L'idée que toutes les religions et orientations spirituelles visent une même quête (celle de la paix et de l'harmonie...) me plaît. J'ai toujours eu le sentiment que les dieux des hommes, quelles que soient leurs religions, puisent à la même source et dispensent la même parole,
Dans ce récit (philosophique), une belle leçon de sagesse nous est donnée, dans ce sens. Disons que c'est reposant, facile à lire, et que ça mène à la réflexion... Pourquoi, dès lors, s'en priver ?
J'ai visionné, voilà quelques temps, un documentaire qui rejoint un peu cette vision des choses, et je trouverais dommage de ne pas le partager avec vous...
C'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=P7ISbbkO-Xs
Ma mère m'avait passé ce bouquin après qu'on a vu une émission de télé où Frédéric Lenoir était invité et m'avait laissé une bonne impression. J'ai mis le temps, mais j'ai fini par le lire. J'ai été convaincue ; bien que ça ne soit pas réellement mon style de livre, j'ai beaucoup apprécié ce petit manuel de vie. J'ai trouvé l'idée d'imaginer une histoire autour de ces principes très pertinente ; le récit rendait le tout beaucoup plus digeste. On pouvait s'identifier aux jeunes à qui les sages (des penseurs/religieux issus des principales religions du monde réunis par un appel à l'aube d'une catastrophe) adressaient leur enseignement. L'idée d'une "âme du monde" m'a semblé très poétique ; l'idée d'une "seconde chance", où la religion/spiritualité souderait les hommes plutôt que les diviserait m'a séduite. Pour ce qui est du contenu, il peut sembler facile au premier abord, mais à la réflexion pas tant que ça, et mérite méditation.
Une extraordinaire lecture pour moi ! Un message universel ! Que de beaux enseignements à réfléchir. le fait de puiser dans toutes les croyances fait surgir une ligne directrice a suivre. Mais ce n'est que mon ressenti. C'est très fluide a lire. Un poil déçu par la fin malgré tout.
Se détachant des vulgaires concurrences entre dogmes religieux ou préceptes philosophiques, Frédéric Lenoir nous invite à saisir la sagesse du monde, dans sa définition la plus éthérée.
En fable inspirante sur le bonheur, L'âme du monde caresse les grands principes de la méditation, sans jamais invoquer une parole moraliste ou péremptoire à leur égard.
Savourer l'instant présent pour vivre en harmonie avec soi et les autres, être attentif aux signes, aux paroles : tant de gestes simples et quotidiens qui cultivent notre jardin, rapprochant humblement et peu à peu notre âme à celle du monde.
« L'âme du monde », de Frédéric LENOIR (ED. Pocket n°15647), peut apparaître comme étant un livre de plus conjuguant avec aisance, les déjà vieilles recettes de la pensée positive, celles de l'ésotérisme et de la philosophie antique et le « sociologiquement correct » qui, tout étant relatif, gomme et réduit les différences pour prôner (intellectuellement) l'unicité de la grande famille humaine appelée à cesser de se déchirer et à aller résolument vers demain sur des chemins pacifiés… Si l'âme du monde n'est que cela, c'est un livre de trop, inutile ou presque !
L'auteur réunit dans un monastère du Tibet 8 sages qui reçoivent et se donnent pour mission de transmettre l'enseignement fondamental qui devra permettre à deux adolescents de comprendre, d'expérimenter et de transmettre à leur tour ce qui est nécessaire pour que se maintienne l'âme du monde, cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers. Bref, on va, comme dans tous les séminaires « zénétiques », on va se poser les questions du sens de la vie, de la vraie liberté, du fondement de l'amour, de la réconciliation corps-esprit, de la nécessité de vivre ici et maintenant, acceptant les bonheurs et malheurs comme des marches d'un escalier qui permettent de gravir, de monter vers un plus haut que nous. Comme bien souvent, dans ce type de « bonnes pensées », il y a un peu de tout. En effet, les 8 sages sont d'obédience très diverses. Pour eux, la source est, selon chacun, le chamanisme, la philosophie européenne, la mystique hindouiste ou chrétienne, le soufisme musulman, le kabbalisme juif, le taoïsme chinois ou encore le bouddhisme tibétain.
Avouez qu'avec une telle richesse, il y a de quoi faire son marché ! Même si, c'est une évidence, les mêmes histoires, les mêmes contes philosophiques existent, à quelques nuances près, dans chacune des traditions orales de ces courants de pensées.

