Cette fois-ci l'autrice s'attaque à la corruption dans le milieu de la construction et de la gestion du cadastre où il est notoire qu'à Venise peu de constructions sont légales ou conformes !

Brunetti apprend avec consternation que leur appartement n'a aucune existence légale et que son cas va être examiné en commission !

L'agent du cadastre qui était venu le voir est retrouvé mort au pied d'un échafaudage peu après l'avoir contacté de nouveau. Il était atteint de vertige et Brunetti doute de la véracité de l'accident !

Il a mis le doigt dans une organisation bien huilée qui s'avère dangereuse et lucrative et où la liste des exactions est sans fin ! S'attaquer à elle c'est comme vouloir vider la lagune à la petite cuillère !

J'ai bien aimé voir Patta aux prises avec la peur que son fils se retrouve en prison pour deal, réjouissance bien courte, il a retrouvé rapidement sa morgue et son orgueil ! Sa secrétaire compense largement et ce sont des personnages savoureux !

Rendez-vous pris pour notre prochaine LC avec Laehb et sans perdre de notre intérêt pour la vie de Venise !

Voici un nouvel opus où Donna Leon dénonce une fois de plus la corruption ambiante, voire omniprésente, dans la société italienne et plus précisément à Venise.
Usuriers horriblement véreux (pléonasme ? ), trafics de drogues, malversations en tout genre et surtout dans le domaine du bâtiment où une grande partie des constructions sont illégales.
Brunetti reçoit un agent du cadastre qui lui apprend que leur appartement n'a aucune existence légale, une commission doit statuer mais il y a de fortes chances pour que l'appartement doivent être détruit, en plus de l'amende mirobolante.
C'est le ciel qui lui tombe sur la tête.
Quelques temps plus tard, le (trop, sans doute) consciencieux agent le recontacte car il a besoin de l'aide du policier. Sans pouvoir lui en dire plus, le jeune homme est retrouvé grièvement blessé aux pieds d'un échafaudage et décède à l'hôpital.
Brunetti ayant constaté la peur panique provoquée par le vertige chez lui, il ne croit pas un seul instant à la thèse de l'accident.

Encore un très bon roman de Donna Leon, absolument révoltant de tant de réalisme avec une fin vraiment délicieuse.

Zazaboum et moi continuons nos lectures communes dans la Cité des Doges, avons toujours autant de plaisir à retrouver Brunetti chaque mois, aucune lassitude en vue, nous ne sommes pas prêtes d'arrêter nos escapades vénitiennes !
Rendez-vous pris pour 2024 !
Un Donna Leon portant haut la dénonciation de la corruption, ce mal qui ronge, plus encore que les eaux saumâtres de la lagune, la si belle Cité des Doges. Prévarication, usure et, cerise sur le gâteau, un trafic de drogue s'attaquant aux plus jeunes, le tout avec la protection assurée de gens haut placés. Partant des circonstances pour le moins étranges du décès d'un employé du cadastre, le commissaire Guido Brunetti va dérouler un fil d'Ariane le conduisant à démonter les rouages d'une administration minée par des siècles de tricherie avec la loi. Jusqu'à l'écoeurement, Brunetti, avec l'aide de journalistes de ses amis, va tenter de se faire plus malin que le diable. Réussira-t-il ? On peut en douter mais la fin semble pourtant lui donner raison. Un bon, très bon Donna Leon, mêlant comme d'habitude plusieurs enquêtes en parallèle, des parallèles qui ne tardent pourtant pas à se rejoindre pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais n'hésitez pas à vous boucher le nez : gare aux miasmes…
Neuvième livre de la série Brunetti, Donna Leon nous conduit cette fois dans une enquête qui se déroule dans le milieu de la construction. Permis de construire, échafaudage, prêteurs usuriers, voilà dans quoi Guido va s'efforcer de débusquer la vérité.

Comme les autres productions de cette auteure, c'est remarquable, très bien écrit. La poésie de Venise ressort dans l'écriture.

Et pour ceux d'entre vous qui hésiteraient, surtout, n'hésitez pas à passer quelques jours dans les pas de Guido, Paola et leurs enfants. C'est fabuleux ! Une vraie ville, qui vit.