3,9

C'est un ouvrage , que je pense offrir à mes certains proches.
Il nous parle de comment prendre les choses que nous ne choisissons pas (au moment de la lecture du livre nous sommes durant première semaine de confinement).
Comment choisir de prendre la douleur ?Que faire d 'elles ? Que nous dit t elle?
Il explore et donne des réponses.
J'ai aimé le format avec des questions (Je pense que c'est un enfant qui pose les questions)
Il fait référence des histoires il y a deux que j'ai vraiment aimé une sur les gens heureux et les autres avec les deux loups qui nous habite et faut nous le bon.
Il est aussi questions de valeurs ,de relations à l 'autres (au conjoint , à l'enfant à l'ami)
Il fait aussi référence à de nombreux philosophes .Il est question de joie aussi
Il est franc avec nous car il nous parle lucidement en nous disant que tout ce qu'il conseil n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre..
La fin est bien choisie.
C'est un livre qui apaise
J'ai adoré la couverture
Une fois de plus, Frédéric Lenoir nous donne des clés pour comprendre ce qu'est la sagesse et comment y tendre. Car, qui peut se prétendre être "sage" ? C'est le chemin qui est intéressant, plus que l'arrivée. A l'aide d'exemples puisés dans la philosophie occidentale et orientale, il nous fait prendre conscience des chemins de vie possibles et nous aide à choisir celui qui pourrait nous convenir. Ce livre est conçu sous forme de questions posées par un candide et l'auteur nous propose des réponses. En ce moment, je suis dans une quête spirituelle et je suis donc très friand de ce genre de livre. Peut-être que tout le monde n'adhèrera pas à ces propos. A chacun son trip.
Simplement cette phrase pour vous donner envie :
« As tu ouvert cet ouvrage parce que tu cherches modération et prudence dans ta conduite? Ou bien plutôt parce que tu souhaites réussir ta vie, c'est à dire mener une vie bonne, une vie selon le bien, et heureuse?
La sagesse en son sens philosophique, c'est l'ideal d'une vie réussie..... »

À vous de poursuivre la lecture de ce petit ouvrage. Encore un très bon Lenoir mais je manque d'objectivite, peut être, un peu!!😉
"La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent" de Frédéric Lenoir est un ouvrage qui aspire à une vie bonne et heureuse. Un livre tout simplement lumineux !
Frédéric Lenoir a l'art de rendre les choses assez simples. Il décomplexe la philosophie et la rend accessible pour tous. les exemples donnés à travers les enfants sont parlant.
Ce livre est agréable à la lecture et riche de pistes.
Très percutant.
Efficace. Toujours positif. Aime la vie et partage son enthousiasme.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------
Un grand merci à babélio et à audiolib pour l'envoi de cet audiolivre dans le cadre de masse critique.
J'avais hâte d'écouter Frédéric Lenoir ! C'est rare d'avoir un texte lu par l'auteur. Et je n'ai pas été déçue. Une voix posée, avec un débit qui respecte vraiment le texte.
J'ai beaucoup aimé le fait d'écouter un "dialogue". On a l'impression d'être dans une discussion entre amis ou une réunion de famille, où l'on se pose parfois de grandes questions philosophiques sur la vie.
Frédéric Lenoir aborde ici "la sagesse"... Une notion qui peut paraître très éloignée de notre façon de vivre, mais qui permet de réfléchir sur l'existence et le chemin du bonheur.
C'est un texte très simple et en même temps assez dense de par les explications sur les mots, et les différentes notions et penseurs qui sont abordés. Et si l'on veut aller plus loin, des conseils de méditation sont également apportés.
Frédéric Lenoir sait capter son auditoire en prenant des "citations" diverses et des exemples dans des récits du monde, ou dans sa propre expérience.
On se rend compte aussi en écoutant ce texte que réfléchir au monde qui nous entoure (environnement, consommation, société...) nous permet d'avoir une réflexion sur notre propre existence, et de choisir la voie que nous souhaitons la meilleure pour soi ou pour le monde.
J'ai beaucoup aimé le fait que Frédéric Lenoir aborde son propre parcours et qu'il explique comment il en est venu à la philosophie, et j'ai également apprécié le chapitre sur "la sagesse des enfants", qui revient sur l'importance du fait de "philosopher avec les enfants".
Pour moi, un seul regret, j'aurais aimé en écouter davantage !
Ouvrage inspirant, pratique, concret, l'un des premiers à me faire comprendre la pensée de certains philosophes. le fait que je partage en grande partie les postulats et autres préceptes prônés par Frédéric Lenoir a certainement contribué à mon ravissement en parcourant cet essai empli d'une indéniable sagesse, acquise par cet auteur au gré de multiples et enrichissantes expériences spirituelles.
Dans cet ouvrage, Frédéric Lenoir définit ce que signifie la sagesse pour lui. Pour cela, il instaure un dialogue entre un narrateur et un lecteur fictif (qui lui pose des questions, avance des arguments et résume parfois en une phrase ce qu'il a compris). La sagesse serait une vie heureuse et bonne, et le fait d'aimer en serait le sommet. Cependant, même si nous sommes heureux, nous ne sommes pas forcément sages. Ainsi, l'auteur distingue différents bonheurs ressentis et différentes façons d'aimer qui ne conduisent pas tous à une parfaite sagesse. Son analyse se base sur les propos de philosophes précis et se rapproche aussi d'une vision mystique, religieuse. C'est pourquoi de nombreuses références au Christ et à Bouddha sont faites.
Dans un second temps, l'auteur nous propose des conseils pour parvenir à cette sagesse. Par exemple, il considère qu'une parfaite connaissance de soi est indispensable, par conséquent il nous donne des clés pour atteindre ce but. Il indique des exercices spirituels que nous pouvons faire et donne des clés pour bien choisir son guide spirituel.

J'ai apprécié l'écoute de ce livre audio. D'une part, le fait d'instaurer un dialogue entre un lecteur fictif et un narrateur rend la lecture plus dynamique. L'ouvrage est écrit sous forme d''un débat ou chaque protagoniste avance ses propres arguments donc plusieurs points de vue sont traités. de plus, grâce aux questions et aux reprises du lecteur fictif, j'ai pu mieux assimiler certaines notions qui me paraissaient compliquées au premier abord. D'autre part, l'auteur assure lui-même la majorité de la lecture, ce qui donne une dimension particulière à l'oeuvre. J'ai également bien aimé le fait que Frédéric Lenoir a étayé ses arguments en développant les points de vue de philosophes et en faisant des parallèles avec les religions. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances dans ces domaines. Enfin, il ne se positionne pas en moralisateur, bien au contraire. le lecteur est déculpabilisé et les moyens de parvenir à la sagesse sont donnés comme des conseils et non pas comme une vérité à suivre obligatoirement.
Toutefois, même si j'ai apprécié le système de questions réponses qui permet de mieux comprendre certaines notions, j'ai tout de même remarqué certaines redondances au début de l'oeuvre concernant la définition de la sagesse.

Je remercie Babelio et Audiolib de m'avoir offert ce livre audio en avant-première, lors de l'événement Masse Critique de Février 2019.
Lien : https://critiques31.wordpres..