C'est l'heure des explications. On en apprend beaucoup dans ce tome après l'attentisme du troisième opus. de l'information, du rebondissement et le regroupement de quasiment tous les personnages clés de la série.
Tout est prêt pour le final. Tome 5 et dernier tome du cycle 1. Vite vite vite.
Sur Aldébaran, colonisée voici plus de 100 ans et dont le contact avec la Terre a été rompu, la dictature resserre son étau. On insémine les prisonnières. On édicte une loi qui oblige les jeunes filles à procréer dès 17 ans.

La résistance s'organise, bien sûr, autour de plusieurs individus ou groupes. Par exemple, Gwen, fille de sénateur et journaliste, et une collègue Ling Li sont contactés par Driss et Alexa. le tome 3 s'était conclu sur une photo de ces deux scientifiques posant devant ... la tour Eiffel.

Ce tome 4 rassemble tous les protagonistes des derniers tome. Ils s'envolent à bord d'un "zeppelin" vers l'ouest. Mais leurs ennuis ne sont pas terminés. le gouvernement bénéficie de traîtres et de délateurs zélés, et les aléas sont nombreux. Ils seront forcés de survoler des marécages infestés de créatures ressemblant fortement à nos dinosaures. de quoi soumettre les nerfs les plus solides à rude épreuve.

Pendant ce temps, sur les océans, les événements étranges se multiplient. Et le lecteur va en apprendre davantage sur la mantrisse, ce gigantesque monstre marin qui a rasé le village de Kim dans le premier tome. On se rapproche d'une sorte de fin avec le tome suivant qui devrait clore un premier cycle.

Le dessin est toujours d'aussi bonne qualité. Dynamique, précis, il se révèle un infaillible soutien au scénario.
Tome 4/5.
Enfin les explications abondent. Il y a de l action, de l intensité. le groupe prend forme. Un voyage nous fait voir du pays. Et bien sûr le fin mot du mystere n est pas dévoilé ce qui nous fait attendre le dernier tome avec impatience.

