J'étais un peu dubitative par l'association polar/histoire et modiste/perruquier,
en fait j'ai été agréablement surprise, même si les démêlés des 2 détectives sont un peu "lourdingues". On n'imagine pas Marie Antoinette dans ce rôle, mais c'est très agréable à lire, c'est drôle, enlevé, cela a un goût de bonbon acidulé. La reconstitution historique est plutôt fidèle et on y apprend plein de choses. On passe un bon moment de lecture rafraîchissante. Alors pourquoi bouder son plaisir ?
Ma première fiction historique !
Je ne suis pas déçue car notre duo d'enquêteurs est très drôle et nous fait découvrir le Paris du XVIIIe siècle. Cette enquête policière au temps de Marie-Antoinette avec toutes ces références historiques est un vrai bonheur à lire. Je suis toute fois très légèrement déçue par la fin mais je lirai quand même la suite des aventures de la modiste et du coiffeur de Marie-Antoinette car j'adore l'écriture de l'auteur.
Ce livre m'attendait depuis décembre 2019 : je l'avais acheté et fait dédicacer au salon du livre de Boulogne, dernier salon du livre fait avant vous-savez-quoi.
On suit principalement deux personnages : Rose et Léonard, qui se retrouvent à travailler ensemble (même s'ils ne s'apprécient pas !!) pour enquêter sur la disparition des bijoux de la Comtesse du Barry 4 ans auparavant.
J'ai bien aimé cette lecture même si elle était un peu plus exigeante que ce que je pensais au niveau de l'écriture. On se fait vite à quelques mots pris au vocabulaire de l'époque mais j'ai été un peu surprise au début.
J'ai été un peu perdue au milieu du livre avec tous les personnages et les différents rebondissements avant que plusieurs récapitulatifs soient faits.
Mais mis à part ces points, j'ai beaucoup aimé le côté historique, bien plus présent sur ce que je pensais. Les personnages sont très attachants. le contexte était très agréable et comme je lis la biographique de Marie-Antoinette écrite par Zweig, c'était très chouette d'en savoir plus sur les vrais Rose et « Monsieur Léonard » que je pensais être des personnages inventés par l'auteur au début !! Je suis impressionnée par les recherches historiques que cela a dû demander à l'auteur.
J'ai passé un bon moment et j'ai très hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rose et Léonard sont des enquêteurs en herbe pour le compte de Marie Antoinette.
Dans ce premier tome, ils vont devoir retrouver les bijoux de la baronne du Barry disparus il y a 4 ans.
Entre entourloupes respective et aide mutuelle, vont-ils y arriver.
Ce fut un roman très agréable à dévorer. Les personnages principaux sont touchant et drôle, l'intrigue est très intéressante !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je m'en vais lire le deuxième tome !
Les précieux bijoux de la Comtesse du Barry ont mystérieusement disparu le soir du 24 décembre 1770.
Quatre ans plus tard, cette affaire n'est toujours pas résolue et Marie-Antoinette devient reine.
Mais la jeune souveraine s'ennuie à périr dans son château et décide alors de mettre son nez dans les affaires du royaume, en commençant par celle-ci.
Elle missionne alors Rose une jeune couturière et Léonard un coiffeur pour retrouver ces bijoux et démasquer le ou les coupables.
C'est le premier cosy mystery que je lis et je ne suis vraiment pas déçue !
La couverture colorée et l'époque durant laquelle se déroule ce roman m'ont tout de suite attiré.
L'ambiance m'a beaucoup fait penser à l'émission de Christine Bravo "Sous les jupons de l'histoire".
On apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire tout en s'amusant et en menant l'enquête aux côtés de nos deux apprentis détectives.
J'ai d'ailleurs adoré ce duo de choc, Rose cette modiste très carré et Léonard ce coiffeur ( pardon cette artiste capillaire!) assez farfelu, leurs tacles version 18ème siècle m'ont fait bien rire surtout le génialissime "sakamère" !!!
J'attendais avec impatience les passages avec la reine et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans les prochains tomes.
Une lecture légère que je vous recommande!
Idée originale pour ce roman qui nous fait vivre une aventure sous forme d'une enquête rocambolesque au temps de Marie-Antoinette ponctuée d'expressions truculentes. Mais je trouve que la dynamique n'est pas assez haletante à mon goût, on s'y perd un peu parmi tous les personnages. Mais j'ai bien apprécié le côté historique et l' incursion dans les coulisses de l'Etat sous le règne de Louis XVI.
J'ai bien aimé ce premier tome de cette série découvert grâce à la dernière masse critique où était proposé le 5ème tome. Les personnages Rose Bertin et Léonard Augier sont attachants. Ils ne se supportent pas mais sont obligés de collaborer pour retrouver les bijoux commis quelques années auparavant. Et chacun de leur côté ils n'ont qu'une idée en tête : se faire bien voir de Marie Antoinette et devenir pour l'une Modiste de la Reine et pour l'autre coiffeur officiel de la Reine.
Quel agréable moment passé avec Rose Bertin modiste et Léonard Autier coiffeur, qui vont se retrouver au service de la reine Marie Antoinette. Mais pas seulement en tant que fournisseurs officiels, non, mais aussi en tant qu'enquêteurs officieux ! Et leur première mission n'est pas moindre : retrouver le collier volé de la du Barry !
Un jeu de piste qui va les mener dans tout Paris pour résoudre ce mystère. Mais hélas, il ne sont pas les seuls à être sur la trace des diamants. Et sur cette route les cadavres s'amoncellent...
J'aime bien l'écriture de l'auteur, et sa façon d'utiliser des personnages rées afin de mêler fiction et réalité.
Comme dans "Voltaire mène l'enquête" du même auteur, cette série mêle judicieusement Histoire, enquête et humour. du fastueux château de Versailles aux quartiers mal famés de Paris, c'est toute une époque qui se reconstitue sous nos yeux. Pour résoudre l'énigme des diamants du Barry, Rose Bertin et Léonard Autier interrogent tour à tour porteur d'eau et horloger, directrice d'orphelinat et serveuse de taverne, nous embarquant dans divers lieux et milieux.

