AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 284 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kim est décidément de tous les bons coups, la voilà propulsée à la tête d'une expédition destinée à savoir ce qui s'est passé avec Bételgeuse.
Et évidemment, une fois sur place, aventures et désillusions seront de mises.
A nouveau des phénomènes étranges qui nous font penser que la Mantrisse (qui je le rappelle à communiqué depuis Aldébaran avec Bételgeuse) n'est pas loin.

Un peu moins d'engouement pour cette série que pour la première, je dois l'avouer, mais le mystère est tel, qu'on ne peut que, dans une fuite en avant, avaler les tomes à la suite pour connaître le dénouement.
Ah, si l'auteur passe son temps et ses tomes à critiquer (à juste titre) la main mise de l'homme sur le devenir de la femme en temps de crise, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il adore la plastique de ces dames. Pas un seul album sans voir et revoir de généreuses poitrines défiant la gravité, et il faut avouer qu'il dessine bien le bougre.
Commenter  J’apprécie          590
Ce 2ème volet fait avancer l'intrigue de façon intéressante et développe des thèmes qui donnent envie de poursuivre la série malgré les gros défauts de l'oeuvre. Comme je le dis pour chaque tome, le dessin de Léo n'est pas du tout ma tasse de thé, je le trouve plat et figé. Je trouve également qu'il s'appesantit trop sur les historiettes sentimentales de ses personnages qui sont assez peu intéressantes. Mais malgré ces passages longuets, le scénario est tout de même très réussi. « Bételgeuse » est un divertissement avec du fond. Cette histoire de colonisation aborde différents sujets, du féminisme au spécisme.

Malgré un dessin raté que je ne cesse de regretter, cette série parvient encore une fois à m'accrocher grâce à la richesse de son propos et le dépaysement amené par l'imagination fertile de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          250
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre petite équipe qui va très vite atterrir sur la planète. Nous allons de découvert en découvert et c'est l'occasion de rencontrer les premiers colons, et découvrir comment les choses ont si mal évolués. Des manigances, des prises de pouvoirs, les choses s'annoncent finalement pas si facile que ça pour la jeune Kim qui va encore une fois devoir lutter pour protéger tous ceux qui l'entourent.

Avec ce tome on retrouve également la passion nudiste de l'auteur, car dès qu'il peut montrer les seins de ses personnages féminins, il y va. Bon, ce n'est vraiment pas gênant, c'est juste amusant de remarquer cette petite obsession surtout qu'elle ne sert à rien dans l'histoire.(Certains se plaignent de cela dans les Manga, je vous rassure c'est pareil dans la BD ou dans les comics, la preuve est sous nos yeux.)