Dans ce 4ème tome, Alexa et Driss décident de se rendre à Anatolie pour tenter de rencontrer des hommes et des femmes à qui ils pourraient parler de la mantrisse. le but serait de les convaincre de les suivre et de les présenter à cet être étrange. Alexa qui ignore ce qu'est devenu Marc, voudrait savoir aussi ce qu'il lui est arrivé. Sur place, ils rencontrent une journaliste Gwendoline Lopès, le père de celle-ci qui est sénateur, Ling Li une amie de Gwen qu'ils convainquent de les suivre. Alexa a la joie de retrouver Marc, accompagné de Kim et d'un ami José. Tout le monde monte à bord d'une sorte de zeppelin sans se douter qu'ils sont suivis, d'abord par M.Pad et un ami, ensuite par le gouvernement bien décidé à enfin approcher la mantrisse. Au cours du voyage, Alexa et Driss révèlent quand ils ont approché pour la première fois cette étrange créature et leurs recherches depuis pour la comprendre. le voyage tourne à la catastrophe quand ils s'aperçoivent qu'ils ont à leur bord un agent de police. Je dirais que c'est le tome des retrouvailles et des révélations : sur Alexa et Driss dont on apprend qu'ils ont 132 et 136 ans respectivement. Cette longévité est due à des gélules distribuées par la mantrisse sans qu'on comprenne pourquoi elle les a donnés. Mais quand on voit que ces gélules permettent à ceux qui la prennent de ne pas vieillir et de guérir des blessures les plus graves, on comprend mieux pourquoi le gouvernement cherche à rencontrer la mantrisse. Et on peut s'inquiéter à l'idée qu'un dingue comme Loomis puisse obtenir cette gélule. Révélations aussi sur notre couple préféré c'est-à-dire Marc et Kim qui s'avouent enfin leur attirance réciproque. le tout dans une nature toujours aussi imaginaire, belle et hostile. Un régal.
Au programme de notre séjour aujourd'hui, une excursion sur les terres de la mantrisse, menée, rien de moins, que par l'équipe de choc formée autour des deux terriens, Driss et Alexa. Vous profiterez du calme du voyage aérien, entrecoupé cependant de courses-poursuites avec un espion et du récit de secrets édifiants. Sans oublier bien sûr un dénouement amoureux...
Si le vol se passe sans problème, nous devrions apercevoir la mantrisse dans quelques heures... le tout étant d'éviter à tout prix les abords des marécages, territoire de bêtes féroces...
Nous abordons le gratin de la série Aldébaran et tous les meilleurs ingrédients sont de la partie : une histoire en béton armé, des personnages denses et attachants, une aventure colorée et riche en surprises... Rien à redire sur cette fournée : top du top !
Kim et Marc retrouve Alexa et Driss. Ces derniers leur proposent d'intégrer leur groupe. Dans ce tome, il y a de nombreuses révélations. Et la fin est prometteuse. Je crois que je suis Aldébaran addict !
J'ai adoré ce tome 4 des aventures de Driss, Alexa, Marc et de la volcanique Kim. C'est une réussite sur tous les plans. Tout d'abord l'aventure des héros menée sur les chapeaux de roues. Et puis si certains mystères sont dévoilés, d'autres apparaissent. Il y a désormais trois histoires en parallèle : celle de l'extraordinaire mantisse, la fuite de nos héros face à une dictature liberticide qui envisage d'étendre l'insémination forcée des femmes aux jeunes filles de 17 ans, et celle d'un groupe de terriens en route vers Aldebaran. La page de fin dans la zone des marécages digne de "jurassic park" donne rudement envie de s'attaquer au dernier tome !
L'aventure devient de plus en plus intéressante avec des mystères qui s'éclaircissent.
L'histoire est vraiment passionnante avec ces différents protagonistes : un gouvernement dictatorial, 2 individus mystérieux, un phénomène étrange, des journalistes intègres, un vieillard mystérieux et... l'attente de nouvelles de la Terre. Tous ces éléments sont imbriquées et donnent un récit qui se suit sans ennuis.
Je me répète mais je ne suis vraiment pas fan du dessin pour les personnages, contrairement à la faune d'Aldebaran, particulièrement esthétique et étonnante.
Comme annoncé à la lecture du premier volume, je n'ai pas tardé à me procuré les quatre suivants ! Ce premier cycle des Mondes d'Aldebaran est passionnant ! Il met en place tout ce qui fait l'univers de cette série : les différents personnages : Marc, Kim, Alexa, Driss et tous les futurs membres du "groupe", l'univers politique aussi. Et bien entendu la découverte de la Mantrisse et de ses pouvoirs. Un cycle passionnant qu'il est nécessaire de lire pour comprendre les suivants.

Dans chaque volume on découvre de nouvelles créatures qui sont toutes bien "décrites" soit par leur dangerosité, ou alors par exemple par leurs fonctions qui peuvent être utiles aux humains. Kim est le personnage qui porte toute la série : elle est forte et a beaucoup de qualités qui font qu'elle peut mener les autres membres du groupe. Elle sait ce qu'elle veut et en plus de cela, elle est assez empathique.

Bref, une magnifique série qui ne fait que commencer avec ce premier cycle de 5 volumes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldébaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldébaran est isolée. Coupés de tout contact, les habitants doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. le danger principal semble venir de l'océan d'où surgissent des créatures monstrueuses et hostiles. Mais qui possède vraiment une explication à cette évolution aussi terrifiante qu'incontrôlable ? Marc et Kim, deux adolescents qui ont survécu à l'anéantissement de leur village, rejoignent la capitale, Anatolie, afin de trouver une réponse.

Une série de science-fiction très bien menée. On a à peine fini une tome que l'on se précipite sur le suivant. L'auteur, Léo, arrive à nous tenir en haleine tout le long de l'intrigue. Les dessins sont bien faits et réaliste, le crayonné est agréable et les détails surprenants. La série continue avec deux autres cycles : Bételgueuse et Antarès.