Nul ne peut sortir indemne de la lecture de Délit de fuite de Christophe Léon. Nul ne peut fermer ce roman destiné aux adolescents sans une foule de questions en tête, la fin proposée par l'auteur étant ouverte. Nul ne peut prédire ce qui arrivera au père de Sébastien dans les pages blanches, ni s'il sera possible à Sébastien et à Loïc de rester amis en sachant que le père du premier est le chauffard responsable du coma dont vient à peine de sortir la mère du deuxième.

Il a suffi qu'un soir, trop pressé, un homme choisisse de ne pas s'arrêter après avoir heurté une femme qui sortait de sa voiture. Il a suffi qu'il fasse flamber à des kilomètres du délit la voiture incriminante. Pour que lui oublie. Fasse semblant que rien ne s'est pas passé. Mais pas son fils.

Car Sébastien est obsédé par ce qui s'est passé. Il n'arrive plus à penser à autre chose. Et avec raison. Quand on a quatorze ans et qu'on vit avec sa mère à temps plein sauf un weekend sur deux qu'on passe avec son père dans sa maison de campagne, comment arriver à faire abstraction d'un tel crime? Comment ne pas l'avoir continuellement en tête? Comment dormir alors qu'on voudrait crier?

Une femme est peut-être morte. Pas question pour Sébastien d'oublier ni d'en rester là. Il doit faire quelque chose. Savoir. Internet lui apprendra que son père, même s'il a commis un délit de fuite, n'a tué personne. Un coup de fil lui permettra d'en savoir plus. Une visite à l'hôpital fera le reste.

Délit de fuite prête voix aux deux adolescents à tour de rôle. Deux adolescents qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés s'il n'y avait eu ce geste irréversible. S'il n'y avait eu ce besoin de savoir de l'un. Ce besoin de sortir de l'isolement de l'autre. Ce besoin d'un ami de la part des deux.

Mais peut-on être l'ami du fils de celui qui a rendu sa mère amnésique? Peut-on lui faire confiance quand on apprend qu'il n'a pas menti en disant qu'il n'avait vu sa mère qu'une seule fois, mais que cette fois-là c'était le soir de l'accident, détail qu'il a bien sûr caché?

Nul ne peut sortir indemne de Délit de fuite, pas plus les lecteurs que les personnages. Délit de fuite est un roman bouleversant. Grave. Poignant. Un grand roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une histoire passionnante qui met l'accent sur les non-dits au sein d'une famille. Au délà du délit de fuite, la capacité de Sébastien à agir, à se comporter en tant qu'adulte, est surprenante.
L'amitié qui lie les deux adolescents entre eux, Loïc et Sébastien, est également incroyable.
Un livre à lire et à relire !!!
le père de Sébastien percute une femme et prend la fuite. La mère de Loïc à été percutée, elle est dans le coma. La relation entre Sébastien et son père change, il a pri la fuite, c'est un lâche. Loïc n'a plus de père depuis ses six ans. Sébastien fait des recherches, il veut rencontrer le fils de la victime, sans rien lui avouer...

le vrai sujet de ce livre n'est pas vraiment la sécurité routière."Les vrais sujets du livre sont les relations croisées entre un père et un fils, et celles entre deux adolescents dont l'un est le fils de la victime et l'autre celui du « délinquant routier ». Comment vivre après un drame comme celui-ci ?" explique l'auteur dans une interview.

J'ai lu le livre d'une traite, je n'arrivais pas à m'arreter tellement j'étais à fond dans ma lecture. Les deux personnages narrent en alternance l'histoire. Sébastien à la première personne et Loïc à la deuxième personne du singulier. C'est moins classique mais on se sent concerné par le "tu". On a une fin ouverte qui m'a quand même plu. La suite me parraissait logique.

Un gros coup de coeur pour ce livre touchant sur la culpabilité, la responsabilité et l'amitié.
Lien : http://teensbookslecture.blo..
Après Silence on irradie, un roman consacré au nucléaire, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de découvrir le nouveau roman de Christophe Léon : Délit de fuite. L'histoire est empruntée à la vie de tous les jours : un ado, fils de parent divorcé, part sur la route du weekend avec son père. Celui-ci est pressé, il emprunte des routes dangereuses et fil à toute allure, au delà des limites de vitesse, et puis, c'est le drame.
Dans Délit de fuite, Christophe Léon s'intéresse aux deux ados qui subissent l'impact de cet accident. D'un côté, Sébastien, le fils du coupable, qui n'arrive pas à comprendre le geste de son père et voit en lui un assassin, puis un lâche. de l'autre, Loïc, qui se retrouve, à 17 ans, seul face au coma et à l'amnésie de sa mère. L'auteur alterne les chapitres qui les mettent respectivement en scène puis plus tard, au moment de la rencontre, donne le point de vue de chacun sur ce qu'ils vivent.
Christophe Léon s'est donné un pari dans ce roman jeunesse au niveau du style. S'il adopte pour Sébastien une narration classique, à la première personne, il fait le choix de la seconde personne du singulier pour Loïc. Cela crée un ton spécial au roman, une autre manière d'identification au personnage pour le lecteur qui se sent concerné par ce "tu".
Délit de fuite est un roman concis, qui se lit d'une traite et dans lequel on s'attache tout de suite aux personnages. Leurs personnalités sont assez basiques mais elles sont le reflet de la pensée de tous les adolescents qui vivraient un tel drame. Sébastien et Loïc évoluent dans deux univers différents : l'un vient de la ville, l'autre de la campagne, mais il se produit dans leur interaction un lien très fort. Les sentiments respectifs de chacun sont finement explorés, tout en délicatesse, sans jamais tomber dans le pathos.
Délit de fuite est un récit de vie par excellence, racontant un événement marquant parmi ceux qui peuvent jalonner une vie. Il met en scène plusieurs sujets sensibles : il est à la fois question de sécurité routière (on ne rappellera jamais assez qu'il faut respecter les limitations de vitesse et bien observer autour de soi), mais aussi du délit de fuite en général et enfin de la confrontation d'une famille au coma. Trois sujets explorés ensemble et de façon complémentaire pour tisser une histoire cohérente, sur la culpabilité, la responsabilité et l'amitié.
Ce livre est bien. L'histoire, le contexte et la mise en page sont pas mal.
Le moment que j'ai préféré le plus, est le moment où Loic et Sebastien se rencontrent, et quand Loic découvre que le père de Sébastien, est le conducteur de la voiture, qui a renversé sa mère. Je conseille vivement ce livre, il sera adapté en film très prochainement avec Eric Cantona.
Un roman qu'on ne peut pas lâcher... Au-delà du fait-divers, de la violence d'un accident et de ce qui suit, ce texte permet de se mettre à la place de l'autre : la victime, le fils du chauffard... Et de réfléchir sur la difficulté, pour les ados comme pour les adultes, d'être responsable de ses actes et de ses choix...
Un accident de voiture, une femme renversée, un père qui choisit de continuer sa route… la femme morte ? ou pas ? Sébastien a vu ; son père lui répète qu'il ne s'est rien passé… Mais cette obsession ne quitte pas le jeune garçon : morte ? pas morte ?
Après quelque recherches, il finira pas rencontrer le fils de cette femme…
Les deux adolescents se succèdent, chapitre après chapitre, pour nous raconter leur histoire qui est bien emmêlée…
Bouleversante cette histoire… un qui sait que son père est celui qui a transformé la vie de l'autre qui devient presque son ami. Cela peut-il durer ?
Un roman grave dont nous ne sortons pas facilement. Pour ados et adultes.