3,9

Frédéric Lenoir nous rappelle quelques règles de sagesse permettant de vivre mieux et plus en harmonie avec les autres et avec le monde. Ces règles peuvent sembler évidentes, faciles ou au contraire fastidieuses mais elles sont en fait de précieux conseils pour éviter beaucoup de souffrances, conflits, insatisfactions, qui sont le lot de toute existence humaine…

Il défend une philosophie concrète, qui est un art de vivre plutôt qu'une accumulation de connaissances. La vraie philosophie est amour de la sagesse, recherche du juste milieu, tempérance, humour, souplesse, acceptation de la vie pour ce qui est en dehors de notre pouvoir d'agir.

S'inspirant des philosophes grecs, du bouddhisme, de Montaigne, Spinoza, il nous offre un petit ouvrage clair, positif, pour éviter de nous enferrer dans les déceptions générées par une société fondée sur l'avoir, le culte de la réussite professionnelle à tout prix, l'appel au divertissement, le piège de la consommation…qui mettent également notre terre en danger. A méditer en ces périodes festives…
Dans une société qui en manque cruellement, Frédéric Lenoir nous livre ses conseils pour, à défaut de l'atteindre dans son entièreté, en tout cas s'y rapprocher. » La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent « est paru en fin d'année 2018, aux éditions du Seuil.
» La sagesse, c'est tendre vers cet idéal d'une vie noble, consciente, lucide, responsable, aimante, harmonieuse, juste, sereine, joyeuse, libre. «
Frédéric Lenoir s'adresse directement à son lecteur, dans un jeu de questions / réponses pour parvenir à cet état. Si la sagesse est la quête de grandir en humanité, le chemin pour y parvenir n'en reste pas moins long et délicat. A travers les thèmes suivants, l'auteur nous invite à travailler en pleine conscience sur ces différents champs de questionnement :
-Souhaites-tu réussir ta vie ?
– Quelle différence entre sagesse, spiritualité, religion et philosophie?
-Le bonheur est en toi
-Dire oui à la vie
-Etre soi et s'accrocher au monde
-L'excellence humaine : l'amour et les vertus
-Exercices spirituels
-De la prison de l'ego à la liberté du Soi
-La sagesse des enfants
» La quête de la sagesse est un chemin d'humilité et d'acceptation de ce qui est. «
Si dans l'exigence de notre société contemporaine, l'homme est de plus en plus confronté à des choix éthiques, il lui convient cependant d'en hiérarchiser ses valeurs.
» La sagesse libère l'individu de l'emprise sociale, qu'elle soit religieuse ou politique. «
En effet, s'il ne peut changer le monde qui l'entoure, il peut changer le sens de ses priorités. Ainsi en accord avec ses propres attentes, il sera plus à même d'accueillir et maîtriser ses émotions. En prenant la vie comme un don, on consent à l'accepter et à l'aimer avec ses hauts et ses bas.
» La sagesse, ce n'est pas de ne plus avoir mal, mais de transmuter notre douleur en sérénité. «
Dans nos sociétés matérialistes et consuméristes, la notion de bonheur est souvent bien mal définie.
» le bonheur le plus profond est lié à l'amour, à l'altruisme, à une juste relation avec les autres. «
En prenant appui sur les différents grands courants de pensées philosophiques, Frédéric Lenoir nous ouvre le chemin d'une vie bonne et heureuse, et qui participe à l'édification d'un monde meilleur. En développant ses vertus dites cardinales (justice, tempérance, courage et prudence), l'homme tend vers le meilleur. Ainsi, la sagesse nous invite-t-elle également à mener une existence équilibrée et sans excès, en tout point. Comme en amour, l'auteur rappelle que l'autre ne nous appartient pas. L'aimer c'est simplement vouloir son bonheur.
Et si certaines vertus sont innées, d'autres s'acquièrent ou se développent grâce à l'éducation. C'est pourquoi l'auteur encourage la réflexion philosophique dès le plus jeune âge, notamment par le biais des « ateliers philo » pour les enfants.
» Ils peuvent exprimer librement leur pensée sans être noté ou jugé mais ils leur permettent aussi d'apprendre à discerner, à argumenter, à développer une pensée critique. «
Etre en quête de sagesse est un but noble. Bien qu'impossible à atteindre, chacun peut y tendre, comme le démontre Frédéric Lenoir. Si certains passages s'apparentent à du « bon sens », il reste malgré tout un livre qui fait du bien et qui amène à réfléchir sur la manière de réussir SA vie dans une société qui prône le culte de la performance.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un bon petit livre, bien condensé, sur la sagesse comme quête du bonheur. Plaisant à lire, cet ouvrage nous fait décomplexer vis à vis de la philosophie comme discipline mais aussi vis à vis de notre quête effrénée du bonheur, nous montrant que le chemin est aussi important que le résultat ! Et que le plus important est l'intention, l'envie de bien faire, d'améliorer notre attention, notre amour, notre conscience, etc...
Très agréable à lire, pourtant ce n'est pas du tout mon genre de lectures habituellement, mais là c'est assez court et pas trop orienté, rien à dire !
Premier livre que je découvre de cet auteur. Je trouve que c'est un bon point de départ pour approfondir le sujet et s'intéresser de plus près à certains maîtres à penser comme Spinoza, Bouddha, Confucius,....
Ce livre est vraiment facile d'accès et il est bon de lire et relire ce qu'est la sagesse. Je partage son point de vue. Et j'aime aussi sa vision où l'important c'est le chemin que nous parcourons et pas forcément la ligne d'arrivée.
Petit livre dense avec plein de pistes à suivre.
La vie est une quête permanente et nous n'avons jamais fini de découvrir.
En s'appuyant sur les philosophes de l'Antiquité mais également sur certains philosophes de la Renaissance tels que Montaigne et Spinoza, Frédéric Lenoir nous explique que chercher la sagesse c'est chercher à réussir sa vie, c'est-à-dire mener une vie bonne et heureuse. A partir de là, il développe en quoi cela consiste et comment faire pour y arriver. Il donne des conseils pratiques à mettre en oeuvre dans notre vie de tous les jours.
Cet essai s'articule en neuf parties. Il est présenté sous la forme de questions réponses entre le lecteur et l'auteur autour du thème de la sagesse. Les réponses de l'auteur exposent ainsi son point de vue. Je trouve que ce format permet d'entrer facilement dans la lecture et de se sentir vraiment concerné par les propos de l'auteur puisque les questions correspondent bien à celles qu'on pourrait réellement se poser. de plus, les réponses apportées sont claires, explicites et concrètes.
Ayant déjà lu des ouvrages de Frédéric Lenoir et plus généralement des ouvrages abordant ce thème de la vie heureuse, j'ai trouvé qu'il ne développait pas d'aspects particulièrement nouveaux. L'intérêt principal que j'y aie trouvé réside dans le lien que l'auteur fait entre mener une vie bonne en accord avec soi-même et avec le monde qui nous entoure et les philosophes classiques. Il m'a donné envie de découvrir et de lire les ouvrages de philosophes comme Platon, Montaigne mais aussi Lao-Tseu. Habituée à lire des romans, je suis assez peu portée vers les ouvrages de philosophies et ce type de livre me donne toujours envie de pallier ce manque dans ma bibliothèque et ma culture générale. C'est un livre qui se lit facilement et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Même si je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, il est toujours bénéfique de prendre régulièrement quelques moments dans le tumulte de notre quotidien pour réfléchir aux orientations que l'on veut donner à notre vie. Cette lecture m'a permis de me recentrer sur les fondamentaux, à savoir mener une vie en accord avec mes centres d'intérêts et mes envies en me débarrassant du superflu qui me prend du temps sans m'apporter ni bien-être ni épanouissement personnel. Je pense que c'est l'objectif principal de l'auteur en proposant ce livre donc pour ma part c'est réussi.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Après avoir lu une version simplifiée de l'Ethique de Spinoza (Bruno Giuliani), où la sagesse est indispensable pour accéder à la béatitude, j'ai voulu en apprendre davantage sur ce sujet. C'est donc avec cet objectif en tête que je me suis tourné vers ce livre de Frédéric Lenoir; et je ne suis pas déçu. Il réussit à nous transmettre quelques conseils pour tendre chaque jour de plus en plus vers cet état, tout en les reliant à des philosophies évoquant ce même thème.
Rien d'extraordinaire a priori, mais tout de même une entrée en matière agréable pour découvrir cet art de vivre sans trop de complexité (une centaine de pages qui se lisent assez rapidement), ou simplement pour étoffer ses lectures relatifs à cette philosophie de vie.
"Tendre vers cet idéal d'une vie noble, consciente, lucide, responsable, aimante, harmonieuse, juste, sereine, joyeuse, libre.
Hiérarchiser ses valeurs est essentiel pour grandir en sagesse"

