Quand j'ai du mal à "rentrer" dans un ou plusieurs livres, je me tourne souvent vers des auteurs ou des séries de livres qui me sont familiers. Des sortes de valeurs sûres.

Les livres de Donna Leon en font partie.

La personnalité attachante du commissaire Brunetti, ses rapports avec ses collègues, sa vie de famille, ses questionnements liés à ses enquêtes sont autant d'éléments auxquels j'aime me rattacher.

Brunetti, dans cette histoire, a des soucis avec le service du Cadastre de la ville de Venise. Cette administration met en cause la conformité de l'appartement du commissaire. La mort suspecte de l'employé d'un employé du cadastre va l'orienter sur des réseaux dont il ne soupçonnait pas l'étendue.

En parallèle, une autre mort suspecte d'un jeune homme l'amènera a s'intéresser au trafic de drogue sur le territoire vénitien.

Une histoire bien écrite, au rythme paisible, qui évoque aussi les problèmes liés à la corruption. Je n'ai juste à déplorer qu'un épilogue en queue de poisson qui m'a laissée sur ma faim.
Ma précédente lecture avait été une grosse déception, c'est un peu mieux avec celui-ci mais je regrette encore l' allant des premiers volumes. C'est pas mal, centré sur Brunetti nous sommes dans une zone de confort, on aime, on est pris dans les déboires administratifs qui s' annoncent et pourtant c'est du déjà vu. À mon avis, Donna Leon a fait le tour du sujet de la corruption, un peu de changement ferait le plus grand bien à ses enquêtes leurs redonnant un nouveau souffle.
L'enquête du commissaire Brunetti va débuter par un contenu personnel et le mènera dans les milieux de la drogue, des pots-de-vin et de la corruption.

Premier livre lu de cet auteur que je découvre. Une approche complexe, laborieuse par son écriture. Des rebondissements qui n'en sont pas et restent sur des silences quant aux solutions...
"Des amis haut placés", bestseller en Angleterre et en Allemagne, est la neuvième enquête du commissaire Brunetti. Ce livre a obtenu en 2000 le Silver Dagger Award, décerné en Angleterre par la Crime Writers'Association.
Le commissaire Brunetti et sa famille apprenne par Franco Rossi, employé au Service du Cadastre, que leur appartement risque d'être démoli car il n'existe aucune preuve de son existence au cadastre. Quelques mois plus tard, le commissaire découvre que ce même Franco Rossi a fait une chute d'un échafaudage. Cette mort mystérieuse va lancer le Commissaire Brunetti sur une enquête qui va nous mener dans le monde des dealers, des usuriers et de la corruption.
C'est le premier livre que je lis de Donna Leon et je le trouve distrayant, sans plus. L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais l'auteur nous fait de belle description de Venise.
Lien : http://aproposdelivres.canal..