J'adore les polars historiques et j'ai été ravie que l'on m'offre ce roman.
Et bien c'est raté… je n'ai pas aimé.
Alors oui les personnages sont un peu loufoques mais j'aurais aimé trouvé de la matière, de la
profondeur dans l'enquêté et dans l'environnement historique. Or il n'en est rien.

De la lenteur, la part historique n'est pas ce qui prédomine vraiment.

Ce roman plaira sûrement aux lecteurs dont le côté un peu lourd et sérieux des polars historiques déplaît.
Ici, on est sur quelque chose de plus léger, de plus fantaisie.

Résumé:
Il y a quatre ans, les bijoux de la comtesse du Barry ont disparu. Depuis les morts s'accumule. A Versailles, c'est la panique. Fraîchement mariée à Louis XVI, Marie-Antoinette s'ennuie. Pourquoi ne pas missionner Rose, sa modiste, et Léonard, son coiffeur, pour résoudre cette affaire ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
L'intrigue est top, j'ai beaucoup aimé suivre la chasse aux trésors, j'avais trouvé une partie de la fin, mais pas tout.
Les personnages de Rose et Léonard sont complémentaires même si ils ne veulent pas se l'avoué. J'ai beaucoup aimé ces personnages. Hâte de voir comment leurs relations va évoluer.
La plume de l'auteur est fluide. En revanche, j'ai trouvé certains chapitres un peu long à mon goût.
J'ai hâte de lire le tome 2 qui est déjà dans ma pal.
Je vous recommande ce roman.

L'avez-vous lu ?
Histoire vraiment rafraîchissante et facile a lire j'ai vraiment pris plaisirs à le lire. Les personnages sont tous plus drôle les uns que les autres (surtout les deux personages principaux et leur disputes toujours plus drôles les unes que les autres). Seul petit "soucis" selon moi, il faut s'accrocher un peu pour ne pas se perdre dans l'histoire car il y a tout de même pas mal de personnages et de noms à retenir. J'ai quand même hâte de lire les autres 🥰
C'est très très léger. Pas comme du vent mais comme une chantilly bien réussie. Frédéric Lenormand nous embarque avec le coiffeur et l'habilleuse de Marie Antoinette dans une enquête on ne peut plus drôle, animée et pétillante d'esprit. Ce qui est vraiment agréable, c'est que le contexte historique est parfaitement maîtrisé. L'auteur peut se lâcher et faire de l'humour à tour de bras. Ce n'est donc ni du cosy mystery, ni du polar mais plutôt une fantaisie historique et littéraire débridée avec une enquête pour lier les ingrédients. Parfait pour se distraire une heure ou deux ! Remède anti cafard assuré.
À Versailles, les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt, et depuis, les cadavres ne cessent de pleuvoir…
Marie-Antoinette, qui vient juste d'accéder au trône, s'ennuie prodigieusement. Elle voit dans cette affaire l'occasion d'exercer ses talents d'enquêtrice et missionne deux détectives amateurs : Rose Bertin, qui crée ses robes et chapeaux, et Léonard Autier, son extravagant coiffeur. Mais ces deux-là s'entendent comme chien et chat ! Ils devront pourtant se supporter s'ils veulent garder les faveurs de la Reine. Parviendront-ils à retrouver le butin comme le souhaite Sa Majesté ? Ce trio improbable promet de faire des étincelles !
Lien : https://www.babelio.com/list..
J'avais beaucoup entendu parler de cette série de Cosy mystery, mais ce n'est pas un «match» pour moi!

J'ai pourtant trouvé que ça commençait bien, les personnages étaient divertissants et le concept me plaisait. Malheureusement, après un peu plus d'une centaine de pages, je ne supportais plus ni Rose, ni Léonard, ni leurs sempiternelles chamailleries! Ils m'agaçaient royalement en fait!

Les deux « enquêteurs » au service de la reine de France ne font que se jouer dans le dos, se mentir, se tromper… Jusqu'à la fin du livre ils ne seront pas capables de collaborer franchement. C'est très très lassant. (Je n'ai terminé ce livre que parce que je voulais l'inclure dans un challenge de lecture, mais ce ne fut pas une partie de plaisir!)

De plus, l'enquête piétine pendant plus de 200 pages, elle est bourrée de personnages inutiles et tout le monde se méfie de tout le monde. (L'inverse de la devise des Mousquetaires!)

