Une lecture fort agréable.

La mort mystérieuse d'un employé du Service du Cadastre de Venise lance le commissaire Brunetti sur une enquête qui le mènera dans le monde des dealers, des usuriers et surtout de la corruption.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas cela qui compte!
L'important c'est la description de Venise, l'ambiance, les coutumes et l'environnement social.
La force de Donna Leon est de transmettre son amour de Venise.
Des personnages d'une grande finesse et tellement humains tels que : le commissaire Guido Brunetti et son épouse Paola, l'inénarrable vice-questeur Patta et la très talentueuse signorina Elettra Zorzi, secrétaire de Patta.

Très distrayant ...
Excellente enquête de Brunetti ! Un jeune homme du cadastre apprend un samedi matin au commissaire que son appartement est illégal. Quelques mois plus tard ille recontacte au commissariat pour un motif tout autre, avant d'être retrouvé mort au pied d'un échafaudage. Mais Brunetti n'est pas dupe, et le légiste confirme les coups avant la chute...Réseau de drogue, usuriers, combines immobilières : les vices cachés des Vénitiens sont encore révélés dans ce magistral roman.
J'ai bien aimé cette enquête du commissaire Brunetti. Peut-être ma préférée...
Mise en avant des vices vénitiens : magouilles, combines, argent sale, immobilier, prêts financiers douteux, drogue.. tout y est.
Nous trouvons cette fois un Brunetti plutôt sensible à la détresse humaine, celle des jeunes face à la drogue par exemple ; un Brunetti qui sait aussi être vengeur parfois !

Brunetti et sa famille habiteraient dans un appartement illégal ! Une décision de destruction peut survenir prochainement, c'est en tout cas ce que le commissaire apprend, un samedi après-midi, lorsqu'il ouvre la porte à ce jeune employé du cadastre venu sonner à sa porte lorsqu'il s'apprêtait à lire l'Anabase de Xénophon.
Encore une enquête habilement menée entre corruption, magouilles et traffic immobilier, le monde est fait de ripoux... Comme toujours, on découvre les tares et les vices cachés de la nature humaine dans chaque investigation de Guido Brunetti, je ne m'en lasse pas, je fais partie des fans inconditionnels du commissaire ! Et j'aime la poésie dans la plume de Donna Leon qui ne manque jamais de charmer le lecteur en l'entraînant dans la Cité des Doges.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Comme dans l'affaire Paola , Brunetti est directement impliqué dans une affaire : un employé du cadastre est venu lui annoncer que son logement n'était pas conforme à la loi ( Il n'existe pas pour le cadastre.Un coup de projecteur sur le problème du logement à Venise ) or on trouve le jeune homme en question assassiné ! Démarre une enquête qui dévoile des machinations immobilières et des faits de corruption pas piqué des hannetons ; de , plus le vice-questeur voit son fils impliqué dans une affaire de drogue … Bonjour l'ambiance !