Première lecture de Rose et Léonard au service secret de Marie-Antoinette et ça sera la dernière ! Pourtant la plupart des critiques sont bonnes, la forme alléchante, un polar humoristique sur base historique mais je me suis ennuyée !

Les passes d'arme soi-disant humoristiques de Rose et Léonard sont en fait horripilantes car c'est sans cesse, sans pause aucune dès qu'ils sontensemble et tous les jeux de mots possibles, bons comme mauvais ont été égrenés !

Côté Histoire tout est traité de façon légère comme si le fait d'avoir un côté humoristique empêchait le sérieux, du coup j'ai trouvé ça un peu raté !

Je préfère, et de loin, les aventures de Voltaire du même auteur !

#LeCoiffeurfrisetoujoursdeuxfois #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette et Rose Bertin sa marchande de mode sont réquisitionnés par la reine pour enquêter sur le meurtre d'un banquier protestant ami de Necker. le ministre craint que ce crime ne marque le début d'une nouvelle persécution religieuse tandis que la reine cherche à lui faire plaisir pour obtenir de l'argent dans le but d'améliorer sa bergerie, dont elle désire revêtir l'intérieur de marbre blanc, projet qui déplaît au grand argentier. On suit en parallèle leurs investigations sur les traces d'un banquier pas si irréprochable dont le fils et deux femmes se disputent l'héritage, nos héros auront bien du mal à démêler cet écheveau de mauvaises intentions; et les intrigues de la cour, en particulier l'ascension des Polignac, sous la conduite de Diane, amie manipulatrice de la reine.

Le centre du roman n'est ni le cadre historique, ni l'enquête, dont on ne sait pas comment elle finit vraiment, mais l'humour et les piques incessantes que s'échangent les deux enquêteurs qui semblent se détester, mais sont inséparables. Ils échangent d'innombrables jeux de mots et paroles plus ou moins agréables. C'est drôle au début, mais ça devient vite lassant, j'ai eu l'impression que la forme comptait beaucoup plus que le fond que j'ai trouvé plutôt décevant, l'enquête est assez embrouillée, mais c'est secondaire. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'aspect caricatural des personnages, autant les héros fictifs qu'historiques. On est à l'aube de la révolution, mais j'ai eu l'impression que l'auteur a surfé joyeusement sur tous les clichés concernant le roi et surtout le reine, présentée comme une écervelée totalement irresponsable, qui ne songe qu'à s'amuser. C'est l'image qu'en a donné la propagande révolutionnaire, certes il n'y a pas de fumée sans feu, mais des ouvrages plus récents remettent en question tous ces clichés et c'est dommage que la Marie Antoinette de ce cosy mystery n'en profite pas. Ce genre d'ouvrages est nettement pus intéressant quand on tient mieux compte du contexte.

