Christophe Léon signe une fois de plus un récit implacable construit impeccablement. Son histoire claque comme une sonnette d'alarme face aux dérives de la société et la monté de certains courants de pensées.

Gabrielle, du haut de ses 13 ans, nous raconte sa famille, ses papas artistes, Phil et Georges, et les changements qui sont arrivés petit à petit dans leur vie et qui les amené au drame qui se joue actuellement. Entre des flash-backs personnels et émouvants se glissent des moments présents racontés à la manière d'un journaliste. L'angoisse monte pour le lecteur en même temps que pour la jeune fille quand à son devenir et à celui de ses pères après que ceux-ci soient recherchés pour être entrés illégalement dans Paris. Car dans cette société où le label Famille Traditionnelle est placardé à l'avant des hôtels, les familles homoparentales ont été regroupées et privées d'un certain nombre de leurs droits.

Entre rappel historique de la situation des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale et dénonciation des dérives de la politique, Christophe Léon m'a embarquée dans un récit qui m'a fait froid dans le dos par sa crédibilité.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/0..
Paris, dans un avenir proche. Gabrielle et ses deux pères adoptifs ont été contraints de s'installer dans un ghetto suite aux mesures gouvernementales anti-homosexuelles. Une nuit, les deux pères, agressés, sont contraints de traverser Paris à pied. Gabrielle les attend en repensant aux étapes qui ont conduit aux discriminations et à la segregation. Un bon roman pour réfléchir aux mesures racistes et à la répétition de l'histoire.
Le livre est passionnant. Ce livre raconte l'histoire de deux papas ,ils ont une petite fille et ça dérange les citoyens. Le maire décide de changer les lois en obligeant les papas à porter un losange rose sur l'épaule. Cela nous rappelle le génocide des juifs durant la 2nde guerre mondiale avec le port de l'étoile jaune.
C'est un bon livre qui m'a fait beaucoup réfléchir sur les liens entre les hommes et sur la société.
Assia
Les hasards de la lecture font que je continue avec un second roman « dérangeant ». Et, quel roman ! le récit est court, mais d'une puissance extrême. Christophe Léon nous plonge dans un futur proche où les personnes sont peu à peu mises au ban de la société selon leur orientation sexuelle. Gabrielle a treize ans, et subit cette situation avec ses deux pères depuis quelques années. le récit alterne habilement entre le présent et les souvenirs de la jeune fille qui nous raconte la lente fascisation de la société. On en reste soufflé ; l'écriture de Christophe Léon est sans fioritures, presque à la moelle.
En bref, une dystopie au message fort – et formidable : restons vigilants face à la montée progressive d'idées extrémistes. Gardons bien en tête la parabole de la grenouille. A mettre entre toutes les mains !