Crêpage de chignon. Ainsi commence, au sens propre comme au sens figuré, ce second tome des enquêtes de Rose et Léonard, contraints de travailler ensemble pour le bon plaisir de ces dames de la cour, et ce bien qu'ils se détestent cordialement. Déjà dans le premier opus, l'auteur nous avait enchantés des insultes désuètes, réparties cinglantes et autres noms d'oiseaux charmants que s'échangeaient le coiffeur et la modiste entre deux coups de ciseaux (à cheveux ou à couture) ; on est d'autant plus ravi de se retrouver en terrain familier dès les premières pages que cet incipit ouvre rapidement sur quelques événements mystérieux annonçant l'intrigue policière. Certainement désireux de diversifier les thématiques et décors de ses ouvrages, l'auteur axe donc ce second titre sur la recherche d'un trésor inca, lequel amène le scénario à puiser dans l'histoire des colonies de la Nouvelle France et apporte ainsi une pointe d'exotisme inattendue.
Mais outre cette petite touche dépaysante à souhait, c'est aussi l'occasion pour
Frédéric Lenormand de démontrer une fois encore son talent à user des anecdotes de l'Histoire (petite et grande) pour mieux servir ses fictions. Qu'il s'agisse du passé colonial du Royaume de France ou des grands événements du règne de
Louis XVI, on s'amuse de cette composition aussi érudite que fantaisiste que nous brode le romancier, lequel ne manque pas au passage de redorer un peu l'image de
Marie-Antoinette, trop longtemps reléguée au rang de "potiche autrichienne sur une commode française", pour citer un passage fort bien imagé du premier tome.
Frédéric Lenormand nous rappelle ainsi que, oui, les barbiers se devaient effectivement d'avoir un double diplôme de chirurgien : une obligation qui n'est pas sans agacer notre délicat Léonard mais qui sera sujette à des scènes cocasses comme on les aime autant qu'à donner au coiffeur les compétences en médecine légale nécessaires à la résolution de l'enquête. Comme toujours dans ses romans, l'auteur ne laisse en effet rien au hasard : en dépit de l'enchevêtrement joyeusement nébuleux que semble raconter son intrigue à multiples tiroirs, tout finit par prendre sens et se révéler judicieux, l'humour en plus. En effet, les petites touches de son humour anachronique coutumier sont là pour rappeler qu'on reste bel et bien dans du pastiche : écrit pendant la révolte des gilets jaunes, se titre s'amuse des points communs entre la crise bien actuelle et la révolte des farines, non sans pertinence!
En bref : Un second tome exotique qui nous entraine avec Rose et Léonard à la poursuite d'un trésor incas maudit. L'occasion pour
Frédéric Lenormand de mêler le passé colonial du Royaume de France à son habituel patchwork d'Histoire, de fiction et d'humour avec le talent qu'on lui connait. le ton décalé, pourtant omniprésent, ne tombe jamais dans la farce et témoigne de la haute maîtrise du pastiche par l'auteur, dont il est probablement l'un des meilleurs représentants.
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