J'adore ces livres de cuisine qui vont puiser dans la littérature.
Ici c'est dans la cuisine du Commissaiee Brunetti, héros des romans de Donna Leon qu'on va manger. Et c'est bon. C'est de la cuisine italienne qu'on n'a pas forcément l'habitude de goûter hors de la botte.
Joliment illustré par Tatiana Hauptmann, les recettes sont de Roberta Pianaro. Donna Leon accompagne le tout des extraits de ses romans, permettant de suivre le commissaire dans ses péripéties gastronomiques.
Beignets au maïs ou salade de calamars en hors-d'oeuvre ; orecchiettes aux brocolis, Farfalle au thon et aux poivrons ou lasagnes au coeur d'artichauts et au jambon en Primi Piatti, recettes de légumes, viandes (filets de veau aux graines de fenouil, ail, romarin et lard) ou poisson (par exemple des filets de turbot aux poireaux, câpres et raisins secs) pour composer le second plat et enfin des desserts à tomber, comme un gâteau aux amandes ou à la ricotta ou des poires au vin et aux yaourt.
Un petit ouvrage culinaire qui devrait ravir les amateurs de bonne cuisine italienne.
Qui mieux que le commissaire Brunetti peut nous faire apprécier la gastronomie vénitienne.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..