Citations sur La puissance de la joie (139)

Le premier chemin vers une joie profonde et durable, celui que nous venons d'examiner, est un chemin vers soi, un chemin de déliaisons. Le second chemin d'accès à notre source de joie intérieure est, inversement et de manière concomitante, un chemin vers l'autre, un chemin d'amour, de communion(...)
Tous les conflits, quels qu'ils soient , proviennent des passions. Un être humain qui est parvenu à surmonter ses passions, à les transformer en joie active, ne peux plus nuire à autrui. Il a vaincu en lui l'égoïsme, la jalousie, l'envie, le besoin de dominer, la peur de perdre, le manque d'estime de soi ou une trop grande estime de soi, bref tout ce qui crée les conflits entre les individus et les guerres entre les peuples.(...) C'est en se changeant soi-même qu'on changera le monde . la véritable révolution est intérieure.
J'ai en effet pu constater qu'il existe un état d'esprit, un certain nombre d'attitudes, de manières d'être, qui nous permettent de créer ce terreau propice à la venue de la joie. J'en retiendrai ici quelques-unes, mais on pourrait bien entendu en ajouter d'autres: l'attention, la présence, la méditation, la confiance et l'ouverture du cœur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, la persévérance dans l'effort, le lâcher prise, la jouissance du corps.
Pour Nietzsche, le principe de joie, c'est l'affirmation de la vie contre la mort, de la santé contre la maladie, de la création contre l'inertie. Sans entrer comme Spinoza, dans le détail des affects et des désirs, il procède par une affirmation globale, mais il reste attaché à la même idée fondamentale que son prédécesseur :la joie se cultive par un travail sur soi, une sorte d'autothérapie précédée et accompagnée d'une introspection, non pour réprimer les instincts, comme le préconisent les religions, mais, au contraire, pour affirmer tout ce qui nous porte vers la vie, tout désir qui nous épargne qui, nous grandit. Il s'agit d'apprendre à reconnaître la multiplicité des sources de joie en soi et de les faire croître. Et pour y parvenir, transmuter progressivement tous nos désirs, nos passions, nos affections. On aboutit à la Lust, la joie parfaite, lorsqu'on est dans le consentement total à la vie. Dans un état d'esprit où l'on accepte la vie sans rien en refuser, où l'on est capable insiste-t-il de dire un oui inconditionnel à la vie, y compris sa part négative et douloureuse.
Tout organisme s'efforce non seulement de se protéger, mais aussi d'accroître sa puissance vitale. Or, dans cet effort naturel pour se perfectionner il rencontre d'autres corps qu'il affecte ou qui l'affectent. Spinoza observe chez l'être humain que lorsque ces rencontres constituent un obstacle, diminuent sa puissance d'agir, l'empêchent de grandir, il est envahi par un sentiment de tristesse. À l'inverse, lorsqu'elle lui permet d'atteindre une plus grande perfection, d'augmenter sa puissance d'exister, il est habité par un sentiment de joie. Il définit donc la joie comme le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection. Il signifie par là que, chaque fois que nous grandissons, que nous progressons, que nous remportons une victoire, que nous nous accomplissons un peu plus selon notre nature propre, nous sommes dans la joie. Tout évènement qui nous fait croître, qui augmente notre puissance vitale, qui nous tire vers le haut nous met dans la joie.
C'est l'une des particularités de la joie :elle est communicative. Ce n'est pas un petit plaisir en solitaire. Quand nous sommes dans la joie, nous avons besoin de la partager, de la transmettre aux autres.. même à des inconnus. En même temps que ce sentiment d'euphorie, la joie apporte une force qui augmente notre puissance d'exister. Elle nous rend pleinement vivant. Ne plus jamais connaître la joie entraînerait une grande détresse morale, tell e celle que certains d'entre nous traversent à la suite d'un deuil insurmontable, capable d'éteindre toute puissance vitale en soi
Le regard que nous portons sur le monde n'est pas le monde lui même, mais le monde tel que nous le percevons.