Un chouette roman sans plus. Une enquête intéressante, deux périodes en parallèle : la période du début de la construction du Mont-Saint-Michel et le 21e siècle. Une archéologue un peu trop passionnée qui est à l'origine d'une enquête archéologique qui finira par devenir policière puisque des meurtres vont avoir lieu à cause de ses recherches. Une fin un peu spéciale qui nous fait flirter avec le paranormal.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
C'est un roman entre deux genres : historique et policier. Les auteurs : F.Lenoir pour la partie Histoire avec un grand H, culture des religions voire humanisme,architecture et V.Abecasos pour la partie polar, nous sommes entraînés dans une superbe et intéressante aventure.
J'ai beaucoup appris sur la construction du Mont Tombe des Celtes, qui a été rebaptisé le Mont-Saint-Michel pour honorer l'archange. de Saint Michel aussi je ne connaissais qu'une partie de l'histoire ou légende...
Le secret autour de cette construction est directement liée à l'énigme et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

lu en 2013.
Un thriller à la fois historique et fantastique à vous couper le souffle. Pris par le suspense dès les premières pages, vous ne pourrez plus vous en séparer jusqu'à la dernière page. Les amateurs d'art roman, d'histoire médiévale et du Mont Saint Michel seront ravis de plonger dans ce polar historique hors du commun.
Un peu long à démarrer, il faut bien 200 pages avant d'être pris dans l'histoire. Une fois ce cap passé, on n'arrive plus à lâcher le livre, quitte à passer des nuits blanches.
Lors d'un week-end romantique surprise, Johanna, une jeune archéologue, ressent un certain malaise dès qu'elle s'aperçoit de l'endroit où la conduit son compagnon. L'année de ses sept ans, lors de vacances au Mont St Michel, elle a fait pour la première fois un rêve dans lequel elle voyait l'image d'un moine pendu, se balançant au bout d'une corde, et d'un autre moine sans tête.
« Alors je me rendais compte qu'il était… qu'il n'avait pas de tête… un trou noir et vide dans le capuchon relevé de sa robe… il a levé les bras, a joint les mains en signe de prière et… et une voix grave, solennelle, caverneuse, a dit en articulant chaque syllabe comme une sentence de Jugement dernier : « Ad accedendum ad caelum, terram fodere opportet. » (Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel). Les pierres de la chapelle renvoyaient l'écho de ces mots insolites… »

Ce rêve reviendra à plusieurs reprises, et de là va naître sa passion pour l'archéologie, dans un désir irrationnel de retrouver ce moine sans tête, et un sens à ce rêve récurrent.
Affectée à un chantier de fouilles sur le site de l'Abbaye bénédictine de Cluny, elle est nommée pour un remplacement à la tête d'un programme de fouilles sur le site du Mont St Michel. Elle voit cette nomination comme une chance qui lui est donnée de trouver une explication à ces images du passé.

Mille ans plus tôt, Pierre de Nevers et son élève, Frère Roman, sont en charge de bâtir l'abbatiale bénédictine, « la demeure de l'archange », sur le Mont St Michel.
Frère Roman, agressé et laissé pour mort par des pillards qui essayaient de rançonner des pèlerins, est recueilli et soigné par Moïra, une étrange guérisseuse qui le ramène à la vie, et entre ces deux âmes va naître un amour profond, amour que Roman aura du mal à assumer, dans un premier temps, tout entier voué qu'il est à sa mission de bâtisseur, et son état de moine bénédictin.

Du Moyen-âge à nos jours, ce roman absolument foisonnant couvre mille ans d'histoire. C'est une mine d'informations sur les différentes étapes de la construction du Mont St Michel, et les lieux de culte qui s'y sont succédé, en un inexorable empilement, jusqu'à devenir « la Merveille » que nous connaissons. L'auteur nous décrit par le menu des endroits Du Mont inaccessibles aux visiteurs.

