Citations sur La puissance de la joie (139)

je vais l'aimer pleinement, de préférence sans esprit possessif ni attachement passionnel, mais en assumant le risque d'une séparation. Et si un jour cela arrive, je souffrirai, je pleurerai, mon coeur sera blessé, mais mon amour pour cette personne et pour la vie ne faiblira pas pour autant. Ma joie de vivre sera toujours pré-sente et je pourrai m'appuyer sur elle pour sur-monter cette épreuve. Plus encore, cet amour, dans la mesure où il a été vrai, a atteint une forme de plénitude qui lui confère un caractère éternel : plus rien ni personne ne peut le faire disparaître ou faire disparaître la joie vécue dont il a été la source. Tous les êtres qu'on a aimés, même si leur absence nous est doulou-reuse, continuent de vivre en nous. Non pas de manière imaginative, comme pour tenter de faire survivre désespérément leur présence physique, mais de manière réelle, à travers l'affect de joie active qui est né de l'amour.
[...] chacun porte son univers dans son cœur. Le regard que nous portons sur le monde n'est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons. Un homme heureux quelque part sera heureux partout. Un homme malheureux quelque part sera malheureux partout.
La gratitude, c’est d’abord remercier la vie, ne pas se montrer ingrat envers elle, mais c’est aussi savoir lui rendre ce quelle nous a donné. La vie est un échange permanent. Nous recevons, apprenons à donner. Et donner c’est transmettre.
C’est cette sagesse de la joie, inspirée de Spinoza comme des évangiles, en laquelle je crois, vers laquelle je tends, que j’essaye, avec toutes mes faiblesses et mes fragilités, de vivre un peu mieux chaque jour et de transmettre avec bonheur.
La sagesse de la joie nous incite à vivre au cœur du monde pour en épouser les contradictions et tenter d’être un levain dans la pâte afin de contribuer à sa transformation. La sagesse de la joie rime avec engagement.
Le premier chemin vers une joie profonde et durable, celui que nous venons d’examiner, est un chemin vers soi, un chemin de déliaison. Le second chemin d’accès à notre source de joie intérieure est, inversement et de manière concomitante, un chemin vers l’autre, un chemin d’amour, de communion, un chemin de reliaison.
Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre: voilà le secret du bonheur.
La joie est une puissance, cultivez-là.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède déjà.
La nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie.