Citations sur Les Maîtres du pain (6)

Timothee Landman était méchant comme d'autres sont rouquins ou gauchers, naturellement.
Une volonté positive tirait le monde vers le beau et le bien, vers le bonheur et l'harmonie, et ce n'était pas sa faute s'il lui fallait affronter sans cesse une volonté contraire, génératrice de laideur, de douleur et de mort.
Si c'est avec lui que tu peux être heureuse...Alors va, retourne là- bas!
Le pain était apparu dans l'histoire au moment où les tribus étaient sedentarisées. La pain, c'est la nourriture des paysans, non celle des guerriers ; de ceux qui se fixent en un lieu et qui travaillent la terre au lieu de piller et de tuer.
Aux anges, le Thimotee Landman! Il fixait Jeanne Corbières, il s'attardait complaisamment sur la valise symbolique de l'echec d'une vie, sur le coquard et l'œuf de pigeon qui defigurait une des plus belles femmes de Perpezac et il souriait, il riait presque de plaisir. Sacré salaud !
Une volonté positive tirait le monde vers le beau, vers le bonheur et l'harmonie, et ce n'était pas sa faute s'il fallait affronter sans cesse une volonté contraire, génératrice de laideur, de douleur et de mort. Cette nuit là, le champion du bien était en train de l'emporter, fût ce momentanément, sur son ténébreux adversaire.