J'ai eu surtout l'impression d'un roman humoristique facile qui ne m'a pas convaincue, mais j'en lirai un autre de la série à l'occasion pour avoir un avis plus étayé. L'humour est parfois basé sur des anachronismes (Le parfumeur de la reine lui présente sa nouvelle création le Numéro 5 !) qui font penser au film Les visiteurs.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Rose et Léonard, respectivement modiste et coiffeur de la reine Marie Antoinette vont une nouvelle fois devoir s'associer pour résoudre le meurtre d'un banquier. Entre chamailleries et coups bas, les deux acolytes vont devoir trouver les indices permettant de trouver la clé de l'énigme.
J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. le rythme est enlevé, l'histoire tarabiscotée et l'auteur en parallèle de l'intrigue policière nous fait suivre l'amitié naissante de la reine pour Mme de Polignac.
On suit vraiment avec plaisir les chamailleries sans fin de Rose et Léonard, qui forme un duo plein d'humour, jamais à court de bons mots pour se dénigrer l'un l'autre. Les parties mettant en scène la reine et sa nouvelle amie son également vraiment intéressantes à suivre, offrant une plongée dans les intrigues de cour, mais dévoilant aussi les premiers souffles de révolte.
C'est le premier tome que je lis de cette série et je plongerais avec plaisir dans un autre enquête de ce duo improbable.
Je poursuis ma lecture des volumes de cette série et c'est avec plaisir que je me suis procuré ce sixième tome. Tous les ingrédients qui me font aimer ces romans sont présents. le duo Rose et Léonard fonctionne : ils se complètent bien et leur animosité respective apporte beaucoup d'humour à l'histoire.
L'enquête policière s'est avérée intéressante et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre le duo, leurs déambulations à travers la ville pour réussir à résoudre le meurtre d'un banquier protestant.
Dans ce sixième tome j'ai trouvé que l'auteur avait particulièrement travaillé l'aspect historique. Une grande part de l'histoire est consacrée à la vie à Versailles. Marie-Antoinette vient de tomber enceinte et de faire la connaissance de la comtesse de Polignac. La moitié des chapitres nous raconte les intrigues de la comtesse pour placer les membres de sa famille et obtenir des pensions de la part de la reine. du coup l'enquête policière est un peu délaissée et j'ai trouvé cela un peu dommage d'autant plus que l'attitude de la comtesse et de la reine m'ont mise parfois mal à l'aise. Même si le sujet est traité avec beaucoup d'humour et de légèreté, cela n'enlève pas le discrédit que la relation entre les deux femmes a apporté à la royauté.
J'ai donc trouvé ce roman un peu en dessous de ceux que j'ai lu précédemment mais cela ne m'empêchera pas d'en lire un autre lorsque j'en aurai l'occasion.
Deuxième plongée dans les disputes permanentes entre Rose, modiste et Léonard, coiffeur.
Cette fois, c'est un meurtre qui les intéresse : un banquier protestant, Champsecret, a été assassiné et hormis son mainate, pas d'autres témoins.
Une enquête sympathique, l'humour et les jeux de mots sont toujours au rendez-vous.
L'aspect historique n'est pas oublié : on retrouve Marie-Antoinette et sa grande nouvelle amie Gabrielle de Polignac avec qui elle dépense sans compter.
Une lecture agréable mais j'ai peur qu'à force, les ressors utilisés par l'auteur ne fonctionnent plus. Je tente un dernier tome et on verra!
#NetGalley #Editions de la Martinière
Revoici le duo d'enquêteurs très atypiques que j'avais découvert dans La mariée était en Rose Bertin.
La série en est déjà à son sixième tome, mais vous pouvez lire celui-ci indépendamment. (Il vous donnera juste envie de découvrir les autres !).

Rose Bertin, la modiste de la reine, et Léonard Autier, son coiffeur (personnages ayant réellement existé, mais probablement un brin différents de ceux que nous campe l'auteur !!) en plus de leurs fonctions et de leurs boutiques, sont chargés par la Reine de trouver la clé d'une énigme, un meurtre qui empoisonne la cour.
Le problème (enfin un des problèmes) c'est qu'ils ne se supportent pas. Mais ils vont tout de même mener l'enquête conjointement, tout en se refilant le plus possible les éléments dangereux.

On rit et sourit beaucoup, aussi bien aux jeux de mots et phrases drôles (si je m'écoutais, je vous citerais la moitié du livre !!) qu'aux situations improbables.
C'est un vrai polar, avec suspects, fausses pistes, témoins (Cooco, Armance m'a tué), noeuds à démêler.
Cependant, la vie à Versailles prend souvent le pas sur l'enquête. Les intrigues de cour m'ont paru un brin répétitives, à l'image de ce qu'elles étaient probablement. Marie-Antoinette, de crainte d'être abandonnée par son "amie" tente, avec succès, de faire doter son entourage de charges toujours plus importantes. Roi et reine faibles, autour d'eux on s'agite, toujours dans son propre intérêt.

