Un livre de recettes vénitiennes, dans un format poche, sans photo pour imposer l'image du plat préparé, des extraits des enquêtes de Brunetti, le commissaire héros de Donna Léon dans lesquels il est question de nourritures de plats, de vin aussi , de ce que le commissaire et sa famille mangent, pensent à propos de ce qu'ils mangent, mais aussi le récit du rapport de Donna Léon à la nourriture (elle qui descend d'une famille irlandaise, allemande et un peu espagnole), à Venise où elle vit depuis 40 ans, les transformations de la Sérénissime.
Les recettes sont de Roberta Pianaro, son amie. La plupart sont accessibles pour un peu que l'on trouve les ingrédients de qualité. Elles sont classées selon l'ordre d'un bon repas italien: Antipasti, Primi piatti, verdure, pesci et frutti di mare, volatile,carni, et Dolci.
C'est une idée de livre de recettes sympathique, mais pas que, ce qui le rend savoureux! J'ai aimé, outre les recettes, pas toutes faites bien sûrl c'est ce que dit Donna Léon sur la nourriture, Venise.
Un livre à lire pendant que ça mijote!
un bémol important... Pas de table des matières des recettes, pas d'index... dommage, vraiment dommage!

Spaghetti vongole ou antipasti de la mare ? Avec l'inspecteur Brunetti, le héros vénitien de Donna Leon, vous allez passer à table, c'est moi qui vous le dit. Il vous fera avouer vos lâches et antipatriotiques penchants pour la belle et bonne cuisine italienne et horreur ! vos passages à l'acte. Un très joli livre de cuisine qui allie des textes de Donna Leon et des recettes simples de la cuisinière vénitienne Roberta Pianaro. Bon appétit.
Ici, pas d'enquête du Commissaire Brunetti. Juste quelques extraits de ses aventures savamment mêlés à des recettes typiquement vénitiennes.

Pour les fans du plus célèbre policier vénitien et les amateurs de cuisine, ce petit opus fait passer un bon moment.