… Et, après la lecture d'un tel livre, « tout le monde, il sera beau, bon, juste et zen … surtout si, comme moi, il vit sa vie, en plein accord avec son aspiration profonde, dans le respect du droit que possède chacun de penser ce qu'il veut et de vivre en conséquence, en harmonie avec lui-même, le monde, le cosmos … [ndlr : bémol : à défaut de pouvoir vivre dans la vraie vie avec son voisin, qui plus est, doit être étrange(r) puisqu'il semble ne pas vraiment toujours penser comme moi ! ]
Voilà, c'est dit ! Si le livre de Frédéric LENOIR n'est qu'un ouvrage de plus dans ce genre littéraire, je lui attribue la note de 2/5 Un point pour l'écriture agréable et facile à lire, un deuxième pour le florilège de contes, paroles de sages et autres belles pensées avec lesquelles je suis, pour la plupart, entièrement d'accord et pour lesquelles, un rapide survol de lecture fait office de rappel des règles de bonnes conduites, ma foi aussi utile que les campagnes de rappel des règles élémentaires de conduite menées par l'IBSR ou tout autre organisme de sécurité routière en nos pays. Enfin, j'ai apprécié la brièveté du livre. Pas besoin de 500 pages pour délivrer le message !
Mais, à y regarder de plus près, il y a, au moins, deux autres bonnes raisons de consacrer une bonne paire d'heures à la lecture de ce récit :
- J'aime beaucoup l'idée que la Sagesse des anciens soit transmise à des adolescents. Ces jeunes que l'on perçoit trop souvent comme des « crises » et si peu comme « l'à-venir ». le fait que la transmission soit orale et évite donc le piège du Livre et de toutes ses querelles interprétatives est aussi un clin d'oeil à notre société.
- J'aime l'idée que l'essentiel qui doit être poursuivi est la recherche du dénominateur commun plutôt que les forces séparatrices. Et l'actualité déchirante de janvier 2015, en France et dans le monde, ne peut que me conforter dans cette nécessaire urgence à crier que nous devons nous dresser pour un vivre ensemble et une intégration de nos différences.
- de plus, j'aime le sens des nuances contenues dans les propos de LENOIR. Alors que l'auteur vient de mettre ses sages en recherche et partage, alors que ceux-ci ne sentent pas encore très bien ce qu'il convient de faire, ils se taisent, prient ou méditent, chacun dans sa voie spirituelle… C'est alors que l'auteur fait dire à l'un d'eux : « Nous n'avons pas prié ensemble… mais nous étions ensemble en prière »… En ces jours sinistres de janvier 2015, alors que nous sommes tous Charlie, sans doute pour de multiples bonnes raisons, même si parfois celles-ci semblent incompatibles, il est bon de réfléchir à la tension qui doit exister entre la volonté d'être semblable sans être identique. Vouloir percevoir la force des complémentarités plutôt que de se perdre dans une apparente unicité, à terme, réductrice. On ne peut jamais autant se rapprocher de l'autre que lorsqu'on garde distance… Pour se rapprocher, il faut que l'autre ne soit pas moi, mais lui ! Et ce type de nuances, d'approches subtiles, on le sent très présent dans ce conte philosophique « L'âme du Monde »…
En conclusion, un livre qui ne révolutionnera rien … mais qui, peut-être, permettra au lecteur la poursuite d'une évolution vers plus de sens, de vie, d'amour et de reliance dans le monde.

Total, je passe de 2 à 4 et persiste et signe!
A la veille d'une catastrophe qui pourrait anéantir notre monde, 7 sages se réunissent représentant les grands courants religieux, philosophiques afin de transmettre à 2 adolescents les préceptes d'une vie heureuse, harmonieuse, dans nos corps, sans son esprit et avec le monde.
Le sens de la vie, de la mort, du bien être, tout leur sera enseigné en 7 jours.
L'originalité de ce récit tient dans la façon dont les sages expliquent aux deux adolescents leur vision de l'homme heureux : expériences, règles de leur doctrine etc.....
Rien de nouveau mais cela fait du bien de temps en temps de remettre une couche sur nos vies et nos façons de vivre afin de réaliser ce qui est vraiment important.
Frédéric Lenoir a une aptitude à simplifier les choses, à les rendre accessibles.
Un ouvrage riche en pensées simples qui rendent le monde vivant ! L'âme du monde est partout, et réside en chacun de nous. Frédéric Lenoir nous transmet bien ce message à travers son roman philosophique.
Une réflexion sur le sens de la vie et surtout celui qu'on lui donne.
Pas une révélation, mais une lecture plaisante.
Pas une critique du livre, mais une réflexion par rapport à des critiques que j'ai lues.

A chacun de faire son propre cheminement, par des lectures, des rencontres, tout en gardant son esprit critique.
L'âme du monde vous montre un chemin. A chacun de le prendre ou non.
Dans mon cas, il me parle, mais je ne m'arrêterai pas là.
Un livre plein de sagesse et de doux enseignements. Il se lit très rapidement et permet un autre regard sur la vie. A tous les friands de développement personnel et méditation, ce livre est fait pour vous ;)
Un traité du mieux-vivre déguisé en conte philosophique, joliment construit et écrit par un auteur que j'ai appris à connaître avec L'oracle della Luna. Un ouvrage apaisant, qui nous recentre sur l'essentiel et qui nous rappelle les écrits de Christian Bobin.