Le duo que forment la modiste et le coiffeur (pardon, "l'artiste capillaire"!) est très drôle, ils n'ont aucun scrupule, se chamaillent tout le temps, se mettent systématiquement en compétition alors qu'ils sont sensés travailler ensemble, et en réalité, se complètent parfaitement! Tous deux sont aussi à l'aise avec les courtisans que dans les quartiers populaires. Je ne connaissais pas le personnage de Léonard mais j'ai déjà lu des ouvrages sur Rose et son attitude m'a semblée en accord avec son caractère bien trempé!

Marie-Antoinette ne fait guère d'apparitions mais j'ai aimé la façon dont l'auteur la décrit, loin de l'écervelée pour laquelle certains ont voulu la faire passer ("Mais bien sûr, je ne connais rien à la politique"). Il est question d'un réseau de renseignement que la reine met en place à l'insu de Louis XVI (qui, lui, paraît bien niais), y compris à l'étranger. J'ai aimé l'idée que si elle dépensait autant d'argent pour ses toilettes, comme on a pu lui reprocher, c'était pour se dégager des fonds en vue d'un "cabinet noir", en manigançant des tenues surfacturées avec sa modiste!
Un premier tome qui donne envie de se plonger dans une nouvelle enquête!
Lien : https://www.takalirsa.fr/au-..
Une belle découverte 🌸
Je suis fan de Marie Antoinette et du château de Versailles donc j'ai décidé d'acheter ce livre. C'était mon premier cosy mystery et j'ai été positivement surprise. J'ai envie de lire d'autres livres de ce genre littéraire.

Durant les premières pages, j'ai dû m'habituer au style d'écriture de l'auteur auquel je n'étais pas habitué. J'ai bien aimé les personnages de la modiste et du coiffeur. Et j'aimerais lire la suite de leurs aventures.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé cette lecture. Je vous conseille ce livre si vous aimez les enquêtes rigolotes.