Citations sur Voltaire mène l'enquête : Ne tirez pas sur le philosophe (12)

Il quitta les lieux en pestant contre l'ancien banquier, tant il est vrai que ceux que nous vilipendons le plus volontiers sont ceux à qui nous ressemblons le plus.
Voltaire se demanda où allait la justice avec ces bourreaux ennemis de la peine de mort. Peut-être finirait-on par abolir ce supplice, à moins que quelqu'un ne s'avise d'inventer une machine qui remplirait cet office à leur place. Il balaya cette idée ridicule. Jamais l'avancement des sciences ne servirait la cruauté humaine, cela remettrait en cause des traités entiers qu'il écrivait sur les bienfaits du progrès.
René Hérault suivit ce mouvement depuis le balcon de son donjon le plus élevé en songeant à l'augmentation des primes de risque. Il ne fut pas surpris de voir un bonhomme à perruque sautiller près du convoi, un mouchoir parfumé sur la bouche : les grandes calamités s'accompagnent toujours d'une apparition de Belzébuth, démon des mouches et de la corruption des chairs.
Au vrai, le vol n'était pas un crime contre la Divinité, les chanoines gloutons et les abbés de cour savaient cela. Tant qu'on n'escamotaient pas les ciboires au vu des fidèles, on pouvait se rouler dans la fange impunément avec le revenu d'un bénéfice ecclésiastique. Les Réformés avaient assez crié contre le principe.
Au vrai, l’Église n'interdisait plus l'examen des trépassés, pourvu qu'on s'abstint d'y chercher l'emplacement de l'âme ou le secret de la vie. Les monsignore du Vatican, tous très chenus, n'étaient pas ennemis des progrès de la science quand ceux-ci visaient à soulager les douleurs du grand âge.
Le prêtre était vétu d'une pélerine sombre et d'un petit tricorne à ruban mauve. Il avait le visage carré, sans aspérité,les yeux écartés, enfin un homme qui s'était engagé dans la carrière ecclésiastique par souci d'assurer son bien-être et sa tranquillité, pas ennemi d'un petit à-côté lucratif à condition de ne point mettre en péril les deux idéaux susmentionnés.
Le seul vrai remède au travail, c’est le travail.
Peut-être finirait-on par abolir ce supplice, à moins que quelqu’un ne s’avise d’inventer une machine qui remplirait cet office à leur place. Il balaya cette idée ridicule. Jamais l’avancement des sciences ne servirait la cruauté humaine, cela remettrait en question des traités entiers qu’il écrivait sur les bienfaits du progrès.
La non-visite de l'Opéra allait de mieux en mieux, cela bouillonnait du côté de la présidente. Elle avait pensé que la pratique de la philosophie serait une succession de turpitudes, de vices et de luxure, mais c'était juste un festival de crimes.
Quant à Voltaire, il commençait à se demander si le fantôme de sainte Geneviève n'avait pas décidé de faire le ménage dans les couvents et abbayes placés sous son patronage. On ne pouvait faire un pas dans ces communautés sans marcher sur des cadavres, c'était la Saint-Barthélemy des chasubles.
Vrai philosophe, renommée internationale, s'occupe de son prochain avec patience et dévouement. Très connu pour la réalité de ses dons, vingt ans d'expérience, capacités étonnantes. Défense contre les forces de l'obscurantisme, méthodes à la pointe du progrès, puissante Lumière à l'effet garanti !
Quels que soient vos problèmes, contactez vite ce Grand Philosophe Compétent. Victoire sur la peur. Abandon des préjugés. Succès contre l'arbitraire. Traitement rapide de tous les interdits moraux. Aide au retour du bonheur, même dans les cas désespérés. Assistance rapide et honnête.