Admirablement documenté et d'une grande érudition, ce roman nous fait voyager dans le temps. Au présent, parmi des archéologues passionnés, mais soumis à des impératifs budgétaires et politiques, des luttes d'influence qui brident quelque peu leur enthousiasme.
Dans le passé, dans ce Moyen-Âge religieux des bâtisseurs, au gré de la lutte des pouvoirs entre laïcs et religieux, Frère Roman se bat lui, pour protéger Moïra, qu'il aime d'un amour chaste et pur, et mener à bien la construction de l'abbatiale. Amours contrariées, jalousies, complots, trahisons, meurtres inexplicables, rien ne nous est épargné dans ce siècle qui a vu la naissance Du Mont.

Johanna est orpheline d'un frère jumeau mort en bas-âge, dont elle traîne l'absence comme un fardeau. Elle se sent coupable, et ne se sent pas à sa place dans le présent. L'histoire de Frère Roman la touche au coeur, elle se sent en étroite communion avec lui, et elle souhaite ardemment connaître la fin de son histoire.
« Johanna, une part de ton âme est soeur de la mienne, encline à aimer les oeuvres des hommes, plus que les hommes eux-mêmes. Tu survis mais ton coeur est abandonné, prisonnier du fantôme de ton frère, enfoui dans la crypte de ta mémoire. Tu restes entre ciel et terre et tu n'appartiens à aucun. Ce soir, Johanna, il te faudra choisir : si tu souhaites quitter la terre, l'Archange te conduira dans les nuées… »

Thriller ésotérique, métaphysique, historique et policier, ce roman écrit à quatre mains souffre à mon sens d'une certaine lourdeur. Il est difficile de ne pas se perdre parmi le grand nombre de personnages impliqués dans l'histoire. J'ai, pour ma part, trouvé que la conclusion traînait un peu en longueur et que le roman eut gagné à être un peu plus allégé.

Est ce le fait d'une écriture « à quatre mains », ce roman présente par moments un certain déséquilibre. Bien souvent, l'érudition vient prendre le pas sur le romanesque. Et si par certains côtés, il peut faire penser aux « Piliers de la terre » de Ken Follett, il n'en a pas le même souffle épique.
Pour ma part, un agréable moment de lecture, sans plus.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Lu et relu. Intrigue, Histoire, religion, passé, présent. Tout se mêle et se démêle.
Évidemment, c'est instructif, intéressant, cultivé et documenté. Mais ce thriller archéologique et historique manque vraiment de rythme. On ne peut s'empêcher de penser au "Nom de la Rose", et malheureusement ce livre ne supporte pas la comparaison. Les personnages sont souvent agaçants et prévisibles. On devine assez vite où veulent en venir les auteurs, ce qui rend le récit poussif, vraiment longuet. Le style est lourd, les idées ressassées jusqu'à l'indigestion, sans subtilité et tout pourrait être dit en moitié moins de pages. Roman qui m'avait été recommandé par certains de mon club de lecture, donc j'ai persévéré mais ouf, quel soulagement d'arriver au bout ! (j'avoue quelques pages lues en diagonale).
La partie historique est intéressante et très bien écrite. Malheureusement, l'intrigue se passant à notre époque devient vite ridicule, digne d'un scénario de téléfilm de TF1 (à la Dolmen). La fin est sans suspens et fade. Surtout, le personnage principal est antipathique.
Un livre assez décevant, trop long et trop lourd : on sent bien qu'il a été écrit par deux personnes étant donné le nombre de redites.
Les auteurs nous étalent parfois leurs cultures monastico-symbolico-moyenageuse, c'est parfois intéressant mais souvent long et sans intérêt pour l'intrigue.
Je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans ce livre, dommage!
Très, très intéressant.
Roman historique, policier, d'amour, de religion avec pour toile de fond le Mont Saint Michel.
Belle écriture, vocabulaire fouillé (merci Larousse pour son appui sur quelques mots...)

Bâti sur la haine, l'amour, la foi qui, là, a vraiment transporté des montagnes (de pierres), le Mont Saint Michel fascine toujours. Il ne laisse personne indifférent.

Encore moins après ce livre...