Une suite qui se déroule quelques années plus tard. Les personnages ont évolué, la société de la planète est toujours aussi totalitaire, et leurs retrouvailles ne sont pas faciles. La planète Aldébaran garde encore ses mystères, avec la mantrisse qui domine les océans. le dessin est toujours clair et beau.
Plus les albums passent et plus je m'attache au lieu et à ses résidents.
LEO fait preuve d'une belle inventivité pour créer ce monde, décrit dans les premières pages.
Dans le tome 3, c'est clair et net, nous sommes dans « une dictature impitoyable et déterminée. »
Les prêtres sont à la tête du pays et, comme tout extrémiste qui se respecte, cantonnent les femmes dans un rôle de procréatrice et de mère au foyer. le rêve !
Mais certaines se rebellent.
Pad est toujours là, à retirer son épingle du jeu tout en se donnant le beau rôle.
Driss et Alexa qui, si je me souviens bien avait eu la main gauche sectionnée dans les tomes précédents, surveillent la mantrisse dont personne ne sait ce qu'elle est : un être intelligent ou pas ?
Tous les autres protagonistes sont présents.
Je passe direct au tome 4.

Ce troisième tome se passe 3 ans après le tome 2 et Léo profite de ce bon dans le temps pour faire murir ses personnages.
Le rythme est plutôt bon même si les raccourcis un peu faciles s'enchainent d'un bout à l'autre de ce tome.
Le final est bien pensé et apporte de nouvelles questions alors que les interrogations précédentes restent toujours sans réponse.
L'action de ce tome débute 3 ans après les événements du précédent. Même si cela amène quelques incohérences (pourquoi Alexa ne commence à s'inquiéter pour Marc que 3 ans près son incarcération ?) cette ellipse est la bienvenue. Les personnages principaux, Marc et Kim, ont ainsi gagné en maturité et deviennent plus intéressants.
Ce 3ème volet met un peu plus l'accent sur l'aspect dystopique du récit. On découvre d'avantage le régime totalitaire qui gouverne Aldebaran.

J'ai trouvé ce 3ème tome un peu moins bien écrit que les précédents, qui étaient des modèles scénaristiques. ici, il y a quelques maladresses. Mais le plaisir de lecture est toujours là grâce à des personnages intéressants, un univers passionnant et des développements intéressants. A ce titre, la dernière case est géniale et invite le lecteur à se jeter sur la suite séance tenante.

A la fin du tome deux Marc et Kim ont étais capturés et Marc a écopé de trois ans de Prisons.
L'album commence par la vue d'une cellule, ou il se trouve en compagnie d'un autre détenu, et leur départ pour les travaux forcés qu'ils doivent effectués.
Et nous retrouvons le vieux Pad, qui pour une fois lui vient an aide en le faisant évadé.
Mais comme d'habitude, ce vieux grigou cache son jeu, car il a besoin de Marc pour l'une de ses petites manigances.
Les trois ans ont fais gagnés de la maturité a nos deux héros et Kim n'est plus la peste que redouté Marc.
Ils vont finir par aider Pad et en l'aidant ils vont faire une découverte qui va les bouleverser.
Toujours bien écris, le scénario, qui pour l'instant tourne autour d'un mystère au coeur de l'océan, se déroule avec ses rebondissements ou la dernière bulle de dialogue ouvre des perspectives intéressantes pour la suite.
Marc croupit dans une prison depuis trois ans et demi, mais Monsieur Pad, curieux petit bonhomme et magouilleur de première, le fait évader. A Anatolie, Marc retrouve Gwen, la fille du sénateur Valdomiro Lopes, José le musicien, et Kim, qui a changé : d'ado anguleuse, elle est devenue une bien jolie jeune fille. Mais les choses n'étant jamais simples, José est amoureux de Kim, qui aime Marc, qui aime sûrement Kim mais ne le sait pas encore. Quant à Driss et Alexa, ils sont sur une île, en train de guetter l'arrivée des grégoires, sympathiques bestioles d'environ cinq tonnes qui seraient l'une des formes de la mantrisse, le colossal monstre marin doué d'intelligence. Pendant ce temps, Marc, Kim et Monsieur Pad s'introduisent clandestinement au musée d'Anatolie et étudient d'étranges photos qui, décidément, posent sur Alexa et Driss une foule de questions sans réponse. Après la Catastrophe et la Blonde, le troisième volet d'une aventure envoûtante, entre fantastique et SF, pleine de mystères, d'inventions pittoresques et d'amours compliquées.
Trois ans ont passé depuis le dernier épisode et Marc est maintenant prisonnier sans savoir de quoi on l'accuse vraiment. Une captivité difficile à vivre. Heureusement, il parvient à s'évader grâce à une ancienne connaissance et arrive enfin à Anatolie. L'ivresse de la liberté, les retrouvailles avec Kim qui est devenue une belle jeune femme, l'action est moins présente mais le danger est toujours là. Fugitif, Marc doit se cacher tout en essayant de reprendre une vie normale. En parallèle, Alexa et Driss poursuivent toujours l'énigmatique Mantrisse. On nage en plein mystère et la révélation de la dernière page me donne envie de commencer immédiatement la lecture du quatrième tome.
Trois ans après le deuxième tome, nous suivons parallèlement les aventures de Marc et Kim à Anatolie et de Driss et Alexa sur une île déserte à la recherche de la mystérieuse Mantrisse. Les dessins sont superbes et le scénario toujours intéressant. Très bonne série.
Marc et Kim ont enfin atteint la capitale d'Aldébaran, la ville d'Anatolie, mais pas vraiment là où ils l'espéraient. Grâce au retour de personnages rencontrés lors du premier tome (le vieux Pad et la journaliste Gwendoline), ils vont cependant pouvoir reprendre le chemin de leur aventure après presque quatre ans de galère.

De leur côté, Driss et Alexa vont continuer à suivre les phénomènes de plus en plus extraordinaires qui surgissent dans les mers d'Aldébaran. le mystère concernant ces manifestations de plus en plus incroyables reste entier pour le lecteur, mais on sent que Leo sait très bien où il veut nous emmener tellement le monde qu'il développe reste cohérent.

Bref, un excellent tome qui multiplie les questions et fait monter le suspens pour terminer sur une dernière planche très révélatrice qui donne envie de connaître la suite.
3ème épisode de la série, je considère cette BD comme une transition. En effet, différents personnages se rassemblent près de 4 années plus tard. Les choses se tassent et les problèmes diminuent.
Nous apprenons de nouvelles choses sur le phénomène maritime.
Et le plus important, nous apprenons que certaines personnes sont peut être plus spéciales que d'autres.
C'est donc un bon petit épisode qui donne envie de lire la suite une fois de plus.