Nos héros colonisateurs, qui forment une équipe hétéroclite, commencent à explorer le nouvel eden où ils ont débarqué. Ils ont la surprise de découvrir d'importants vestiges d'une civilisation peut-être cousine de la civilisation terrienne (sauf que nos cousins sont/étaient visblement plus grands, mais ils avaient quand même l'électricité, l'informatique, de supers bureaux et de chouettes fauteuils tournants, hein). Bref, ce tome 2 de Centaurus, que nous n'attendions pas trop, ne nous surprend donc pas : c'est globalement faible, tant au niveau du dessin que du scénario, et on lève un sourcil surpris dès qu'on comprend que l'humanité, ben elle est quand même un peu malsaine et désolante : première chose que font nos formidables héros, c'est dégommer la faune et la flore sans vergogne et avec le plus parfait sourire colgate. Non mais vous comprenez, c'est que si on connaît pas c'est dangereux, donc la kallach à énergie (fichtre, ça fait une boule verte avant que ça sorte du canon, moi j'aurais peur que ça m'éclate à la gueule) est de sortie dans la seconde et lamine tout ce qui bouge dans un coin de pièce ou dans un nid… y compris des titrucs toumignons qui ressemblent à des tinounours sans poils… bref, la colonisation, c'est pas une affaire d'amateurs. Pendant ce temps-là, sur l'arche, pas grand chose, en fait. Il y a bien une énigme sur un intrus qui ne nous passionne guère.

Fichtrebleu, on est à un million d'encablures du niveau d'Aldébran ou Bételgeuse (déjà, Janjetov au dessin, c'est peu digeste). Vous pouvez sans problèmes vous passer de cette xième variation, sauf si vous êtes un complétiste de Léo.