Bref, le premier et dernier tome de cette série pour ma part. Je préfère les équipes unies et soudées.
Un cosy mystery au temps de Marie Antoinette? Et pourquoi pas? Quatre ans après le vol des bijoux de la comptesse du Barry, Sa Majesté nomme Rose, une modiste, et Leonard, coiffeur, pour essayer de résoudre ce mystère.
Ces deux personnages ont vraiment travaillé pour la Reine, même s'ils n'ont sûrement pas eu à démêler des affaires de vol. J'ai trouvé cela intéressant de faire participer des personnages réels dans ce roman.
On se fait promener dans le tout Paris, à la recherche de morceaux de tableau qui mèneront aux bijoux. Beaucoup de noms de personnages, je m'y suis parfois perdue au début mais j'ai au final passé un bon moment de lecture. J'ai aimé ce jeu de puzzle à reconstituer, j'ai ri devant ce duo improbable, qui se cherche constamment en se lançant des répliques fleuries de l'époque.
Une lecture agréable, rafraichissante, qui m'a fait passer un bon moment.
Quel agréable moment passé avec Rose Bertin modiste et Léonard Autier, coiffeur qui vont se retrouver au service de la reine Marie-Antoinette. Mais pas seulement en tant que fournisseurs officiels, aussi en tant qu'enquêteurs officieux. Et leur première mission n'est pas des moindres : retrouver le collier volé de la comtesse du Berry !
Un jeu de piste qui va les mener dans tout Paris pour résoudre ce mystère.
Vous le savez, j'adore les "cosy mystery" et quand en plus on rajoute un aspect historique alors cela me plaît doublement !⁠
L'atmosphère immersive est riche en détails historiques. L'auteur recrée avec habileté le faste et les intrigues de la cour de Versailles, transportant les lecteurs dans un monde de luxe et de complots. Les descriptions des décors somptueux et des costumes élégants permettent de visualiser aisément l'environnement dans lequel évoluent les personnages.⁠
⠀⁠
L'intrigue de l'enquête est bien construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du récit. L'enquête menée par Rose et Léonard est pleine de mystère et de suspense, les entraînant dans des situations périlleuses. Les liens complexes entre les personnages, ainsi que les secrets et les rivalités de la cour, ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue et renforcent l'immersion dans cet univers historique.⁠
⠀⁠
Les personnages principaux sont charismatiques et attachants. Rose et Léonard forment un duo complémentaire, avec leur perspicacité et leur sens de l'observation. Leur relation est empreinte d'humour et de complicité, ce qui ajoute une touche légère à l'histoire malgré l'atmosphère tendue de l'époque. Marie-Antoinette elle-même est dépeinte de manière nuancée, montrant à la fois sa curiosité et son ennui face à son rôle dans la cour.⁠
⠀⁠
Un parfait roman pour l'été.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle petite surprise! Je n'avais pas vraiment d'attente de cette lecture mais je l'ai trouvé bien divertissante.

J'ai adoré découvrir Marie-Antoinette et son entourage. Ce n'est pas un personnage historique que je connaissais beaucoup alors ça m'a plu d'en apprendre plus.

Les deux personnages principaux, Rose et Léonard, sont drôles et attachants. L'évolution de leur relation est plaisante et laisse entrevoir plus que de l'amitié dans un prochain tome, pour notre plus grand plaisir.

L'intrigue en elle-même était originale et bien menée. Je n'avais pas deviné qui était derrière tout ça avant le dévoilement final.

Un bon livre dont j'ai hâte de connaître la suite!
J'ai lu de très nombreux avis positif sur l'auteur Frederic Lenormand et ses récits historiques, mais comme beaucoup d'auteur ou de maison d'édition, il y a le choix ici de surfer sur la vague des cosys mysteries en le plaçant du côté historique du coup ici.

Je n'ai malheureusement pas de point comparatif à savoir si du coup ces écrits ont baissés en qualité mais à mes yeux je n'ai pas trouvé un grand intérêt ou appris beaucoup de chose sur la période historique évoquée et pourtant c'est ce que j'attendais de ce cosy mystery qui sur le papier semblait un peu différent des autres.

Ici les enquêteurs sont Rose la modiste et Leonard le coiffeur qui vont donc faire leurs investigations sur le vol des bijoux la comtesse du Barry.

Ces deux personnages se tirent constamment dans les pattes ce qui donne un petit côté caustique au roman avec les insultes de l'époque en prime. Malheureusement l'enquête n'a pas grand intérêt à mes yeux celle-ci n'étant qu'un prétexte ou faire évoluer les personnages.

Mise à part ce petit côté humoristique je n'ai pas été conquise par ce récit, cependant l'éditeur a visiblement trouvé un nouveau filon de cosy mystery.

Je pense plutôt lire un autre opus de l'auteur afin de me faire un avis plus complet sur celui-ci.