Et voilà, encore une fois Christophe Léon a frappé ! Il est vraiment trop fort !

Première scène, différents personnages voient un homme, en haut d'un immeuble, assis sur le rebord d'une fenêtre, les jambes dans le vide. Tout le monde retient son souffle. Cette première partie m'a fait pensé à "Et que le vaste monde poursuive sa course folle", mais après tout a changé !

Ensuite le roman alterne les scène au présent et celles du passé.

Au présent :
Lewis, essaye d'entrer en contact avec Julia et la raison pour laquelle il y tient particulièrement n'est pas l'amour...

Dans le passé :
On suit l'évolution de la carrière du père de Lewis au sein de Violet Telecom et l'évolution de l'ambiance dans la famille. Ce père qui était au top de sa carrière au début est par la suite rétrogradé puis harcelé à son travail.

En peu de pages, Christophe Léon parvient à nous embarquer dans une fiction sur un sujet de société fort qui a un échos important aujourd'hui.
Et comme d'habitude il parvient à nous montrer que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, la vie est plus complexe que ça....

Bravo une fois de plus !

Ensuite le roman alterne les scène au présent et celles du passé.

Au présent :

Dans le passé :

J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis une éternité et je n'ai même pas regardé de quoi il parlait avant de me plonger dedans. Je me doutais que le titre, La vie est belle, avait une consonance ironique. Je n'imaginais pas à quel point...

Nous suivons Lewis, un jeune adolescent de dix-sept ans, qui essaie d'entrer en contact avec Julia, une jeune fille qui est dans un autre lycée. Par le biais du yoga, il parvient enfin à faire sa connaissance. Petit à petit, nous apprenons à connaître le jeune homme, qui rencontre quelques problèmes. Son père est décédé environ un an auparavant et sa mère envisage de "refaire sa vie", comme on dit. Depuis peu, elle s'est trouvé un ami. Lewis ne parvient pas à l'accepter, et le fait bien savoir. À plusieurs reprises, nous faisons des bonds dans le passé, ce qui nous en apprend un peu plus sur la mort du père de Lewis.

J'ai été complètement surprise par ce livre. N'ayant pas lu le résumé depuis une éternité, je ne savais pas du tout de quoi il allait parler, et tant mieux, au final. C'est un roman fort, qui aborde des thèmes très difficiles. En le commençant, je m'attendais à quelque chose de léger. Il n'en est rien. J'ai terminé le roman en larmes et complètement déstabilisée par cette fin ouverte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Tout d'abord ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, ce sont les flash-back. En effet un chapitre sur deux nous découvrons la vie antérieur de Lewis, qui parfois m'a donné des frissons et m'a aussi beaucoup touché. En lisant ce roman, je me suis moi même posé beaucoup de question sur ma propre vie et ma façon de voir le monde... Je me suis beaucoup attaché à ce jeune garçon, la fin est mémorable aussi... Les pages de ce roman sont très bien écrites et l'histoire tout à fait passionnante, elle nous amène à nous poser les bonnes questions entre autre sur la société d'aujourd'hui, la fin très ouverte me laisse un peu sur ma fin je dois dire mais c'est là l'envie de l'auteur... Nous laisser en suspend pour nous amener à justement nous poser les BONNES questions sur la société d'aujourd'hui, de savoir qui sont les lâches et qui sont les victimes... Je lirais volontiers d'autre roman de Christophe Léon.
« La vie est belle » est un roman à l'ambiance particulière où l'atmosphère semble oppressante. Une histoire de vengeance, où les personnages ne cessent de se poursuivre. Au grès des flash-back semés tout au long du roman, l'intrigue devient un puzzle à reconstituer. Un roman rythmé, qui se lit facilement mais une fin qui peut paraître surprenante.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Livre choc !
Le père de Lewis s'est suicidé sur son lieu de travail après une période de grande dépression. Sa mère a fait son deuil, mais un an après Lewis n'a que des envies de vengeance.
Un roman court, bien écrit, enlevé, sans fioriture comme sait les écrire Christophe Léon. le narrateur est témoin, il ne juge pas, il raconte juste des faits et l'évolution psychologique des personnages. La dépression du père, le fils qui essaie de comprendre et de se faire entendre, la mère qui assiste, impuissante, à cette descente aux enfers.
Lewis va tout faire pour se rapprocher de Julia, et par son biais du père de celle ci, cause du suicide du père du jeune garçon.
L'intrigue est TRES interessante, extrêment bien écrite, avec des flashback sur comment le suicide est entré dans cette famille banale.
Le prologue est juste parfait. Vraiment parfait.
Bref, ça devrait être un coup de coeur, et malheureusement pas complètement. C'est le deuxième livre de Christophe Léon que je lis, et même si stylistiquement j'aime vraiment beaucoup, les fins trop ouvertes me lassent trop rapidement...
Je lirai le prochain avec plaisir malgré tout !