Les choses se compliquent pour les survivants... Bien qu'ils étaient peu nombreux, le groupe se divise et décide de continuer leurs aventures séparément. Les sauts temporels n'arrangent rien à la situation car ceux qui en sont victimes n'ont vécu qu'une journée mais reviennent avec des années de décalage... Et pendant ce temps le reste de leurs compagnons auront vécu des épreuves et des rencontres qui vont tout changé.

Les nouveaux personnages apportent un nouveau souffle à l'histoire. Cela laisse espérer que l'intrigue ne tourne pas uniquement autour de la grande dextérité de Manon et de ses amourettes... On regrette que les histoires d'amour manquent tout de même d'un peu de subtilité. Malgré tout le suspens est parfait et l'histoire très prenante. Cela donne envie de découvrir la suite de leurs aventures et d'en savoir plus sur Antac et ses proches.
Quel suspense ! Ce volume monte en intensité d'intrigue par rapport au précédent ! On y retrouve Manon et Alex qui ont retrouvé leurs amis après avoir fait un bond dans le temps. Six années se sont écoulés, Djamile leur fait le récit de ce qu'il s'est passé dans leurs vies pendant tous ce temps. L'histoire est palpitante. Les voyages temporels sont fascinants.
Léo nous offre une suite extraordinaire pour laquelle nous allons de surprises en surprises. Les personnages principaux gagnent en épaisseur au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur eux, qu'il s'agisse des jeunes survivants humains ou des holorans. La fin ménage le suspense et nous donne envie de lire la suite.
Dernier cycle des Mondes d'Aldébaran, après Aldébaran (cycle 1), Bételgeuse (cycle 2), et Antarès (cycle 3), Survivants est un cycle de 5 tomes tout aussi passionnant que les précédents !
Les thèmes chers à Léo sont ici toujours présents : vie extraterrestre (qui permet à l'auteur de laisser libre court à son imaginaire), le féminisme (les personnages clés de ses BD sont souvent des femmes), une nature foisonnante et colorée (inspirée des forêts de son pays d'origine, le Brésil), une vision de la nature humaine qui prone l'entraide, la cohésion, et une humanité indispensable à notre développement... et notre survie ... en ces temps internationaux difficiles et cruels, cela a une raisonnance toute trouvée ;-(
L'histoire est parallèle à celle des 3 autres cycles, avec des personnages différents mais on retrouve sur la fin une cohérence avec Aldébaran et pourquoi pas, une nouveau cycle à venir ?! Les planches sont toujours aussi colorées et bien dessinées, comme j'aime, et l'histoire toujours aussi prenante et faite de suspens et de découvertes. Bref, une BD et un auteur que j'aime toujours autant !
En sus des dessins, toujours aussi magnifiques, il faut rappeler la qualité littéraire, avec une histoire riche et complexe, notamment sur l'aspect psychologique des différents personnages.
Passionnant