Lorsque suite à une famine l'impératrice Wu décide d'expatrier quatre cent mille chinois à l'est de sa capitale et en profite pour faire supprimer au passage des gens qui lui font de l'ombre...Lorsqu'une demoiselle Ti s'amourache d'un danseur de sabre et décide de le suivre dans l'exil et que Dame Lin, première épouse du juge Ti et forte femme, s'efforce d'aller la récupérer "discrètement" tandis que son mari escorte le convoi... Que poignards et longues épingles à cheveux font partie dudit convoi... Il en résulte un livre riche en quiproquos, très drôle, qui fourmille de renseignements sur la vie de l'impératrice et de son époque. Un très bon Juge Ti ; peut-être pas le meilleur, mais un livre qui conjugue le plaisir du dépaysement avec celui de retrouver la vie du juge et ses péripéties comme si on faisait partie de la famille.
Une enquête policière d'aventure nippone sur fond de transhumance très réussie pour jeunes et moins jeunes. J'ai aimé (il y a quelques temps) et je vais relire ce livre.
Inspiré d'un fait réel historique appelé l'exil à Luoyang et datant de l'an 691, Frédéric Lenormand nous fait une nouvelle fois voyager dans la chine ancienne par le truchement de Ti Jientsé, juge responsable de la sécurité dans la cité impériale. L'intrigue est plutôt légère faisant intervenir des membres de la famille du haut magistrat pendant cet exode forcé semé d'embuches et de bûches...
Malgré le contexte terrible de cet exode ordonné par une impératrice tyrannique, j'ai énormément ri, comme toujours avec Lenormand. Un course-poursuite familiale au milieu d'une population déracinée, des rebondissements en cascade, des quiproquos, une intrigue qui tient la route, et un juge Ti fidèle à sa probe réputation, intègre jusqu'à risquer sa vie pour ce qu'il considère être juste.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai été enchantée par ce périple savoureux du Juge Ti. L'auteur nous dépeint ses personnages avec tant de tendresse, et il s'en moque avec tant de déférence, qu'on ne peut que les suivre avec plaisir. le Juge Ti ne signe pas là une grande enquête, en revanche l'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie sur des faits vrais. J'aime toujours autant Dame Première, cynique, intelligente, courageuse, imperturbable, qui surmonte les situations les plus cocasses toujours avec classe. Un bon opus!
Il y a dans les peripéties de Monsieur Ti un humour jubilatoire sous
la forme d'un recit somme tout relativement simple. le contexte historique, sociale et sur les coutumes sont précises et donnent vie et relief à ce roman. le juge TI est un homme perspicace qui sait louvoyer en conservant ses valeurs dans une haute société corrompue et où les faux semblants et coup fourrés sont légions. L'intrication de la fugue du juge Li avec une mission impossible est très bien menée avec un sens des rebondissements fréquents. les personnages sont parfois hauts en couleurs.....Trés bon moment
j'ai découvert Frederic Lenormand dans "meurtre sur le fleuve jaune " que j'avais énormément apprécié mais dans cet autre livre , je n'ai pas retrouvé la verve , l'humour qui m'avaient charmée, autant j'avais ri précédemment , autant, j'ai trouvé le temps long , aussi long que la marche du juge.
les princes assassinés , la première épouse , petit trésor , la fille : tous m'ont laissée indifférente