Quelle merveilleuse ode à l'amour ! Tout au long des pages de ce livre, seul l'amour transparaît. Sur fond de sentimentalisme, parfois poussé à l'extrême, les auteurs nous offrent une histoire d'amour fantasmée, où l'amour parvient à sublimer la frustration et les regrets.
Car les regrets et la frustration sont les coupables désignés du mal-être et de la dépression d'Adrien. Comment peut-il parvenir à oublier son amour d'enfance et d'adolescence portant le doux nom de Nina ? Avec ces quatre lettres rejaillit le souvenir du vent faisant virevolter ses longs cheveux épais, du sable parsemant de mille éclats sa peau bronzée, de l'odeur délicate des fleurs embaumant les ruelles de Ravello, petit village d'Italie. Accompagné de ces quatre lettres, le présent semblait suspendu et l'avenir radieux. Chaque été passé en sa compagnie le laissait présager. Nina et Adrien s'aimaient. Leur regard brillant les trahissait, leur sourire complice les unissait.
Mais les années passent, la vie prend un tout autre tournant. Les rivages de Ravello s'éloignent emportant avec eux l'espoir. Car la déclaration d'amour d'Adrien reste sans réponse. Nina a-t-elle reçu sa lettre ? Tout semble perdu, Adrien n'a plus d'espoir, il doit s'obliger à vivre.

Mais comment vivre alors même que son coeur ne bat plus que par automatisme ? Lorsque la vie semble trop terne, lorsque le bonheur ne dépend que d'une absente, Adrien décide d'en finir. Cette voie semble la seule possible mais avant, Adrien veut vivre, revivre. Revivre grâce à la douceur des mots, à la chaleur des souvenirs. Sa dernière lettre sera pour Nina, comme un écho à celle demeurée sans réponse.

De cette lettre s'égrènent de sublimes moments, magnifiés par la subjectivité des souvenirs. Adrien aime. de toutes ses forces. Mais a-t-il vraiment idée de l'amour qu'on lui porte ?
Tout au long de ma lecture a raisonné en moi le magnifique poème De Lamartine, L'isolement. La beauté du monde, la chaleur de l'amour des autres ne suffisent pas à réchauffer le coeur brisé d'un être convaincu que Nulle part le bonheur ne m'attend alors qu'Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Avec Nina, Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir nous plongent dans la souffrance invisible qu'un amour inabouti, sublimé, fantasmé. Avec leur sensibilité respective, ils permettent au lecteur de se laisser envahir par l'amour douloureux d'Adrien et par celui, beaucoup plus apaisé, de Nina. Car la magie de ce livre réside aussi dans la rencontre de ces deux êtres que la vie a séparés.
Sans jamais sombrer dans le romantisme naïf, ce roman est un véritable cri d'amour.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Qui a dit qu'un auteur ne pouvait écrire que sur une même thématique ou dans un même registre? Frédéric Lenoir nous prouve ici le contraire en nous contant avec Simonetta Greggio l'histoire entre Adrien et Nina. Non ils n'écrivent pas une histoire banale mais une belle et émouvante histoire d'amour. N'ayant plus gout à la vie et se sentant inutile, Adrien décide d'en finir en buvant un cocktail de médicament. Mais avant, il écrit... une dernière et longue lettre à l'amour de sa vie: un amour d'adolescent en vacances avec une italienne prénommée Nina. C'est un très beau livre, bien écrit et bien organisé. Vous trouverez ici une lecture légère et rapide pour une soirée d'été. Je recommande bien évidemment. Et pour finir, une citation qui est en fait une question sur la vie: "Ne plus rien attendre vaut il mieux qu'attendre quelque chose qui ne viendra pas?" page 48
Livre qui a longuement trôné dans ma pile de livres à lire... En reprenant le livre je ne me souvenais même plus pourquoi il avait atterri ici...

La lecture y est très fluide et simple, ce qui entraîne un rythme rapide.
J'ai été partagée dans ce livre:
- la partie d'Adrien est sympa avec cette histoire de lettre avant de mourir. Cependant, c'est très souvent répétitif même s'il évoque des souvenirs d'enfance. Je me suis même questionnée sur le contenu du livre si on continuait exclusivement sur ce point de vue...!
- la seconde partie est beaucoup plus agréable et avec davantage de rythme. On a envie d'y croire à cette histoire de retrouvailles. C'est tout de même digne d'un film de M6 des après-midis :-). Et puis, là aussi il y a des répétitions qui font une lourdeur dans le livre. Des secrets qui paraissent gros et clichés.
Le final est pour moi trop gros et enlève l'authenticité de ce roman. C'est bien dommage.

