très prenante très bien ficelée, de plus J'ai appris beaucoup de choses sur les cisterciens et les ordres monastiques.
J'ai aimé les ruelles secrètes que les touristes ne voient jamais, les murets humides recouverts de lichens, les nuages qui recouvrent la mer.
Et l'Archange Michel qui règne en majesté.
j'avias lu ce livre à la suite du coup de coeur que fut pour moi la lecture de l'oracle della luna
eh bien ce fut une déception, je veux dire, lecture agréable, contexte historique très intéressant, mais déçue par l'écriture où on ne retrouve pas du tout la quête spirituelle de l'oracle.
Passionnante plongée dans l'histoire du Mont Saint Michel et de la construction de sa Merveille ... un suspense prenant ... un jeu de piste entre rêves et réalité, entre faits historiques et mystères Du Mont ... «Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel» est à la fois le déclencheur d'une quête, celle d'une jeune archéologue .. et la clef qui mène aux découvertes ... J'ai apprécié me plonger dans l'histoire de la construction de la Merveille, depuis l'élaboration de ses plans, son histoire médiévale mais surtout la découverte de cete mythologie celtique qui l'entoure ... Petit bémol sur le romanesque qui accompagne la toile de fond historique, un peu lassant parfois ...
Ce roman entre deux genres : historique et policier, allie ces deux styles avec merveille. Les lecteurs qui aiment ces deux univers peuvent enfin les savourer dans un même et unique livre. Les détails, sur la vie d'hier et d'aujourd'hui au mont Saint Michel, permettent au lecteur de voyager dans le temps sans que cela paraisse irréel. Cette alternance entre passé et présent se fait dans une grande fluidité qui permet au lecteur de ne jamais se sentir perdu dans le temps. Il est vrai que la partie historique n'est pas autant développée que dans d'autres écrits, mais tous les éléments qui y sont cités nous transportent dans un autre monde, celui de plusieurs siècles en arrière. Seul bémol, au début du roman, l'histoire (dans les deux sens du terme ) est parfois longue à s'installer.
L'intrigue policière est à la hauteur des polars des grands auteurs. L'enquête ne croule pas sous les pistes infructueuses ou les impasses, mais sa dynamique fait oublier ce manque d'indice. Dans ce roman c'est la mystique et l'histoire qui font avancer les enquêteurs, même si la vérité ne sortira pas de leur bouche. C'est une archéologue qui trouvera toutes les clefs aux multiples énigmes, car elle sera la seule à croire en l'histoire et ses mythes, tout en restant les pieds bien ancrés dans le présent et son esprit cartésien.
Ce roman est donc destiné aux personnes qui s'intéressent à L Histoire et qui aiment les enquêtes policières. Mais aussi à ceux qui peuvent accepter de croire à l'autre monde le temps d'une lecture.
Breton exilé en Normandie, j'aime le Mont St Michel, à la frontière entre la terre et le ciel (et entre ces deux régions).
Savoir qu'un tel livre existait ne pouvait que me tenter.
D'autant qu'il était promesses de belles choses, à mêler histoire, archéologie et mystère.
Point n'est été déçu, au contraire!
On se plonge vite dans l'histoire, racontée à deux époques, quasiment 1 000 ans d'écart, d'un récit qui finit par se croiser à notre époque.
On apprend plein de choses sur le Mont.
On a envie d'y retourner.
Et on passe un très bon moment de lecture.
Johanna jeune archéologue est nommée pour faire des recherches au Mont Saint Michel. Au fur et à mesure de ses découvertes nous apprenons l'histoire de la construction de cette majestueuse abbaye.

C'est une histoire d'une grande érudition, sans doute passionnante pour les férus d'histoire, ce qui n'est pas mon cas. J'ai malgré tout bien aimé ce roman qui est malgré tout vivant, écrit un peu comme un roman policier, légèrement ésotérique. J'aurai parfois aimé passé sur les descriptions et avancé un peu plus vite dans mon écoute.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
pour lecteur patient !
Belle histoire, qui c'est vrai a du mal a démarrer pendant les 100 premières pages. Mais une fois parti, l'histoire nous entraine vraiment dans cette intrique moyenâgeuse. Ce livre m'a rappelé "Pardonnez nos offenses" que j'avais adoré. Évidement il y a quelques defauts mais une fois que l'on est plongé dans l'histoire, cela passe tout seul. Je le conseille aux lecteurs patients qui pourront attendre les 2 premiers chatipres avant d'etre captivé.
Alors que son amant, lors d'un week-end romantique, l'emmène pour une surprise au Mont Saint-Michel, Johanna, une jeune archéologue, ressent un grand trouble lorsqu'elle se rend compte de la destination. Une vingtaine d'années auparavant, alors en vacances avec ses parents, elle avait visitée le site et avait pour la première fois fait un rêve dans lequel lui apparaissait les images d'un moine pendu et d'un autre moine sans tête qui lui disait une phrase en latin. Ce rêve récurrent avait fait naître chez elle une passion pour l'archéologie mais aussi le désir ardent de découvrir la raison de ces rêves. Alors en poste sur un chantier à l'Abbaye de Cluny, lorsqu'elle apprend qu'un archéologue plus expérimenté ne peut, pour des raisons personnelles, assurer un chantier de fouilles au Mont Saint-Michel, elle intercède après de son amant pour en prendre la direction.