Hormis cela, l'histoire est passionnante, ce deuxième volume se dévore et on ressort de cette lecture avec mille questions et une seule envie : lire la suite !
Commenter  J’apprécie          252
Je le savais, je le savais ! Ce sont encore les femmes qui sont victimes, consentantes semble-t-il, du système.
Les voilà cantonnées au rôle de poules pondeuses. Quelle horreur ! J'espère que l'équipe d'Aldébaran, débarquée sur cette planète, va y mettre le holà !
L'eau est rare sur Bételgeuse. C'est un « désert aride aux canyons verdoyants ».
La flore et la faune sont exotiques. Les iums ont l'air de gros nounours noir et blanc, intelligents mais peut-être dangereux. On ne le sait pas encore.
Au suivant, ne perdons pas de temps...
Commenter  J’apprécie          213
La petite équipe atterrit sur Beltegueuse dans le but de rétablir la communication avec les colons. Sur place, c'est très tendu, deux groupes sont diamétralement opposés, tant sur leurs idées que dans leurs actes. Peu à peu, nous découvrons aussi une espèce qui semble particulièrement développée et mystérieuse, les iums...
Beltegueuse est une planète intéressante, les dessins retranscrivent des déserts peu attrayants et des vallées vertigineuses riche en rivière, forêts et plantes en tout genre.
Commenter  J’apprécie          110
Bon, si je fais un gros effort et que je retire tout ce que je n'aime pas...et bien, j'aime bien.
Bon, il faut éviter de lire tous les tomes à la suite autrement ces petites choses qui m'insupportent chez Léo m'explose au visage et l'ensemble fini par vraiment me saouler.
Dans ce tome, il faut dire que l'ambiance est assez bien présentée. Kim, son équipe et les deux survivants de la navette Tsolkowsky arrivent sur Betelgeuse. A peine atterris, un drame arrive (un grand classique) et Kim se retrouve en charge de l'opération. elle se retrouve alors confrontée à la réalité de la vie sur la planète et sur les deux camps qui s'y sont formés.
La narration est plutôt fluide et l'histoire est prenante une fois qu'on retire toutes les considérations sur les seins, la beauté, le charisme de Kim et de sa nouvelle amie, Inge (qui est originaire de Koksijde, sur la côte belge, où je passe mes vacances depuis que je suis née...l'univers est parfois petit).
Côté dessin, c'est du Léo...je n'aime pas, c'est comme ça...
Commenter  J’apprécie          90
La charte de l'ONU sur la conquête spatiale oblige les colons à annuler un projet de colonisation s'il s'avère que la planète est habitée par des êtres intelligents.
Ce tome nous raconte comment Kim Keller va être confrontée à deux groupes en désaccord complet et radicalement opposés quant à la définition de l'intelligence. En effet ceux ci ont découvert des animaux potentiellement aussi intelligents que les êtres humains. Mais là où le désaccord persiste, porte sur l'expression de cette intelligence. Pour les uns, il est nécessaire de montrer des signes évidents d'intelligence comme construire des routes ,utiliser des véhicules ou des machines. Pour les autres l'intelligence se traduit par des comportements plus subtils.
Pendant ce temps là, la planète continue de nous livrer ces animaux étranges et ces phénomènes déconcertants. C'est l'occasion pour Léo de nous abreuver de son imagination débordante.
Le personnage de Kim évolue dans ce tome, et plus globalement dans ce cycle, car elle réalise l'importance de son opinion quant à la colonisation ou non de Bételgeuse. Son point de vue en tant que responsable de la mission de renseignement pourra faire pencher la balance en faveur des uns ou des autres. Ainsi elle se rend compte de la position essentielle qu'elle occupe au sein de toute cette gigantesque entreprise de colonisation. Mais elle se sent beaucoup trop jeune et inexpérimentée pour porter le poids de ces responsabilités là.
C'est là l'aspect principal que j'aime beaucoup dans les bd de Léo. Il s'attache avant tout aux sentiments de ces personnages, en les plaçant dans des situations invraisemblables, ce qui lui permet d'explorer leurs personnalités. Et il le fait très bien et avec beaucoup de justesse. Car même s'ils évoluent dans des mondes hors normes, on s'attache très vite à ces personnages et c'est pour moi le signe que Léo écrit juste. Ces histoires nous touchent car elles nous concernent tous.
Au delà de tout l'aspect science fictionnel de cette oeuvre, Léo nous plonge au coeur de l'humanité même, avec ses contradictions, ses excès, ses extrêmes, ses revirements, sa fragilité et sa capacité de survie....
Commenter  J’apprécie          70
Il faut un petit temps pour s'habituer au graphisme assez particulier de Léo. Les personnages sont un peu difformes. Par contre, des paysages se dégagent une force incroyable. Les couleurs verdoyantes soulignent l'immensité des arbres et de l'ingéniosité de la nature. Pour les animaux à part les lums, ils sont au même rang que les humains. Sans oublier que le bédéaste aime particulièrement les seins des femmes. Quand il peut souligner leur grosseur, il n'hésite à bien faire le trait. Et sinon, on peut les voir à l'occasion. Est-ce que cela apporte quelque chose au récit? Pas du tout, c'était gratuit et pour faire plaisir aux lecteurs mâles. Bien que le récit tourne autour des femmes qui vont servir d'esclaves sexuelles des hommes soit disant pour la survie de l'espèce, la sexualisation n'est pas nécessaire. Mais le classicisme sévit et cultive les clichés d'un autre temps.

Côté scénario, notre équipe de l'espace qui s'est recomposé doit faire face à l'improbable. le milieu naturel n'est pas forcément hospitalier. D'ailleurs, le premier sorti est tué par un étrange insecte géant. Puis des communautés d'humains vivent avec des principes différents du rapport à autrui et à la nature. Machisme, misogynie, guerre d'égo, violence... tout y est pour représenter une nouvelle société. Etonnamment, elle ressemble beaucoup aux anciennes. Surtout quand on sort l'argument totalement faux de la nature avec des hommes forts et des femmes faibles. Elles doivent se soumettre à la raison porter par le clan du service trois pièces. Encore une démarche révoltante qui espérons n'est pas censé être normal. En tout cas, un peu de révolte sommeille. La suite fera peut-être la différence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Ce second tome ne m'enthousiasme pas.
Je trouve l'enchaînement des scènes un peu trop simpliste un peu comme les dialogues d'ailleurs. Donc j'en sais pas beaucoup plus qu'à la fin du tome 1, j'ai juste fait connaissance avec les méchantes créatures de la planète.
Je vais continuer ma lecture... peut-être pourrais je changer d'avis
Commenter  J’apprécie          60
Fraîchement débarqués sur la planète Bételgeuse, Kim rencontre les deux groupes de survivants qui s'opposent avec d'un côté une dictature naissante et de l'autre des chercheurs scientifiques. Son choix ne se fait pas attendre. On ne voit pas beaucoup la petite Maï-Lan, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et sur les êtres avec qui elle partage une relation exceptionnelle. La Mantrisse semble présente dans le fleuve. Kim est une femme attachante. J'aimais bien le duo qu'elle formait avec Marc, mais je dois dire que sans Marc, ça fonctionne quand même.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (622) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}