Un livre bien captivant et agréable mais pas totalement à la hauteur de mes attentes.
Adrien va mal ..... il a décidé d'en finir avec sa vie. Même Gaston son chien et fidèle compagnon n'arrive plus à le sortir de son état dépressif. Même Rose, sa fidèle amie et gouvernante voit bien que plus rien ne va mais jamais elle n'aurait pensé qu'il en arriverait à se suicider. Et pourtant tout est prêt mais avant de franchir le pas, il envoie une dernière longue lettre à l'amour de sa jeunesse et de sa vie : Nina. Confiant le tout à Rose, sa légataire, il renonce à vivre. Mais Gaston est là.....
Pendant les premiers chapitres je me suis dit ..... c'est télescopé, je sais ce qui va se passer et puis différents personnages apparaissent : Emily, Robert, Nicolas, Enzo et on commence à tourner les pages et à découvrir chacun et chacune. Un livre chorale où chacun va avoir un rôle important, où les choses vont se révéler, s'avouer.
Livre très touchant, émouvant même.
Frédérice Lenoir, je connaissais pour avoir lu entre autre l'Ame du monde, Simonetta Greggio je regardais de temps en temps car les sujets de ses romans m'interpellaient. Les deux ensemble ont écrit ce joli roman, peut être un peu convenu mais qui m'a confirmé dans le fait qu'il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, que des non-dits ou des quiproquos peuvent parfois gâcher la vie......
Nina...
Je l'ai grignoté ce livre, petit bout par petit bout. Pour ne pas le finir trop vite.
Le sujet m'a tout de suite attirée.
Amours de jeunesse, les souvenirs, l'Italie et le coeur qui n'oublie rien.
J'y ai d'ailleurs appris que le coeur est le seul organe épargné par le cancer.
Ses cellules indivisibles ne peuvent pas être touchées par cette maladie.
"Nina" c'est l'histoire de deux enfants deux adolescents qui s'aiment depuis leur plus jeune âge.
Mais les aléas de la vie et les malentendus ont fait qu'ils se sont passé à côté , prenant chacun des chemins différents mais sans jamais s'oublier l'un et l'autre.
Adrien, à un moment de sa vie a eu besoin d'écrire ses " ruminations "
Et c'est en couchant sur le papier ses sentiments pour Nina qu'il réalisera le rêve de sa vie, devenir écrivain.
Une lettre, celle qui changera tout en devenant un livre.

Citations

" Un amour non vécu n'est pas un amour perdu.
C'est un amour qui vous perd, qui vous possède plus que vous n'en êtes dépossédé. "

" Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger. "

Et enfin

Ne plus rien attendre vaut-il mieux qu'attendre quelque chose qui ne viendra pas ? "....
Nina est un roman coécrit par Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio et paru en 2013 aux éditions Stock. Ce livre est une ode à l'amour.

Effectivement, le personnage principal, Adrien, avant de tenter de mourir, écrit une lettre à son seul et véritable amour. Amour de l'enfance, amour passionnel, amour d'un être qui semble être son double, son alter ego. Nina a bercé son enfance. Il dépeint les moments passés avec elle, ce qu'il a ressenti, cet amour qu'il n'a jamais osé exprimer, pensant qu'il n'était pas réciproque. Il retrace ses souvenirs, avec toute la poésie qu'ils impliquent, ses souvenirs d'enfant qui a aimé, comme jamais il put aimer après. Mais l'environnement n'est pas idyllique et les opposants d'Adrien sont nombreux : son frère, Nicolas, et Enzo, son rival. Et il semble parfois que tout est fait pour que l'amour d'Adrien et Nina ne s'épanouisse pas. Des non-dits, des quiproquos… tout était fait pour entraver l'amour de Nina et Adrien…

Ce livre est un véritable drame romantique. Il est intéressant de voir que le livre est partagé par deux focalisations internes différentes : celle d'Adrien, dans un premier temps, puis celle de Nina par la suite. On remarque même un changement du style de l'écriture, que l'on peut sans doute attribuer au fait de le livre a été écrit par deux auteurs différents, qui plus est, un homme et une femme.

Il est intéressant de constater qu'un certain suspense se manifeste au fil de l'écriture, particulièrement dû à la situation du personnage principal, Adrien, qui est dans le coma. On pourrait cependant le reléguer au plan des personnages secondaires tant la deuxième partie de cette oeuvre est celle du point de vue de Nina. Les personnages adjuvants sont nombreux pour ne plus faire qu'un, créant une sorte d'unisson à la fin de l'ouvrage, fort émouvant, dont la tension dramatique prend de l'ampleur mot après mot.
Très très romanesque. J'ai aimé ce livre qui va au-delà du réel. Et si toutes les histoires pouvaient se terminer aussi bien...
Ce pourrait être une banale histoire d'amour mais au fil des pages nous sommes emportés par une narration sensible et très attachante.
Très franchement je ne pensais pas que ce serait un tel coup de coeur pour moi 😆
Cela démarre doucement avec la lettre d'Adrien, qui perso ne m'a pas parue longue.
Une histoire d 'amour avec un grand A dont on ne se remet jamais car inachevée.
Des non dits des amours d'adolescence mais qui ont perduré malgré la distance, le silence et les années...
On se dit que tout ca est un tel gâchis et pourtant... Très belle écriture vraiment touchante ... J'ai beaucoup aimé 😆
Avant de se suicider, Adrien repense à son première amour d'enfance Nina qu'il n'a jamais oublié. Il décide de lui écrire une dernière lettre avant d'avaler un mélange de médicaments où il va lui faire une longue déclaration d'amour.Suite à son geste, Adrien tombe dans le coma.Cette lettre va bouleverser plus de monde qu'il ne pouvait imaginer

J'avais un peu peur de tomber sur une histoire d'amour manquée un peu remplit de guimauve mais non ce livre est très bien écrit, histoire émouvante,touchante.
Du coup il nous fait repenser à notre tour à notre premier amour, qui sait peut être que certaines personnes vont essayer de le retrouver suite à la lecture du livre. Morale du livre : oser pour ne rien regretter, ça évitera des années de malheur