"Celui qui cherche la sagesse, cherche à progresser, à grandir, à développer le potentiel d'intelligence, de créativité et de bonté qui est en lui"

"La sagesse c'est réussir à mettre en cohérence mes valeurs, mes pensées et mes actes. Ce qui signifie que, si on veut avancer dans la vie, il faut viser un port, un but, et se donner les moyens de l'atteindre plutôt que d'errer sans objectif. Nul n'a atteint un objectif élevé sans l'avoir ardemment désiré"

"Bouddha affirme que tout est douleur et que tout est impermanent. Il affirme que de la naissance à la mort, la vie est constituée d'une suite d'expériences douleureuses. Et même lorsque nous vivons un moment heureux, il reste précaire.
Nous souffrons de ne pas posseder ce que nous désirons, puis nous souffrons de la peur de perdre ce que nous possédons et nous souffrirons encore de la pèrte de ce que nous avons.
Bouddha a cherché une voie permettant de ne plus être aussi perméable à la souffrance"

"Le bonheur du sage ne dépend plus des évènements aléatoires du monde extérieur, mais de l'harmonie de son monde intérieur. Plutôt que vouloir adapter le monde a ses désirs, le sage consacre des efforts à se changer lui-même".
Le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous livre les enseignements des grands courants philosophiques afin de nous expliquer les préceptes de la sagesse.
En philosophie, la sagesse peut se définir comme le fait de tendre vers une vie « bonne et heureuse ».
Ce livre est construit sur base d'un dialogue entre le narrateur et un lecteur fictif.
Frédéric Lenoir prête lui-même sa voix au narrateur tandis que le lecteur fictif est interprété par le comédien Philippe Sollier.
Le sujet est expliqué de façon simple et complète.
Dommage que le CD soit si court (2h38 de lecture audio). le sujet était tellement intéressant que cela m'a laissé un goût de trop peu ...
Livre court, très agréable à lire.
Beaucoup plus accessible que je ne le pensais et très humble. J'ai appris des choses et il a su mettre des mots sur certaines qui me semblaient évidentes mais qui sont parfois difficiles à expliquer.
Le mélange de spiritualité, religion, idéologie est très intéressant et m'a permis d'y voir beaucoup plus clair. Petit guide spirituel à garder auprès de soi afin de s'y référer tout le long de notre vie.
Facile à lire. Faudrait relire ou lire d'autres bouquins de cet auteur. Mais qu'est ce que je cherche déjà ? Euh....