Citations sur Voltaire mène l'enquête : Docteur Voltaire et Mister Hyde (32)

Ainsi donc les journalistes avaient reçu l'interdiction d'en parler. L'Etat mentait. La situation devait être catastrophique. (...)
S'il était admis qu'il y avait la peste, l'Etat se verrait contraint d'agir, avec tous les risques inhérents à l'action : se fatiguer, se tromper, répondre de ses bêtises. (...)
Le ministre préférait entretenir le mensonge plutôt que la vérité : personne n'apprécie de changer ses habitudes.
...Alors, vous avez réfléchi à ma proposition ?
- J'y pense tous les matins en me rasant.
-Tiens, vous vous rasez vous même ?
-Oui, je côtoie trop de raseurs dans la journée.
Il n'est pas nécessaire d'être malveillant pour malfaire. Il suffit d'être incompétent.
- Mais c'est du vol, s'insurgea la philosophie maltraitée.
-Oui, mais c'est décidé par l’État, alors c'est légal dit le douanier.
Les médecins, chacun savait cela, étaient moins sujets aux maladies, ils avaient conclus un pacte avec Hippocrate et, s'ils mourraient quand même, cela restait dans le cadre de leur métier.
Bien, je vous l'accorde : je suis vaniteux et atteint d'un délire de persécution. Mais c'est normal, j'écris des livres ! On nous demande d'accepter l'adversité au nom d'une règle du jeu, sans quoi nous aurions mauvais caractère. Il n'y a pas de règle, ce n'est pas un jeu, et j'aurai meilleur caractère si le monde était mieux fait !
J'ai entendu parler d'un rhinocéros d'Afrique, dit le guide. Il parait qu'il peut chanter l'Agnus Dei avec son derrière.
Les gens ont du mal à comprendre que les livres sont tous différents, surtout quand ils ne lisent pas.
L'acné juvénile veut dire qu'une jeune fille est nubile mais qu'elle est trop jeune pour avoir des enfants: alors la nature lui colle des saletés sur la figure pour repousser les prétendants.
Lui-même (Voltaire) ne s'autorisait à rêver d'Académie qu'au décès d'un de ses membres. Pour cette raison, les Académiciens avaient toujours l'impression qu'il leur prenait le pouls quand il leur serrait la main.