Silence, on irradie ! s'infiltre au coeur d'un village baigné de l'aura protectrice mais aussi très dangereuse d'une centrale nucléaire. Dépeignant les conditions des villageois et notamment leurs problèmes liés à l'exposition radioactive : plaques, perte de cheveux... Christophe Léon fait entrer le tragique dans ce quotidien déjà particulier.
L'explosion, intervient après une assez longue mais intéressante présentation de la vie des personnages principaux : Sven , Siloé et Yougor... et fait basculer le roman dans une histoire plus sinistre et terrible.
Loin d'être un récit mouvementé, Silence, on irradie ! est une description juste de l'univers autour d'une centrale nucléaire et on peut percevoir ce roman comme un documentaire sur l'avant et l'après une explosion, au travers de l'évolution de trois-quatre personnages dans ce milieu...
C'est saisissant et surtout très provocant, rappelant Tchernobyl. C'est aussi un message très anti-nucléaire (il suffit de regarder le titre pour comprendre l'ambition de l'auteur) et critiquant la volonté des pouvoirs de taire une telle explosion lorsqu'elle a lieu. La fin est particulièrement stupéfiante sur ce point et nous laisse dans le doute.
Un court récit intéressant sur le sujet, qui sensibilisera bien le lecteur au nucléaire et à un des problèmes qu'il pose dans nos sociétés actuelles.
Est-ce que parce que j'habite à moins de10 km d'une centrale nucléaire ? J'ai trouvé ce livre effroyable.
En mettant en scène des enfants, Christophe Léon ne nous épargne rien. On comprend très vite que la centrale n'est pas sûre, que de nombreuses personnes riveraines sont malades, que la loi du silence écrase tout. Quand la catastrophe arrive, la situation est aussitôt prise en main par les militaires et une grande chape de plomb va peser sur l'information de la population.
Cela se passe à Nardyl, on ne sait trop où mais ce n'est pas difficile de faire des analogies. On pourrait se dire " oui, mais chez nous, ça ne se passerait pas comme ça". Pas sûr.
Ce livre, à destination des ados, est sans doute militant, destiné à faire réfléchir. Moi je reste sur mon ressenti. Effroyable !
J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspens et de stress pour tout le monde, par exemple quand il a un problème dans la ville mais j'ai pas aimé quand il y avait des morts. le livre m'a plu aussi pour l'action, j'ai bien aimé les personnages,Sven,Siloé et Grégoras. Ces personnages sont intrépides, curieux et Grégoras,lui, est particulier. Souvent il est timide. J'ai bien aimé les personnages quand ils s'approchent de la centrale nucléaire, j'ai été souvent surpris, et j'avais envie de lire la suite.
Je conseille ce livre.

Paul.H-D
C'est un livre bouleversant qui nous interpelle sur le risque nucléaire. On se prends d'affection pour ce jeune Sven qui aimerait vivre comme tout le monde, se baigner en sécurité. J'ai été attendri par les personnages... au point que la fin de ce livre m'a tiré les larmes aux yeux !!
Christophe Léon nous rappelle les catastrophes comme Tchernobyl, nous les fait vivre par des yeux d'enfants survivants et nous rappelle que cela peut encore arriver.
Le sujet est grave - la catastrophe ayant des airs de Tchernobyl - mais il n'est pas traité de manière larmoyante. le point de vue des enfants apporte en effet un certain recul naïf sur les dangers des radiations, puis sur l'accident nucléaire. le récit, découpé en plusieurs petites scènes, est bien rythmé et offre plusieurs points de vue complémentaires sur la situation, notamment celui du médecin qui ne se laisse pas manipuler par le discours officiel. Un roman réflexif et engagé qui captive jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sil..
Roman présenté comme de la science-fiction mais en est-ce vraiment ? Sven vit en Europe centrale près d'une centrale nucléaire. Il adore se baigner dans un lac tout proche malgré l'interdiction car les eaux sont chaudes même en plein hiver. Pourtant, il perd ses cheveux. Dans le village, il naît beaucoup d'enfants "différents".
Une explosion décime tous les villages alentours. Sven essaie de survivre avec sa soeur Siloé et un enfant handicapé.
Le village de Sven, c'est celui où vivent les ouvriers de la centrale nucléaire qui domine le paysage de ses tours. Paysage gris, miséreux, morbide, inquiétant. Un jour, la vie se fige dans une immense explosion : plus de centrale, plus de maisons, plus rien. Sven et sa soeur, Siloé, ainsi qu'un ouvrier agricole, Grégoras, sont miraculeusement épargnés, mais ils choisissent de se cacher pour échapper aux hommes vêtus de combinaisons blanches qui ratissent le terrain. Au même moment, un médecin de l'hôpital de la ville la plus proche décide de partir à la recherche de la jeune femme dont il est amoureux, une institutrice qui se trouvait en visite avec sa classe à la centrale au moment du drame.

L'avis d'Alexis, 14 ans : Ce roman terrifiant, où seul l'homme inspire la terreur, nous montre tous les côtés des centrales nucléaires qui sont gardés au secret. Cette réalité brute est parfois dure à admettre : âmes sensibles, s'abstenir !

L'avis de la rédaction : Ce récit difficile et sombre, mais captivant, manie subtilement l'ironie pour dénoncer les dérives du nucléaire. Les histoires des différents personnages sont très habilement entremêlées pour créer le suspense.
Difficile sujet que d'évoquer un accident nucléaire, sa force de destruction et son horreur, surtout auprès de jeunes lecteurs, pour qui Tchernobyl n'a pas été vécu comme un "fait divers" mais relève de l'Histoire avec un grand H, comme Hiroshima et la bombe de la même lettre. Christophe Léon livre avec brio, un récit émouvant, saisissant et littéralement absorbant qu'on ne lâche pas d'une ligne, tant il mêle suspens, montée dramatique, tendresse et humour. Un livre à lire sans hésitation.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
dans un pays non précisé, un jeune se baigne habituellement dans le lac toujours tiède qui borde une centrale nucléaire. Par un concours de circonstances, sa soeur et lui survivent miraculeusement à l'explosion de ladite centrale. Lorsque les équipes de recherche viennent les sauver, les enfants se cachent. Commence alors une errance douloureuse dans les ruines, avec d'autres survivants. Une fable moderne qui en dit long sur l'hypocrisie des gouvernements.
Un roman qui nous interpelle sur le risque nucléaire peut-être à venir mais déjà survenu. Il fait songer à la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, ses conséquences sanitaires et écologiques.
La psychologie des personnages est extrêmement bien décrite. Des enfants et des adultes confrontés à une situation exceptionnelle, mais qui demeurent avant tout «humains»; c'est à dire fraternels, solidaires et courageux. C'est un récit sans longueur, d'une écriture ciselée et dense. le lecteur reste en haleine jusqu'au dernier mot.