L'histoire va alterner entre les deux époques, celle actuelle des fouilles et celle plus lointaine où l'on va suivre l'histoire du moine Roman maître d'oeuvre de la construction de l'Abbaye au XI éme siècle et sa rencontre avec Moïra une jeune femme guérisseuse, d'origine Celte, qui va lui sauver la vie.

Admirablement documenté, le roman va couvrir mille ans d'histoire : des différentes phases de la construction, des modifications du monument tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, au récit de nos jours sur les recherches quelques peu bridées par les luttes d'influences, les impératifs de chacun des différents intervenants qui ne sont pas pour des raisons multiples en convergence. de nos jours comme au Moyen-âge l'histoire va se répéter.

L'intrigue, quoique classique sur le fond, est particulièrement bien construite, même si dans la partie médiévale on n'échappe pas à quelques longueurs. le frère Roman, en plus de suivre le chantier, va devoir lutter pour tenter de sauver celle qui aime d'un amour chaste aux prises avec une église chrétienne totalement intransigeante qui ne tolère pas que puisse perdurer la religion des Druides.

Tout au long du récit, les auteurs nous font découvrir : l'art roman, l'historique de certaines parties interdites au public lors des visites Du Mont, mais aussi l'historique de l'Abbaye de Cluny, l'histoire tout court de la période moyenâgeuse... Certes le récit met un certain temps à démarrer mais il nécessaire pour bien comprendre la vie monastique, les différents rites, les différentes croyances,... avant de basculer de nos jours dans un récit captivant qui tient dans un rythme crescendo le lecteur dans un climat fait à la fois d'ombre, et de lumière au fur et à mesure des révélations. Si les férus d'histoire seront captivés, il n'en sera pas de même des lecteurs qui recherchent uniquement l'action.

Les personnages sont intéressants à suivre notamment à l'époque du frère Roman où ils ont plus fouillés, plus complexes, plus écartelés entre leurs aspirations, leurs devoirs,... En comparaison on ne peut que relever que les personnages contemporains se révèlent beaucoup moins travaillés, plus superficiels, voir à certains moments quelque peu caricaturaux.

Un autre petit bémol réside dans le fait que le côté policier ne soit pas plus développé, que certaines pistes possibles n'aient pas fouillées par les enquêteurs qui ne sont là que pour meubler un peu puisque c'est bien sûr l'archéologue qui va solutionner les crimes qui se répètent dans le présent tous droit hérités logiquement du passé.

Les plumes des auteurs sont très travaillées et collent parfaitement à ce récit plus proche d'un thriller fantastique que d'un Da Vinci Code.

On passe un très bon moment et l'on apprend plein de choses, on a une vue différente du célèbre Mont après cette lecture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Johanna est une archéologue passionnée, spécialiste du Moyen-âge et de l'abbaye de Cluny. Sa vocation est née d'un rêve étrange qu'elle a fait enfant alors qu'elle visitait le Mont-Saint-Michel avec sa famille ; ce rêve la poursuit encore des années plus tard et elle ne peut oublier cette étrange phrase : « Ad accedendum ad caelum, terram fodere opportet », « Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel ». Quand elle comprend que la solution à ce mystère se trouve au coeur du Mont-Saint-Michel, elle décide de s'y rendre et de profiter du chantier qu'elle dirige pour résoudre cette énigme.
Au Mont-Saint-Michel, mais au XI° siècle, frère Roman est chargé d'un grand chantier qui fera Du Mont la grande abbaye que nous connaissons. Sa rencontre avec Moïra, jeune femme n'ayant pas oublié les anciennes croyances celtes, va lui faire découvrir des sentiments dont il ne soupçonnait pas l'existence. Surtout, le secret qu'elle lui confie va le persuader de modifier les plans qu'avait dessiné son maître, Pierre de Nevers.

L'intrigue est intéressante. L'alternance des deux histoires, celle de Johanna et celle de frère Roman, rythme bien le récit et pousse à continuer la lecture. Il y a quelques longueurs mais elles sont vite oubliées face à la richesse des informations fournies par les auteurs.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre.
j'ai adoré ce roman bien documenté. Je me suis laissée emporter par l'intrigue qui se passe sur 2 époques. Même si arrivée à la moitié j'ai eu peur d'avoir lu l'essentiel la suite m' a prouvé le contraire. J'ai découvert de façon approfondie l histoire du Mont Saint Michel, suivi le travail des archéologues. Vraiment un grand plaisir entre roman historique et ésotérisme.
Hâte de lire le suivant