C'est l'heure des explications. On en apprend beaucoup dans ce tome après l'attentisme du troisième opus. de l'information, du rebondissement et le regroupement de quasiment tous les personnages clés de la série.
Tout est prêt pour le final. Tome 5 et dernier tome du cycle 1. Vite vite vite.
Ce quatrième tome ne déroge pas à la règle, c'est bien ficelé, bien dessiné et les personnages sont toujours profondément humains.
Tout s'accélère dans cet épisode, les sentiments et les émotions éclatent, des décisions se prennent et on se retrouve plongé au coeur des mystères et des dangers de la planète, où la faune et la flore n'arrêtent pas de nous surprendre.

Driss et Alexa décident de franchir le pas et de former un groupe de disciples de la mantrisse. Les révélations vont bon train, et de nouvelles interrogations apparaissent juste avant d'attaquer le cinquième et dernier tome.

Un tome haletant, une fois de plus !
Cet avant-dernier tome du cycle apparait comme un tome de transition avant le grand final. du coup, dans ce volume, on a beaucoup d'explications, de réponses aux questions soulevées dans les tomes précédents. Pour autant, ce 4ème volet n'est pas avare en action. Les héros doivent faire face à de nombreux dangers. La menace que représente la dictature prend véritablement corps dans ce tome. le bestiaire s'enrichit encore de nouvelles créatures.
Seuls petits bémols : le dessin ne s'améliore pas, les personnages sont particulièrement moches (en voyant Marc les cheveux courts, j'ai réalisé que lui et Alexa ont le même visage...) et les historiettes sentimentales sont assez mièvres et inintéressantes.

En bref, un tome de transition riche en péripéties qui annonce un climax trépidant.
Dans ce quatrième tome, on a quelques explications sur la mantrisse, et ce le fonctionnement de la planète Aldébaran, de l'action aussi et des rebondissements. les décors sont toujours aussi beaux.
voici un 4e tome bien ficelé, un cran au dessus du précédent.
Le rythme s'accélère et les rebondissements d'enchainent tant au niveau des révélations que des aventures.
La tension est bien présente mais je continue de regretter que la dimension amoureuse/sexuelle soit si importante dans les BD de Léo. C'est terriblement répétitif à ce niveau, relativement inintéressant et plutôt mièvre. Je sais pourtant que ça ne s'améliore pas par la suite, au contraire...
Côté dessin, pas de changement ni d'amélioration.
Ce tome me fait un peu penser à « La servante écarlate » de Margaret Atwood. Les femmes incarcérées sont inséminées de force, « comme si c'était des vaches ». Révoltant, bien sûr.
Aussi, Driss et Alexa cherchent-ils à créer un groupe pour combattre la dictature.
L'affaire n'est pas simple, car forces de l'ordre et nature, marécages et animaux terrifiants, se liguent contre eux.
Parviendront-ils à leurs fins ?
Suite au tome 5.
Sur Aldébaran, colonisée voici plus de 100 ans et dont le contact avec la Terre a été rompu, la dictature resserre son étau. On insémine les prisonnières. On édicte une loi qui oblige les jeunes filles à procréer dès 17 ans.

La résistance s'organise, bien sûr, autour de plusieurs individus ou groupes. Par exemple, Gwen, fille de sénateur et journaliste, et une collègue Ling Li sont contactés par Driss et Alexa. le tome 3 s'était conclu sur une photo de ces deux scientifiques posant devant ... la tour Eiffel.

Ce tome 4 rassemble tous les protagonistes des derniers tome. Ils s'envolent à bord d'un "zeppelin" vers l'ouest. Mais leurs ennuis ne sont pas terminés. le gouvernement bénéficie de traîtres et de délateurs zélés, et les aléas sont nombreux. Ils seront forcés de survoler des marécages infestés de créatures ressemblant fortement à nos dinosaures. de quoi soumettre les nerfs les plus solides à rude épreuve.

Pendant ce temps, sur les océans, les événements étranges se multiplient. Et le lecteur va en apprendre davantage sur la mantrisse, ce gigantesque monstre marin qui a rasé le village de Kim dans le premier tome. On se rapproche d'une sorte de fin avec le tome suivant qui devrait clore un premier cycle.

Le dessin est toujours d'aussi bonne qualité. Dynamique, précis, il se révèle un infaillible soutien au scénario.
Je continue tranquillement a découvrir cette série de BD avec le tome quatre ou nous retrouvons Kim et Marc mais aussi les étranges Alexa et Driss aux prises, encore une fois, avec les forces Armées.
Nous en apprenons un peu plus sur la créature appelée mantrisse, mais elle garde encore une grande part de mystères.
Alexa et Driss vont essayer de convertir d'autres personnes et pour cela ils vont devoir leur révéler une part de leur secret.
Mais c'est sans compter sur la bêtise humaine, qui leur vaudra encore une fois d'être confrontés a des périls issus de la Faune Animale d'Aldébaran.
les dernière planches esquisse un tournant dans le récit qui augure beaucoup de la suite.
Tome 4/5.
Enfin les explications abondent. Il y a de l action, de l intensité. le groupe prend forme. Un voyage nous fait voir du pays. Et bien sûr le fin mot du mystere n est pas dévoilé ce qui nous fait attendre le dernier tome avec impatience.

Dans ce 4ème tome, Alexa et Driss décident de se rendre à Anatolie pour tenter de rencontrer des hommes et des femmes à qui ils pourraient parler de la mantrisse. le but serait de les convaincre de les suivre et de les présenter à cet être étrange. Alexa qui ignore ce qu'est devenu Marc, voudrait savoir aussi ce qu'il lui est arrivé. Sur place, ils rencontrent une journaliste Gwendoline Lopès, le père de celle-ci qui est sénateur, Ling Li une amie de Gwen qu'ils convainquent de les suivre. Alexa a la joie de retrouver Marc, accompagné de Kim et d'un ami José. Tout le monde monte à bord d'une sorte de zeppelin sans se douter qu'ils sont suivis, d'abord par M.Pad et un ami, ensuite par le gouvernement bien décidé à enfin approcher la mantrisse. Au cours du voyage, Alexa et Driss révèlent quand ils ont approché pour la première fois cette étrange créature et leurs recherches depuis pour la comprendre. le voyage tourne à la catastrophe quand ils s'aperçoivent qu'ils ont à leur bord un agent de police. Je dirais que c'est le tome des retrouvailles et des révélations : sur Alexa et Driss dont on apprend qu'ils ont 132 et 136 ans respectivement. Cette longévité est due à des gélules distribuées par la mantrisse sans qu'on comprenne pourquoi elle les a donnés. Mais quand on voit que ces gélules permettent à ceux qui la prennent de ne pas vieillir et de guérir des blessures les plus graves, on comprend mieux pourquoi le gouvernement cherche à rencontrer la mantrisse. Et on peut s'inquiéter à l'idée qu'un dingue comme Loomis puisse obtenir cette gélule. Révélations aussi sur notre couple préféré c'est-à-dire Marc et Kim qui s'avouent enfin leur attirance réciproque. le tout dans une nature toujours aussi imaginaire, belle et hostile. Un régal.