Le sujet est grave - la catastrophe ayant des airs de Tchernobyl - mais il n'est pas traité de manière larmoyante. le point de vue des enfants apporte en effet un certain recul naïf sur les dangers des radiations, puis sur l'accident nucléaire. le récit, découpé en plusieurs petites scènes, est bien rythmé et offre plusieurs points de vue complémentaires sur la situation, notamment celui du médecin qui ne se laisse pas manipuler par le discours officiel. Un roman réflexif et engagé qui captive jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sil..
J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspens et de stress pour tout le monde, par exemple quand il a un problème dans la ville mais j'ai pas aimé quand il y avait des morts. le livre m'a plu aussi pour l'action, j'ai bien aimé les personnages,Sven,Siloé et Grégoras. Ces personnages sont intrépides, curieux et Grégoras,lui, est particulier. Souvent il est timide. J'ai bien aimé les personnages quand ils s'approchent de la centrale nucléaire, j'ai été souvent surpris, et j'avais envie de lire la suite.
Je conseille ce livre.

Paul.H-D
Difficile sujet que d'évoquer un accident nucléaire, sa force de destruction et son horreur, surtout auprès de jeunes lecteurs, pour qui Tchernobyl n'a pas été vécu comme un "fait divers" mais relève de l'Histoire avec un grand H, comme Hiroshima et la bombe de la même lettre. Christophe Léon livre avec brio, un récit émouvant, saisissant et littéralement absorbant qu'on ne lâche pas d'une ligne, tant il mêle suspens, montée dramatique, tendresse et humour. Un livre à lire sans hésitation.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
dans un pays non précisé, un jeune se baigne habituellement dans le lac toujours tiède qui borde une centrale nucléaire. Par un concours de circonstances, sa soeur et lui survivent miraculeusement à l'explosion de ladite centrale. Lorsque les équipes de recherche viennent les sauver, les enfants se cachent. Commence alors une errance douloureuse dans les ruines, avec d'autres survivants. Une fable moderne qui en dit long sur l'hypocrisie des gouvernements.