De "l'avocat renommé" Me Moret du Pont, au commissaire au Châtelet, Géraud d'Armanin, en passant par la famille de Grignan, et celle de Ségur, avec tous les jeux de mots autour des titres de la Comtesse, les personnages qui gravitent autour des "héros" sont un mélange d'historique et de fiction, d'inquiétude et d'humour.
Et l'auteur a convoqué là ses "ancêtres" célèbres. Dont l'inventeur du parachute, ce qui n'est pas rien !!

Je n'ai pu m'empêcher, tout en souriant aux bons mots, de compatir à l'histoire de Marie-Antoinette. Car si elle nous est présentée ici, assez écervelée, ne songeant qu'à s'amuser et dépensant sans compter, difficile de ne pas voir derrière ce personnage la petite fille arrachée à son pays à quatorze ans, déracinée, surveillée à distance par sa mère et de près par tout un peuple et surtout une cour totalement malveillante à son égard. Son désir de jouer et s'amuser plutôt que de devoir paraître sans arrêt est compréhensible. Et quand on connait la suite de l'histoire, difficile de ne pas la plaindre un peu.

Un roman léger mais un polar amusant à découvrir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Si je devais mettre une étiquette à ce roman qui parle d'une reine qui a beaucoup souffert à cause de l'Etiquette, je dirai « roman historique policier humoristique ». Les enquêteurs ? Ce sont Rose et Léonard. Rose est la modiste de la reine, celle qui crée les tendances, celle qui doit aussi, à la ville, veiller à être toujours payée pour les vêtements qui ont été confectionnés dans son atelier. Vaste tâche. Léonard est le coiffeur de la reine. Il a deux frères, qui travaillent avec lui. Il est également marié, il n'hésite pas à le répéter, et à répéter qu'il ne veut surtout pas voir/être vu avec sa femme – que personne ne connait, en fait. Ce sont eux qui enquêtent, pour le compte de la reine, et ils mettent autant d'entrain à se chamailler/déchirer/disputer qu'à tenter de résoudre l'enquête qui leur est confiée.

L'heure est en effet grave : un banquier a été assassiné. Un protestant. Or Necker, qui tient les cordons de la bourse du royaume, est protestant, et tient à ce que toute la lumière soit faite sur ce décès. Sinon ? Sinon, il ne desserrera pas les cordons de la bourse, et la reine Marie-Antoinette devra renoncer à ces futurs achats, notamment à ses projets à Trianon. C'est pour cette raison que Rose et Léonard devront enquêter. La reine ne peut pas tout faire ! Elle attend son premier enfant, et le roi ne peut rien lui refuser, tout comme elle ne peut rien refuser à Gabrielle de Polignac, sa nouvelle meilleure amie, qui a supplanté dans le coeur de la reine la douce mais terne princesse de Lamballe.

Je n'anticiperai pas, non sur l'histoire mais sur le fait que les jeunes années de la reine sont trop souvent oubliées, traitées rapidement dans beaucoup de ses biographie. Oui, ce n'en est pas une ici, cependant, j'ai trouvé le roman très bien documenté, sans que jamais cela ne soit lourd, ou ne gène la progression du récit. La reine vit sa vie, s'entoure de jeunes gens, de jeunes femmes, et se rend à peine compte, tant elle est occupée à s'amuser et à garder sa meilleure amie près d'elle qu'elle se crée des inimitiés durables à la cour. Elle est heureuse, cela lui suffit.

Et Rose et Léonard ? Ils enquêtent, vous dis-je, ils n'ont pas le choix ! Ils découvrent ainsi que la vie de cet austère banquier était bien plus mouvementée qu'il n'y paraissait. Les apparences sont trompeuses ! Il leur faut vraiment être très attentifs à tout ce qui les entoure, à tout ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent, même si ce n'est pas toujours agréables. Les banquiers sont, de plus, très procéduriers, très attachés à remplir des papiers en tout genre, voire à tenter de les faire disparaître, si nécessaires. Rose et Léonard n'en auront que plus de mérites à démêler le vrai du faux.

Le coiffeur frise toujours deux fois ? Une enquête historique très plaisante à lire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mon premier cosy mystery, ils me faisaient tous de l'oeil avec leurs belles couvertures et leurs 4e de couverture affriolantes! Et puis finalement pfffiout le ballon, comme mon enthousiasme, s'est dégonflé.

Tout d'abord, j'ai été contente que le 6e tome puisse se lire indépendamment des autres. Cela est plutôt positif.
Ensuite, je ne me suis pas du tout attachée aux deux enquêteurs. Les querelles ne m'amusaient pas et je trouve que leur enquête était trop lente, il s'en passait des pages avant qu'il ne se passe quelque chose!
Après, les chapitres concernant la reine Marie Antoinette me passionnaient! Les chapitres concernant l'enquête ralentissait la vie trépidante de Sa Majesté. Et nous comprenons mieux pourquoi le peuple a voulu leur tête au couple royal (je comprends mais je ne cautionne pas la peine de mort, que ce soit bien clair hein!).
Donc voilà, avis mitigé pour ce cosy mystery. Je ne pense pas répondre à l'appel de mon coeur (achète les tous!) qui ne ferait qu'augmenter ma pile à lire, que dis-je, ma bibliothèque à lire (enfin 1 et demi, j'essaie de les faire passer en bibliothèque de livres lus, hum pas évident...). Bon l'un dans l'autre c'est peut être une bonne nouvelle pour moi, ma PAL/BAL et mon porte monnaie (et pour mon couple aussi soit dit en passant 😂).

Je vous recommande toutefois cette lecture si vous aimez le genre car l'écriture est fluide, et cela se lit rapidement. J'en profite également pour remercier Masse critique et les éditions La Martinière pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cet auteur et ce genre littéraire qui fleurit à tous les coins de librairie!
Toujours un bon moment

Je poursuis le Fall Cosy Mystery Challenge avec mon avant-dernière catégorie : un cosy se passant à une autre époque.
J'ai évidemment jeté mon dévolu sur le tome 6 de la saga Au service secret de Marie-Antoinette que j'adore.

Rien ne va plus à Versailles. La reine dépense sans compter pour plaire à sa nouvelle amie. Évidemment ça ne plait pas du tout à Necker, ministre des finances. Mais il serait peut-être plus à même d'ouvrir les cordons de la bourse si le meurtre d'un de ses amis, un riche banquier protestant, était résolu. Ce sont bien entendu Rose et Léonard que Sa Majesté envoie enquêter. Et ces deux-là n'ont pas fini de se donner des noms d'oiseaux…

Une fois de plus je me suis régalée. L'auteur manie avec brio Histoire et humour.
J'adore toutes les références que l'on trouve au fil des pages. Les clins d'oeil aux oeuvres de la Comtesse de Ségur notamment m'ont beaucoup amusée.

J'aime toujours autant les intrigues de Cour (peut-être même plus que l'enquête en elle-même) et j'ai vraiment beaucoup d'affection pour Louis XVI.

J'ai suspecté absolument tout le monde, je me suis régalée des prises de bec de nos deux enquêteurs et j'ai adoré suivre Marie-Antoinette de Versailles au Trianon.
C'est drôle, frais, bourré d'intelligence et de références plus ou moins subtiles.
Vraiment un bon moment de lecture !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un bouleversement dans la toile de fond de l'univers de Marie-Antoinette: elle est enceinte! Et la Cour va bien changer à Versailles.

L'enquête que vont mener Mlle Bertin et son acolyte, Léonard, va les entrainer dans les secrets d'alcôve, bancaires et où des mainates répètent n'importe quoi (surtout des insultes et des accusations).

J'ai été plutôt mal à l'aise avec les noms de l'histoire passée évoquant ceux de l'histoire actuelle; bien que comprenant le trait d'humour en liaison, ceux-ci m'ont sans cesse ramené à des préoccupations actuelles alors que je souhaitais un dépaysement.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture de ce sixième tome.
J'espère juste pour la suite ne pas voir la Révolution arriver, ni ce reproduire ces jeux avec les noms des membres du gouvernement actuel.